Forum Clubic

Impossible de formater ma clé USB

Salut,

J’ai un problème. Je ne parviens pas à formater ma clé USB. J’ai même essayé l’invite de commande pour enlever la lecture seule mais en vain.

2020-12-04 21_17_21-Ordinateur 2020-12-04 21_18_47-Ordinateur

Si quelqu’un a une solution, je suis preneuse.

Merci d’avance.

Bonjour
Pour ta capture d’écran de diskpart :
En fait on formate pas un « disk » mais une « partition » donc il manque une étape

Le début est bon, tu selectionnes bien la clé
mais ensuite faut sélectionner la partition qu’il faut avant d’utiliser la commande format
list disk
select disk x (la 3 dans ton cas, attention si on fait une erreur d’inattention ici , on risque de pleurer plus tard)
list partition
selection partition x (surement la seule qu’il y a sur une clé usb, la 1, c’est la derniere chance pour ce rendre compte qu’on a choisi le mauvais stockage)
puis ta commande de format qui formate/efface tout

Si cela ne fonctionne pas faut essayer de tout supprimer sur la clé et refaire la partition
tuto anglais : https://www.windowscentral.com/how-clean-and-format-storage-drive-using-diskpart-windows-10
Si je tentes une explication :
Même début :

  • list disk (pour voir la liste des disques et choisir le bon disque, important car si on se plante de cilble on effacera tout dessus, oups)
  • select disk 3 (si c’est bien toujours la clé usb de 16Go)
  • list disk (une * est a gauche de disk 3, on est donc sur le bon)
  • clean (efface les partitions/volumes du disk 3, ta lettre G va disparaitre de l’explorateur de fichier, plus rien sur la clé (si pas d’erreur de choix de disk (c’est super dangereux pour les données diskpart faut être concentrer sur ce qu’on fait))
  • list disk (voir si toujours sur le disk 3, * est a gauche de disk 3? )
  • create partition primary (on refait une partition principale)
  • select partition 1 (c’est la 1 car on vient de la faire, sinon list partition pour prendre la bonne et voir sur laquelle on est avec * à gauche comme avec list disk)
  • active (cela rend la partition bootable, plus pratique pour faire une clé usb d’installation d’OS/windows qu’une clé pour stocker des trucs )
  • format FS=ntfs label=Truc quick formatage avec le systeme de fichier NTFS (fat32 est utilisable ici si NTFS ne fonctionne pas pour certain matos qui ne le supporte pas) et en mode rapide indiqué par « quick » et elle se nommera « Truc » (mettre autre chose si truc ne va pas ;))
  • assign letter=g (cela te la remet en lettre G: , faut mettre une lettre libre entre D et W (je ne tenterais pas une lettre > X: mais je ne sais plus trop pourquoi par contre)
    qq exit pour sortir de diskpart

hello

Est-ce que la clé comporte un loquet physique permettant de la passer en lecture seule ?
C’est rare sur les clés USB, mais cela arrive.

Sinon, pour la manip sur diskpart, +1 avec @Feunoir qui a expliqué mieux que je ne l’aurais fait l’utilisation de cet outil. jap
Je me permet juste d’en rajouter une couche : Interdiction de se planter de chiffre lorsque l’on sélectionne le disque sur lequel travailler, sous peine de pleurer les données perdues …

Si tu y arrives pas, essaye de voir si une connaissance tourne sous linux, j’ai souvent réveillé disques durs et clés usb à la grande surprise des copains, le processus est différent mais très pointilleux faut monter démonter, recréer les partitions, les activer.
Ensuite Windows reprend la main.
Je regretterais toujours dos et la série fdisk etc, ce que ça marchait bien!, microsoft était génial, même un noob pouvait le faire.

Salut,

Merci d’avoir répondu. ^^ Quand je fais clean ça me met un message d’erreur. Diskpart a rencontré une erreur : Impossible de satisfaire à la demande en raison d’une erreur de périphérique d’E/S. Pour plus d’informations, voir le journal d’événements système.

Comment faire pour résoudre ça?

Je dirais que c’est mauvais signe et que c’est pour la même raison que le formatage de base ne marche pas.
Si tu as un autre port usb, en particulier usb2 , peut être essayer dessus, peut être avec pas le même pilote usb et pas la même vitesse?
Voir sur un autre pc.
Sinon , jamais essayé sous linux, peut être est ce salvateur, ou peut être avec d’autres outils spécialisés sous windows? (que je ne connais pas), faut voir si cela vaut le coup/coût. Peut être aussi que l’électronique dans la clé a passé l’arme à gauche et que cela sera de l’acharnement thérapeutique.

Anyways, quand je vais avoir reçu ma tablette, je vais récupérer le disque dur de mon laptop et en faire un disque dur externe.