Impossible de formater une partition sur vista

Bonjour,

J’ai décidé de formater la partition où se trouve vista. Pour cela j’insère le cd vista (officiel) dans le lecteur j’arrete l’ordi , je redemarre. Le cd se lance … windows charge les fichiers puis j’arrive sur l’écran dégradé bleu (comme au demarrage de vista) …et là plus rien .
Je viens d’appeler la boite qui m’a fait l’ordi, ils m’ont dis que se serait peu être des clusters de défectueux sur le disque ??

Une idée ?

Merci d’avance

Bonjour .

Lancer le CD Windows , mais choisir l’option Réparer l’ordinateur . Chercher et cliquer sur

Invite de Commandes , puis utiliser la commande chkdsk , mais il sera peut être demandé

le nom du volume , pour cela taper vol c: (retenir le nom)

Ensuite taper chkdsk c: /f

Qaund je lance le cd de vista , j’ai seulement l’option rechercher en ligne la compatibilité et installer. Si je fais installer il me réinstalle vista sur mon disque et me garde l’ancien dans un fichier a part (apparemment).

Donc il est bel et bien installé , si tel est le cas , celui-ci va créer un dossier nommé Windows.old .

Vous pouvez en profiter pour récupérer des document avant de le supprimer comme ceci :

Cliquer sur Démarrer\Exécuter , taper cleanmgr , sélectionner le disque si il y’ a lieu .

Cocher Précédente(s) version(s) de Windows , puis OK.

Ensuite , il se peut qu’au démarrage , il est proposé deux systèmes. Faire ceci :

Cliquer sur Démarrer\Exécuter .Taper msconfig

Déployer l’onglet Démarrer. Mettre en surbrillance le système qui ne sert à rien ,

puis cliquer sur Supprimer, Appliquer et OK

Redémarrer.
Edité le 26/06/2010 à 13:29

ok merci pour les indications. Mais est ce que cette manipulation peut être considérait comme un formatage réel ! Je voudrais retrouver un ordi comme au premier jour !:slight_smile:

Mais oui pardi , il va falloir réinstaller tous vos logiciels personnels .

Merci pour les informations mais j’ai réussi a formater quand mm ! Après l’insertion du cd au démarrage il fallait attendre 10 min avant que la fenêtre s’ouvre ! Je n’est pas été assez patient la première fois…mais bon maintenant c’est fait ! Désolé pour le dérangement !

Au passage on m’a indiquer que les manipulations que vous m’avez prescris permette de couper en gros les racines du 1er système sans pour autant le détruire définitivement . Ce qui engendre une perte de place majeur et certains problèmes !
Donc le mieux c’est le bon formatage pur et simple :smiley:
Edité le 29/06/2010 à 22:54