Impossible de se connecter à VNC - depuis un autre poste

j’ai un petit soucis.

Je n’arrive pas à lancer de session autrement qu’avec l’utilisateur Root

les autres users se font jetter lors de la saisi du login/mdp :riva:

Ce qui est etrange c’est que ces memes utilisateurs me servent pour la connexion à samba et au serveur FTP, le tout sans aucun soucis.

De quoi ça peut venir ?

autre question:

j’aimerai mettre en plce un controle de la becane via VNC

Ce dernier est bien installé etc. si je le lance simplement avec la commande vncserveur :10 je peux alors depuis la meme machine lancer un vncviewer localhost:10 et ça marche.
J’essai depuis la machine distance (winXP + tightVnc) et là Rien, nada…

en verifiant les logs de Vnc je vois que j’ai des “connexion refused”

J’ai bien crée un password avec vncpasswd. Mais bon à mon avis il faut pouvoir se connecter en root

Ce qui me ramene à la question precedente car j’aurai aime pouvoir lancer la commande vncpasswd depuis mes autres compte pour voir si ça vient de là :neutre:

Tks :hello:

edit: j’oubliais: Linux Mandrake 10.1 :ane:

peux tu donner la sortie de:

set <pseudo> et de

groups <pseudo>

stp ?

si je fais

set pseudo

ça ne donne absolument rien sur les 2 pseudos testés

par contre

groups pseudo

me ressort bien les groupes des 2 users à savoir il me donne:

pseudo: home root

(home etant le goupe principal des 2 comptes)

je patauge un peu :neutre:

tel que je le vois dans ta réponse, tes utilisateurs font partie du groupe root ?

Sinon, regarde dans le fichiers /etc/group (ou groups je sais plus). Il y a peut etre un groupe dans lequel il faut mettre les utilisateurs pour qu’il puisse utiliser X.

Cela m’étonne tout de meme sur ce type de distribution, à vrai dire…

En groupe secondaire, oui.

Je regarde dnas le fichier etc/group et je trouve ça:

home:x:500

en plus de reste bien sur… et aussi ça:

root:x:0:pseudo1, pseudo2

D’apres moi, ce n’est pas normal. en général, les utilisateur ont comme groupe principal leur pseudo voir appartiennent au groupe users.

Maintenand, il existe également des groupes qui restreignent les droits ou permettent certaines spécificités comme ftp, video, cdr etc…

cela vient peut-etre du fait que j’ai crée ces utilisateurs avec l’interface webmin ?

crées toi un user via la ligne de commande:

useradd blabla ou les outils graphiques de mandriva.
Et je serais toi, je supprimerai vite les comptes appartenant au groupe root accedant à ton pc via le net. :wink:

aucun de ces comptes ne peut acceder via le net :wink: pour l’instant c’est uniquement du LAN filaire.

Mais je vais refaire ça quand meme :wink:

Bon on progresse. j’ai refais les 2 users depuis l’interface mandrake et ça marche.

Par acquis de conscience je les ai laissé dans le groups users et associe aussi à mon groupe home

Mais mntnt ça ne regle pas mon probleme de VNC :frowning:

une idée ?

Depuis windows, tu as une petite fenetre te permettant de rentrer le login et le mot de passe ou seulement le mdp.

D’apres mes souvenirs, vnc doit simplement te demander le mot de passe pour acceder à la sessions.
Je pense que la solution doit se trouver dans le fichier de conf de vnc. Il doit se trouver dans /etc/vnc.conf ou /etc/vnc/vnc.conf
Fait un locate vnc pour en avoir le coeur net. D’apres moi, vnc repose sur X au final. Et il n’est pas certain non plus que le serveur X accepte par défaut les connexions provenant du réseau.
Penche toi du coté de X11forwarding, pt etre.

regarde tout d’abord le fichier vnc si tu vois des reference au réseau ou a X. Puis ensuite, vois du coté de la configuration de X notemment sur le sujet de l’écoute des ports par défaut.

ben depuis windows quand je lance tightvnc j’ai la fenetre pour mettre l’IP du serveur (et le port/display)… mais quand je mets l’adresse du serveur la fenetre se ferme et voilà… le log du serveur me dit juste que la connexion a ete refusée.

J’ai fait un locate vnc et je n’ai aucun fichier conf :pfff:

peux-tu m’en dire plus sur le Xforwarding ? je ne maitrise pas trop ce sujet :ane:

:hello:

bon ben il suffisait de baisser le niveau de securite de mdk d’un cran.

Merci à ceux (celui) qui m’ont aidé…

Comme quoi les solutons les plus simple… :ane:

ben oui mais bon 'faut y penser :ane:

et je ne cacherai pas que “j’ai trouvé” le truc apres à une remarque faite sur un autre forum suite à ma question…