supprime tes partitions
quand tu va crée la nouvelle de 60G on va dire il faut que tu la crée en partion principale pour la 1er et active
je me rappel plus du menue exact de xp
Avant d'installer votre système d'exploitation, vous devez d'abord créer une partition principale sur le premier disque dur physique (disque 0) de votre ordinateur, puis formater un système de fichiers sur cette partition.
Cette partition est appelée “partition système”. Vous pouvez aussi créer une partition distincte pour le système d’exploitation sur tout disque dur physique. Cette partition est appelée “partition de démarrage”. La partition système du disque 0 peut aussi être utilisée comme partition de démarrage.
Comment faire pour partitionner et formater votre disque dur en utilisant le programme d’installation de Windows XP.
Important : Si vous utilisez cette procédure sur un disque dur qui n’est pas vide, toutes les données qui s’y trouvent seront définitivement supprimées. Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde de votre disque dur avant de commencer.
Pour partitionner et formater votre disque dur en utilisant le programme d’installation de Windows XP.
- Insérez le CD-ROM Windows XP dans le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM, ou insérez la première disquette d’installation de Windows XP dans le lecteur de disquette, puis redémarrez l’ordinateur.
Remarque : Pour démarrer votre ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP (ou de la disquette de démarrage), l’ordinateur doit être configuré de façon à démarrer à partir du lecteur de CD-ROM, de DVD-ROM ou de disquette. Dans certains cas, vous devrez peut-être modifier les paramètres BIOS de votre ordinateur pour définir cette configuration. Pour plus d’informations sur la façon de configurer votre ordinateur afin qu’il démarre à partir du lecteur de CD-ROM, de DVD-ROM ou de disquette, reportez-vous à la documentation fournie avec votre ordinateur ou contactez le fabricant de l’ordinateur.
- Si vous démarrez l’ordinateur à partir du CD-ROM Windows XP, sélectionnez toutes les options requises pour démarrer l’ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM si vous y êtes invité.
Remarque : Si votre contrôleur de disque dur requiert un pilote de fabricant d’ordinateurs OEM tiers, appuyez sur F6 pour spécifier le pilote.
Si vous démarrez à partir des disquettes d’installation de Windows XP, insérez chacune des disquettes supplémentaires à mesure que vous y êtes invité et appuyez sur ENTRÉE pour continuer après l’insertion de chaque disquette.
-
Lorsque la page Bienvenue apparaît, appuyez sur ENTRÉE.
-
Appuyez sur F8 pour accepter le Contrat de Licence Windows XP.
-
Si une installation Windows XP existante est détectée, vous êtes invité à la réparer. Pour contourner la réparation, appuyez sur ÉCHAP.
-
Une liste de toutes les partitions existantes et de tous les espaces non partitionnés de chaque disque dur physique s’affiche. Utilisez les touches de direction pour sélectionner la partition ou l’espace non partitionné où créer une partition. Appuyez sur D pour supprimer une partition existante ou sur C pour créer une partition en utilisant l’espace non partitionné. Si vous appuyez sur D pour supprimer une partition existante, vous devez ensuite appuyer sur L (ou sur ENTRÉE, puis sur L s’il s’agit de la partition système) pour confirmer la suppression de la partition. Répétez cette étape pour chacune des partitions existantes à utiliser pour la nouvelle partition. Une fois toutes les partitions supprimées, sélectionnez l’espace non partitionné restant et appuyez sur C pour créer la nouvelle partition.
Remarque : Si vous souhaitez créer une partition où une ou plusieurs partitions existent déjà, vous devez d'abord supprimer la ou les partitions existantes, puis créer la nouvelle partition.
-
Tapez la taille, en mégaoctets (Mo), à allouer à la nouvelle partition et appuyez sur ENTRÉE, ou appuyez simplement sur ENTRÉE pour créer la partition avec la taille maximale.
-
Répétez les étapes 4 et 5 pour créer si vous le souhaitez des partitions supplémentaires.
-
Si vous souhaitez installer Windows XP, utilisez les touches de direction pour sélectionner la partition où effectuer cette installation et appuyez sur ENTRÉE. Si vous ne souhaitez pas formater la partition et installer Windows XP, appuyez à deux reprises sur F3 pour quitter le programme d’installation de Windows et n’effectuez pas les étapes suivantes. Dans ce cas, vous devrez utiliser un autre utilitaire pour formater la partition.
-
Sélectionnez l’option de formatage à utiliser pour la partition et appuyez sur ENTRÉE. Vous avez le choix entre les options suivantes :
Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS (rapide)
Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT (rapide)
Formater la partition en utilisant le système de fichiers NTFS
Formater la partition en utilisant le système de fichiers FAT
Conserver le système de fichiers tel quel (aucune modification)
L’option consistant à conserver le système de fichiers tel quel n’est pas disponible si la partition sélectionnée est une nouvelle partition. L’option de système de fichiers FAT n’est pas disponible si la partition sélectionnée a une taille supérieure à 32 gigaoctets (Go). Si la partition a une taille supérieure à 2 Go, le programme d’installation de Windows utilise le système de fichiers FAT32 (vous devez appuyer sur ENTRÉE pour confirmer). Si la taille de la partition est inférieure à 2 Go, le programme d’installation de Windows utilise le système de fichiers FAT16.
Remarque :Si vous avez supprimé une partition système et l’avez recréée, mais que vous installez Windows XP sur une autre partition, vous serez invité à sélectionner un système de fichiers pour les partitions système et de démarrage.
- Une fois que le programme d’installation de Windows a formaté les partitions, suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour continuer. Après exécution complète du programme d’installation de Windows, vous pouvez utiliser les outils Gestion des disques de Windows XP pour créer ou formater d’autres partitions.