Impossible de sortir du full-HD sur ma TV LCD

Salut,
Je viens d’acquerir un LCD full HD (46W3000) et j’en ai profité pour y brancher (en VGA) mon PCHC qui était jusqu’ici branché à mon plasma HDReady.

Mais je n’arrive pas à monter à 1920x1080.
En faisant un clic droit sur le bureau, Windows me proposait de monter à des résolutions de l’espace et quand je choisissais 1920x1080 le W3000 m’affichais une réso super chelou en mode normal avec des bandes noires sur les côtés en un overscan important dans le sens de la hauteur …
Quand je regardais les paramètres de configuration du W3000 il affiche qu’il “voit” une réso entrante de 1280x1024 … comme si le PC repassait à la volée dans cette réso quand je lui demande de m’afficher du 1920x1080
Par contre en WXGA pas de probleme, le réglage auto élimine l’overscan … nickel
Sauf que je suis obligé d’enclencher un mode “élargi” (1 ou 2 ça change pas grand chose) pour avoir une image en plein écran, en mode “normal” j’ai évidemmment un contour noir …
J’ai désintallé mes drivers et le CatalystControlCenter pour installer la dernière version, et il semble que la réso max en 16/9 soit effectivement le 1360x768 ce qui expliquerait que ça ne fonctionne pas.

Quelqu’un peut me confirmer qu’avec cette carte (Radeon 9600XT en 128Mo) on ne peut pas avoir de 1920x1080 ?
Merci
Edité le 17/12/2007 à 23:29

Je sais que j’ai déjà vu du 1920x1200 en VGA sur des CG pas toutes récentes (genre X800, ou nVidia FX je sais plus). Tu dois pouvoir définir des résolutions personnalisées.
Tu es sûr que ta TV accepte du 1920x1080 sur le VGA (et en progressif)?

D’après la doc, la TV accepte la 1920x1080 @ 60 Hz sur son entrée VGA
D’ailleurs quand je “force” cette réso depuis Windows (et pas depuis le gestionnaire ATI où elle n’est pas dispo : img101.imageshack.us…) l’écran ne m’indique pas “résolution non supportée” mais me convertit (d’après l’écran) le signal en 1280x1024 …
Edité le 17/12/2007 à 16:55

Salut !
Bon, ben je continue à m’arracher les cheveux en tentant de sortir du 1920x1080 de mon PCHC sur l’entrée VGA du 46W3000.

Cas n°1 : PCHC avec carte ATI Radeon 9600XT et sortie VGA
Quand je force la résolution 1920x1080, l’écran m’affiche une image carrée dans laquelle se trouve le bureau Windows “comme si” il était en 1920x1080, ce qui fait que lorsque l’on place la souris sur l’un des 4 bords du carré, l’image “bouge”.
img137.imageshack.us…
Et dans les paramètres de Configuration PC de l’écran, il m’annonce une résolution de 1280x1024 (ce qui n’est pas le cas, pour le coup j’ai bien un carré fixe quand je force cette réso au niveau du PC)

Cas n°2 : PC du bureau avec NVidia 7600GT et sortie DVI avec adaptateur vers VGA
Quand je force la résolution en 1920x1080, j’ai une image rectangulaire mais qui n’occupe pas tout l’écran. Elle fait a priori la bonne hauteur mais est stretchée en largeur, ce qui se voit à l’affichage des icônes. En plus, l’image est fortement décalée du côté gauche.
img90.imageshack.us…
Impossible de jouer sur la géométrie de l’image pour pouvoir l’étirer comme il faudrait. Par contre, dans les paramètres de Configuration PC de l’écran, il m’annonce une résolution de 1920x1080 donc l’écran voit bien la “bonne résolution” entrante mais n’arrive pas à m’afficher correctement l’image en 1:1.
Dans les deux cas, je suis sur l’entrée VGA du 46W3000.

Je me demande d’où vient le problème : des PC, de l’écran ?

Dans les deux cas, dans le gestionnaire de périphérique, l’écran détecté n’est pas le Sony mais “Ecran Plug and Play” … Dans le panneau NVidia, il m’annonce même "Moniteur Analogique.

Faut-il installer une espèce de pilote pour que la carte reconnaisse l’écran ou utilisé un autre astuce parce que moi, je n’y arrive pas.

Je compte tester demain avec un câble DVi/HDMI mais ça m’ennuie de ne pas pouvoir utiliser l’entrée VGA pour relier mon PCHC en 1920x1080.

Merci de votre aide

Up
Help needed !!!

Apparemment ta 9800 est incapable de sortir autre chose que du 1280x1024 et du coup il passe en bureau virtuel (tu fais défiler le bureau avec la souris). Je pense que l’écran est mal détecté et que le PC croit qu’il ne peut pas accepter plus que du 1280x1024 :neutre:
Soit il faut installer un driver pour gérer l’écran correctement, soit tu peux demander à windows d’ignorer les infos données par l’écran (en terme de résolution et de fréquence de raffraichissement max)

Justement, je me posais la question d’un driver pour l’écran comme il y en a parfois pour les écrans de PC.
Je ne sais pas si tu as vu, mais j’ai testé avec un autre PC avec une 7600GT là, la résolution 1920x1080 est bien reconnue par l’écran mais il ne me l’affiche pas avec un mapping 1:1 comme il le devrait. J’ai une image stretchée horizontalement, qui n’occupe pas tout l’écran.
Vraiment très bizarre et très énervant.

Bon, bonne nouvelle en ce qui me concerne, en changeant le câble VGA pour celui fourni avec le W3000, dans le ControlCenterCatalyst mon écran apparait comme “Sony” et du coup je peux passer en 1920x1080.
Le peu d’overscan est compensé par le gestionnaire de l’écran et sa “configuration auto”.
Nickel donc mais bizarre que ce soit le câble VGA qui “change tout”.