Impossible de flasher mon BIOS - reboots intempestifs

Bonjour !

Voilà, j’ai acheté hier un ventirad, le OCZ Vanquisher, pour refroidir si possible en silence mon Athlon X2 4200+. Ce modèle est PWM, et ma carte mère est une MSI K9VGM-V.

Or je n’ai pas trouvé dans le bios d’option de contrôl des ventilos, qui tournent à fond en permanence (du coup niveau silence ça ne change pas grand chose par rapport au ventirad box).

De plus Speedfan permet certes de faire varier la vitesse des ventilos en pourcentage, mais il ne détecte pas leur vitesse de rotation, il les voit en permanence à 0 RPM… donc difficile de créer des “règles” dans ce logiciel. Pourtant le BIOS détecte bien les ventilos et donne leur vitesse de rotation.

Du coup je me suis dit qu’une petite mise à jour du BIOS ferait peut-être du bien, au cas où une gestion des ventilateurs aurait été implémentée.

Je vais sur le site de MSI et là c’est le drame. J’ai le choix entre MSI Live Update, version logicielle. Je l’installe mais dès que j’essaie de cliquer sur l’icône de MSI Live Monitor (qui permet de lancer les recherches de mises à jour) le PC reboote. Pareil en mode sans échec.

Il y a aussi la version MSI Live Updatre, directement à partir du web, et là pas mieux. Déjà sous Firefox ça ne marche pas, et sous Explorer ça reboote dès qu’il tente de mettre quelque chose à jour.

J’ai également tenté en mode sans échec, là le PC ne reboote plus mais j’ai plein de messages d’erreur genre “Flash MMA_Io error”.

Bref je ne comprends pas. J’avais déjà mis ma carte mère à jour il y a un an pour qu’elle accepte les dual core, et aucun souci. Là je ne peux rien faire…

J’ai fait un memtest et le problème ne vient pas de là.

que me conseillez-vous ? y a-t-il un autre moyen de mettre le BIOS à jour ?

ou éventuellement peut-être qu’il existe un équivalent de Speedfan qui détecterait mieux mes ventilateurs…

Merci ! :slight_smile:

Salut harbull

Déjà un memtest est jamais sur de découvrir des erreurs memoires… Mais c’est peu probable que le problème vient de la.
T’est messages d’erreur c’est genre quoi? (donne plusieurs exemples)

A tu tenté un reset bios?

Pour mettre ton BIOS a jour essaye sa : www.touslesdrivers.com… t’aura peut etre une mise a jour pour ta carte mère.
Pour avoir plus de silence si ta un ventilo sur ton boitier debranche le car en general sa fait plus de bruit que autre choses…

Sinon speedfan je pense que sa doit etre pas mal pour ton probleme…

Merci. J’ai en effet trouvé un bios plus récent sur toutlesdrivers. J’espère que c’est une mise à jour qui peut se faire directement et qui ne nécessite pas de faire une disquette de boot… parce que je n’ai plus de lecteur de disquette. Je vais voir ça.