Impossible de jouer depuis mon disque dur externe (9 fois sur 10)

Bonjour,

J’ai installé quelques jeux sur mon disque dure externe SSD d’un 1To (directement depuis GOG et Steam). Malheureusement, ils sont extrêmement lent et injouable. Alors que sur le PC directement ils fonctionnent correctement. Je veux bien qu’il y ai un ralentissement mais là la différence est vraiment énorme. Qui plus ai, de temps en temps, au gré d’un redémarrage, il se mettent à bien fonctionner! Donc je ne comprends pas. Il semblerais que ma carte graphique (RTX 4050) fonctionnent bien mais je n’en suis pas sur.

Avez-vous une solution?

Peut-être un problème de câble qui ferait que des fois ton SSD se retrouve en USB 2.0 au lieu d’USB 3.0 ?

À tester en copiant un gros fichier dessus et en regardant le débit.

J’ai fais le test et en effet je plafonne à 100Mo/s. Mon PC a des prise 3.2 et le câble de mon SSD doit être des 3.0 (prise bleu, c’est un boitier qui contient le SSD de mon ancien PC de 2014). Mon SSD peut ne pas être adapté a l’USB 3.0? Et pourquoi de temps en temps?
J’ai essayé avec une clé USB3.0 et le problème est le même? Pourquoi je suis bridé?

Alors du coup 100 Mo/s tu es bien en USB 3.0 (en 2.0 ça plafonnerait aux alentours de 40). Pour une clé USB, c’est normal, pour un SSD, c’est un peu faiblard.

Il faudrait refaire le test une fois où les jeux marchent bien pour voir s’il y a plus de débit à ce moment.

Si oui, le plus probable c’est que ça soit ton câble USB qui est défectueux et provoque des pertes de paquets, d’où une baisse de débit.

L’usb c’est assez capricieux faut plutôt miser que ce sera lent on ne sera jamais déçu :sweat_smile:

Entre le ssd et le pc tu as une puce de conversion usb vers ssd et inversement, c’est surtout d’elle que vient la performance.
Si windows la reconnait bien , que tout les voyants sont au vert alors on a le maximum de sa capacité à elle. Faut aussi qu’elle supporte les fonctionnement ssd , le trim et autres, sa qualité est importante.

Sinon on peut savoir en quel mode l’usb est actuellement avec des outils comme hwinfo https://www.hwinfo.com/download/
On peut voir les ports usb tout en bas dans ports → usb
Là c’est pas trop normal, c’est pourtant une prise bleue à l’arrière du boitier mais windows pense que c’est du 2, c’est une clé usb3, elle se connecte en usb2

image

Mieux pour le toshiba
image
(j’ai mis la date du pilote tout en bas pour le fun, cela m’a toujours étonné de voir ce type de date comme pilote par defaut pour pas mal de truc même sur un windows 11)

Si cela c’est bon il y a d’autre facteur qui perturbe cela, sur windows - Verifying USB connection speed (USB 3 or USB 2?) - Super User qq1 donne des pistes :
USB Legacy Emulation dans le bios diminue le debit quand actif
– si pilote intel faut se mefier du monitoring via iusb3mon.exe (voir si il est present dans le gestionnaire de tache en mode detail)
– constaté moi aussi que la qualité des cables est assez critique
– on peut surement ajouter l’antivirus qui regarde d’un oeil torve tout ce qui vient de usb

Donc d’après verifying USB connection je suis en USB 3.0 SuperSpeed, et pas de iusb3mon.exe…
Je trouvé qqch!
Bon, je crois que c’est un problème de performance. Je dois mettre mon PC en mode Turbo ou performance (via Armoury Crate) et ça marche. Après c’est mon premier PC gaming et c’est l’aspect que je maitrise pas trop encore. Je pense que ma carte graphique n’étais pas vraiment active.