Impossible de formater une partition en bootant avec le cd d'XP

Bonjour.

Après achat d’une Gigabyte EP35C DS3R, d’un e7200 et de nouvelle ram, j’ai remplacé mon ancienne carte mère Asrock par la gigabyte.

Puis j’ai voulu formater ma partition système et ré-installer XP Pro.

Mais lorsque je boote sous le cd d’install de XP, il me propose de créer et de supprimer des partitions, mais pas de les formater…

Du coup j’ai supprimé ma partition système, je l’ai recréée mais il me dit qu’elle est vierge et qu’il ne peut pas installer XP dessus, sans me proposer de la formater…

Ma partition système se trouve sur un disque dur en SATA de 300 go qui est reconnu sans problème.

Il doit s’agir d’un mauvais montage ou d’un mauvais réglage du Bios. En effet je possède un deuxième disque dur en IDE de 120 go et sur celui-là non plus je ne peux pas formater une partition après l’avoir créée.

Quelqu’un a une idée e l’origine du problème ?

as tu crée tes partion en active??

c’est-à-dire ?
Mes partitions je les crée avec le cd d’XP (les écrans bleus quoi)

supprime tes partitions
quand tu va crée la nouvelle de 60G on va dire il faut que tu la crée en partion principale pour la 1er et active

je me rappel plus du menue exact de xp


Avant d'installer votre système d'exploitation, vous devez d'abord créer une partition principale sur le premier disque dur physique (disque 0) de votre ordinateur, puis formater un système de fichiers sur cette partition.

Cette partition est appelée “partition système”. Vous pouvez aussi créer une partition distincte pour le système d’exploitation sur tout disque dur physique. Cette partition est appelée “partition de démarrage”. La partition système du disque 0 peut aussi être utilisée comme partition de démarrage.

Comment faire pour partitionner et formater votre disque dur en utilisant le programme d’installation de Windows XP.

Important : Si vous utilisez cette procédure sur un disque dur qui n’est pas vide, toutes les données qui s’y trouvent seront définitivement supprimées. Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde de votre disque dur avant de commencer.

Pour partitionner et formater votre disque dur en utilisant le programme d’installation de Windows XP.

  1. Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, ou insérez la première disquette d’installation de Windows XP dans le lecteur de disquette, puis redémarrez l’ordinateur.

Remarque : Pour démarrer votre ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP (ou de la disquette de démarrage), l’ordinateur doit être configuré de façon à démarrer à partir du lecteur de CD-ROM, de DVD-ROM ou de disquette. Dans certains cas, vous devrez peut-être modifier les paramètres BIOS de votre ordinateur pour définir cette configuration. Pour plus d’informations sur la façon de configurer votre ordinateur afin qu’il démarre à partir du lecteur de CD-ROM, de DVD-ROM ou de disquette, reportez-vous à la documentation fournie avec votre ordinateur ou contactez le fabricant de l’ordinateur.

  1. Si vous démarrez l’ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP, sélectionnez toutes les options requises pour démarrer l’ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM si vous y êtes invité.

Remarque : Si votre contrôleur de disque dur requiert un pilote de fabricant d’ordinateurs OEM tiers, appuyez sur F6 pour spécifier le pilote.

Si vous démarrez à partir des disquettes d’installation de Windows XP, insérez chacune des disquettes supplémentaires à mesure que vous y êtes invité et appuyez sur ENTRÉE pour continuer après l’insertion de chaque disquette.

  1. Lorsque la page Bienvenue apparaît, appuyez sur ENTRÉE.

  2. Appuyez sur F8 pour accepter le Contrat de Licence Windows XP.

  3. Si une installation Windows XP existante est détectée, vous êtes invité à la réparer. Pour contourner la réparation, appuyez sur ÉCHAP.

  4. Une liste de toutes les partitions existantes et de tous les espaces non partitionnés de chaque disque dur physique s’affiche. Utilisez les touches de direction pour sélectionner la partition ou l’espace non partitionné où créer une partition. Appuyez sur D pour supprimer une partition existante ou sur C pour créer une partition en utilisant l’espace non partitionné. Si vous appuyez sur D pour supprimer une partition existante, vous devez ensuite appuyer sur L (ou sur ENTRÉE, puis sur L s’il s’agit de la partition système) pour confirmer la suppression de la partition. Répétez cette étape pour chacune des partitions existantes à utiliser pour la nouvelle partition. Une fois toutes les partitions supprimées, sélectionnez l’espace non partitionné restant et appuyez sur C pour créer la nouvelle partition.


Remarque : Si vous souhaitez créer une partition où une ou plusieurs partitions existent déjà, vous devez d'abord supprimer la ou les partitions existantes, puis créer la nouvelle partition.
  1. Tapez la taille, en mégaoctets (Mo), à allouer à la nouvelle partition et appuyez sur ENTRÉE, ou appuyez simplement sur ENTRÉE pour créer la partition avec la taille maximale.

  2. Répétez les étapes 4 et 5 pour créer si vous le souhaitez des partitions supplémentaires.

  3. Si vous souhaitez installer Windows XP, utilisez les touches de direction pour sélectionner la partition où effectuer cette installation et appuyez sur ENTRÉE. Si vous ne souhaitez pas formater la partition et installer Windows XP, appuyez à deux reprises sur F3 pour quitter le programme d’installation de Windows et n’effectuez pas les étapes suivantes. Dans ce cas, vous devrez utiliser un autre utilitaire pour formater la partition.

  4. Sélectionnez l’option de formatage à utiliser pour la partition et appuyez sur ENTRÉE. Vous avez le choix entre les options suivantes :

• Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS (rapide)
• Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT (rapide)
• Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS
• Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT
• Conserver le système de fichiers tel quel (aucune modification)

L’option consistant à conserver le système de fichiers tel quel n’est pas disponible si la partition sélectionnée est une nouvelle partition. L’option de système de fichiers FAT n’est pas disponible si la partition sélectionnée a une taille supérieure à 32 gigaoctets (Go). Si la partition a une taille supérieure à 2 Go, le programme d’installation de Windows utilise le système de fichiers FAT32 (vous devez appuyer sur ENTRÉE pour confirmer). Si la taille de la partition est inférieure à 2 Go, le programme d’installation de Windows utilise le système de fichiers FAT16.

Remarque :Si vous avez supprimé une partition système et l’avez recréée, mais que vous installez Windows XP sur une autre partition, vous serez invité à sélectionner un système de fichiers pour les partitions système et de démarrage.

  1. Une fois que le programme d’installation de Windows a formaté les partitions, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour continuer. Après exécution complète du programme d’installation de Windows, vous pouvez utiliser les outils Gestion des disques de Windows XP pour créer ou formater d’autres partitions.

En fait je viens de me rendre compte que je ne peux pas installer XP du tout, même sur une partition formatée en NTFS (j’ai 15 go de libre sur une troisième partition, alors j’ai voulu essayer).

Donc le problème serait plutot que Xp ne veut pas s’installer et donc ne me propose pas de formater …

Quand je fais “entrée” pour installer, j’ai le message suivant :

"Pour installer Windows XP sur la partition selectionnée, le programme d’installation doit copier certains fichiers de démarrage sur le disque :

Le disque 0 de 305243 mo ayant l’ID 0 du bus 0 sur atapi [MBR]

Cependant ce disque ne contient pas de partition compatible avec windows XP

Pour revenir à l’écran de sélection, … etc …"

car ta partition n’est pau etre pas active

la tu parle du DD ide ou sata?

Les deux.

J’ai deux disques dur :

1 en SATA, avec trois partitions : une en ntfs avec 15 go de libre, une RAW (vierge quoi) de 40 go et une pleine.
1 en IDE, avec une partition pleine et une RAW de 26 go.

Que ce soit sur n’importe laquelle de mes partitions avec de l’espace disponible, windows refuse de s’installer, ide ou sata

pourquoi une partition RAW
as tu lut le grand post que j’ai mis et suivie en detail??

J’ai eut le même problème avec ma X48T DQ6
Télécharge Hiren’s Boot :
www.9down.com…
N’applique pas le pach FR car chez moi il a rendu le CD non bootable (le clavier sera en qwerty)
Tu y trouvera dans la section Partition tools : Partition Magic (et d’autres)
Pense a cliquer sur le bouton “appliquer” sinon il ne formate pas.
Donc tu formate ton disque en NTFS et du reboote avec le cd de XP. Là il sera tout a fais d’accord pour s’installer.

Petite mise à jour :

Riri38 => Voui bien sur j’ai lu ton post, mais Windows ne me propose pas le formatage car en fait il refuse de s’installer (voir message d’erreur dans un de mes postes précédents)

Anta Baka !=>Merci pour ton aide mais j’ai trouvé plus simple^^

En effet j’ai débranché mon disque dur SATA, ne laissant que l’IDE branché, et là le cd d’xp a bien voulu me formater une partition du disque IDE et m’installer Windows xp dessus.

Là j’ai rebranché le SATA, j’ai démarré le xp qui se trouve sur l’IDE et j’ai formaté ma partition système sur le SATA avec Paragon, en NTFS.

Puis j’ai redémarré le pc pour tenter d’installer XP sur ma belle partition fraichement formatée, et re-belote, windows refuse (même message d’erreur que précédemment…).

Pourtant le disque n’est pas défectueux car il est parfaitement détecté par mon installation temporaire de XP qui se trouve sur l’IDE, et j’ai accès aux données se trouvant dessus.

Alors je comprends pas pourquoi windows ne peut pas s’installer sur le disque SATA…

Je pourrais me contenter de l’installation que j’ai réussi à faire sur l’IDE, mais j’aurais préféré que ma partition système se trouve sur le SATA …

Si tu veux utiliser ton disque SATA pour y avoir XP dessus tu peux aussi utiliser Hiren’s Boot (oui je me répète !) et cloner ton disque IDE vers le SATA déjà fomaté (ya norton ghost dedans aussi) Si il n’y a que XP à cloner ça prend 2 min.
Ensuite tu débranche l’IDE et démarre le PC avec que le disque SATA. Tu verra si XP est d’accord pour booter !

Ou si tu veux pas te faire ch*** reste comme ça ! Vu que ça marche !

Désolé de prendre le train en route, j’ai exactement le même problème que jopopoe avec le même message d’erreur lors de l’installation.

Il s’agit du pc de mon père, il a 2 DD IDE. Le premier avec trois partition NTFS et le second servant de sauvegarde (vidéos, photos).
La première partition du premier de 40Go était réservée au systeme, la seconde au téléchargement et aux jeux et la troisième au données importantes (exécutables, documents et autres).

Suite à une mauvaise manip, ou un virus, le pc était planté. Il mettait très longtemps pour s’allumer, les connections était impossibles ainsi que la navigation et l’exploration des fichiers.

Etant novice, j’ai suivi les conseil diffusé sur les blogs. J’ai redémarré le pc avec le cd 'original) d’XP familiale et j’ai suivi les instructions.

J’ai donc sélectionné la première partition où il y avait déja XP, comme l’ordinateur me l’a demandé, je l’ai supprimé (S), j’ai confirmé la suppression.
Les instructions suivantes étaient de sélectionner la partition où je voulais installer XP et j’ai donc sélectionner cette partion en appuyant d’abord sur © pour la créer. J’ai été étonné que l’on ne me propose pas de formater cette partition. Lorsque j’ai validé cette dernière j’ai eu le message suivant :
“Pour installer Windows XP sur la partition sélectionnée, le programme d’installation doit copier certains fichiers de démarrage sur le disque :
Le disque 0 de 40266 mo ayant l’ID 0 du bus 0 sur atapi [MBR]
Cependant ce disque ne contient pas de partition compatible avec windows XP
Pour revenir à l’écran de sélection, … etc …”

Soit le même message que jopopoe.
J’ai donc voulu tenter un formatage avec une disquette de Win98se mais manque de bol, le lecteur de disquette est HS et je n’arrive pas à créer un cd de démarrage avec Fdisk, j’ai même tenté de copier la disquette sur un cd avec un autre pc mais ça ne marche pas.
Je suis bien embêté car la 3eme partition contient des données importantes que je n’arrive pas à récupérer.

Toute aide sera la bienvenue !
Merci d’avance