j’ai un pb, j’ai un certain nb de fichiers que je n’arrive pas à supprimer. Ces fichiers sont totalement divers (mp3, executables, dll,…)
lorsque je séléctionnele fichier et que j’appuye sur delete, il ne se passe rien (de meme que si j’essaye de le renommer,…), si j’essaye de voir ses propriétés j’ai droit à un “les propriétés pour cet éléments ne sont pas disponibles” et lorsque j’essaye de supprimer le dossier parent windows me sort “impossible de supprimer le fichier xxxx~1.exe le fichier est introuvable” (autrement dit, il me donne le nom dos en 8 caractère)
j’ai essayé de supprimer en mode msdos, pas moyen, en mode sans echec, aucun resultat
En général, c’est typique du système de fichier FAT qui se fait des noeuds. Pas d’autres soluces que de faire des scandisk et des défrag pour l’aider à virer les allocations obsolètes. Rien de bien méchant.
Normalement, le système NTFS permet d’éviter ces erreurs.
force le chek des partitions rebelles au prochain boot:
dans une fenêtre DOS tu lance CHKNTFS /C lecteur: pour autant de lecteur que tu souhaite vérifier au prochain boot.
2 outils pour forcer la partoch à se défaire de données obsolètes:
Eraser. Un effaceur très puissant et gratuit. Choisis tes fichiers/répertoires à purger (attention de ne pas indiquer un lecteur, sinon t’es très très mal ! )
Contig(lien ftp). Une merveille de 50 ko qui défragmente les fichiers d’un lecteur. N’efface pas les fichiers des 0 ko mais oblige l’index à ne plus les oublier.
un truc tout con qui marche aussi (parfois): Utiliser un autre gestionnaire de fichiers. Notemment celui affiché dans NERO.
D’autre part, que tu sois en mode DOS ou SS echec, ton disque est malgré tout controlé par l’OS. Si tu veux avoir totalement la main dessus, il faut être en console de récup. La commande chkdsk y est dispo.
Pour installer ce mode sans avoir à charger chaque fois le setup du CD, lance depuis celui-ci “i386\WINNT32.EXE /CMDCONS”. la console est installée est dispo au prochain boot.