Impossible de réparer Windows 7

Bonjour à tous,

Hier, mes chers et tendres nenfants ont eu la bonne idée de mettre en carafe mon PC :grrr:
A ce que j’ai compris (puisque je n’étais pas là au moment du drame), ils l’ont démarré et alors que windows se chargeait, ils ont appuyé sur le reset - quelle drôle d’idée hein ?!

Toujours est-il qu’après ça, windows m’a proposé le fameux "windows n’a pu démarrer normalement bla bla bla :

  • lancer l’outil de redémarrage système (recommandé)
  • démarrer w normalement "

Bon, donc je tente l’outil de redémarrage : il mouline pendant des heures sans aboutir (de 14h30 à 18h00 hier)
démarrer windows normalement : pendant une fraction de seconde un BSOD puis reboot, en boucle :peur:

Ok, je prends le DVD d’instal de Seven, le lance pour réparer : l’ordi reste sur le fond bleu avec le petit noiseau vert mais jamais la console avec les options “réparer démarrage - restaurer à une date ultérieure …” n’apparait :riva:

Sur ce, je lance mon CD GParted et m’aperçoit qu’à côté de ma partition système, un petit point d’exclamation fait référence à des clusters défaillants - et aucune info sur la partition elle même, à savoir la quantité utilisée/restante, des tirets à la place des valeurs habituelles.

Mes questions :

  • ces pb de clusters signifient-ils que le DD est mort (samsung 500Go de deux ans) ?
  • y a-t-il un espoir de récupérer mon OS sur cette partition ?
  • mes gosses sont-ils coupables du flingage de Dédé, ou puis-je les relaxer au profit d’une malheureuse coïncidence ?

Pour info, config toute neuve :

Asus P8P67
i5-2500K
2x2Go Kingston Hyper Blu PC12800
Samsung Spinpoint F1 500Go
Asus EAH5870 v2

Merci d’avance pour votre aide :jap:

Bonjour,

Le partition système en endommagée, j’ai le nom d’un outil très utile pour ça sur la langue, je vous l’écrit dès que je sais.
Edité le 05/07/2011 à 13:09

ok, merci

Voila ! C’est testdisk, il faut le lancer depuis l’environnement de réparation de Windows 7, mais je ne garanti rien car j’ai moi-même eu des cas similaires au votre que je n’ai pas pu résoudre.

Bon j’avance petit à petit et je pense que c’est bien une panne matérielle et pas windowsesque :clap:

J’ai lancé un test HD Tune pour voir s’il y a avait des secteurs endommagés : je ne l’ai pas fini, mais entre le tiers et la moitié du scan, j’étais à 0.4% de secteurs abimés (une petite dizaine de carrés rouges). J’arrive pas à trouver quelle est la “norme” et à partir de quelle limite le disque est potentiellement en fin de vie :confused:

Quelqu’un peut me renseigner ?

:hello: Bonjour,

Le logiciel Acronis Drive monitor (gratis) donne pas mal d’informations sur le DD avec, je crois, une indication visuelle sur sa fiabilité à long terme.

Edit : Manquait un mot : il donne pas mal d’infos :wink:
Edité le 07/07/2011 à 19:03

Merci pitinonoz, je vais voir ça de plus près et vous tiens au jus :jap:

Bonjour Louzo,

Je pense que le problème n’est pas grave à la base : il nous est tous arrivés (y compris à moi) de faire faire au PC un “reset” au moment du boot de Windows 7.
Je ne crois pas que vous ayez vraiment endommagé le système.

Pour répondre à vos interrogations, une question de ma part : avez-vous tenté depuis d’arrêter complètement le PC, et de le redémarrer ? Que se passe-t-il quand vous le redémarrez ?

Merci pour votre réponse, bon courage en attendant !

Michel, A6A10
Edité le 26/07/2011 à 17:21