Impossible de faire tourner Windows XP - Help, merci

Bonjour à tous,

j’ai monté un nouveau PC pour ma copine (athlon xp 2000 / 256 Mo DDR PC2100 / Asrock K7VT6-C AGP8X FSB400 / ATI RADEON 9250 SE AGP 8X 128 Mo).

J’ai tout monté sans difficulté mais pour la première fois que je monte un PC, impossible de faire fonctionner Windows XP dessus, que cela soit la version commerciale de base ou une version intégrant le sp1 ou encore une autre intégrant le sp2, rien n’y fait. (j’ai même essayer la version LSD d’un ami).

L’installation de Windows XP se fait normalement puis au reboot de la machine, celle-ci stoppe mais reste en marche puis l’écran stoppe l’affichage.

Après un redémarrage normal de Windows XP, le mode sans échec fonctionne parfaitement mais dés que l’on veut aller sur le mode normal impossible que ça tienne.

Avec une version, j’ai le panneau d’utilisateurs puis d’un seul coup la machine stoppe et revient en démarrage dos.

Avec une autre version, on arrive sur le bureau puis d’un seul coup même problème, retour sous dos puis à chaque fois l’affichage se coupe et l’écran clignotte orange (il perd le signal video).

Je ne sais pas si cela provient de la carte vidéo, du disque dur ou encore de la carte mère, mais c’est bien la première fois que je rencontre des difficultés pour faire tourner XP.
A noter que j’ai formater x fois , et tenter d’installer les 3 version de XP mais à chaque fois même résultat, si quelqu’un a déjà connu ce type de problème, ça m’aiderait beaucoup.

J’ai supprimé les partitions à chaque fois puis formater complètement en NTFS, rien ne change le problème, y aurait il un problème avec un périphérique ?

A noter que j’ai aussi installer les drivers de la carte mère et de la carte vidéo depuis le mode sans échec, ça n’a rien changé.

Merci d’avance :nickel:

Je dirai que le problème vient de la mémoire…

teste cette derniere avec l’ultimate boot cd que tu peut telecharger sur le site…

en passant un conseil laisse tomber les versions dans le style LSD ou autre cochonerie du même genre… c’est illégal mais surtout ça apporte plus de soucis qu’autre chose…

J’ai effectué trouvé la source du problème mais pas résolu entièrement tout.

Le CPU est un ATHLON XP 2000+, la ram c’est de la PC2100.

Si je règle la ram sur 133mhz puis le cpu pareil, il reconnait bien en AHTLON XP 2000+ mais ça ne fonctionne pas.
Par contre en mettant la ram à 133mhz mais en laissant le fsb en auto (donc 100 par défaut) ça fonctionne mais le CPU est reconnu en ATHLON XP 1250.

J’ai trés peu de réglage possible sur cette carte mère, en fait aucun comparé à mes Asus.
Donc pour le moment j’ai testé en vain de faire passer mon 2000 en 2000, y aurait il une combine, ou avec cette carte c’est définitivement impossible ?

J’ai testé aussi avec une autre ram, de la Kingston PC3200 et résultat identique, le fsb du cpu ne veut pas décoller de 100 sinon ça plante.

Alors, c’est la carte mère, ou le processeur…

Toujours sur l’UltimateBootCD, tu as des utilitaires de stress, pour tester le CPU, fait le test à 100 et à 133.

Entierement d’accord pour les versions illégales de Windows, le premier problème que ça aurait put te voir avoir, c’est que je te sanctionne… :smiley:
Et en plus, contrairement à ce qu’ils annoncent, ces “éditions” sont moins stables…

Je vais tester le CPU.

Pour la version LSD, j’ai lu sur d’autres forums que l’ont avait le droit de les utiliser du moment qu’on possédait l’original de Windows et qu’on était en droit d’utiliser une version dite allégée comme la LSD.
Enfin je ne l’utilise pas, c’était pour la curiosité et surtout pour voir si mon CPU passait ou pas avec cette version.

Si je ne trouve pas la solution, je serais obligé de le laissé en 1250 c’est fort dommage.

J’ai peut être trouvé la source du problème, en allant sur le site du constructeur, je suis tombé sur les informations de cette carte mère :

Spécifications

Cpu : Socket A (462 pins) pour AMD® Athlon/Athlon XP/Athlon Barton/Duron/Sempron.
FSB 400/333/266/200 MHz.

Le FSB peut être augmenté jusqu’a 248Mhz par pas de 1Mhz dans le bios, les trois jumpers FSB_SEL permettent de choisir le FSB de base (200/166/133/100). Cette carte ne permet pas le changement de multiplicateurs par le bios mais par des jumpers FID sur la carte elle même.
Elle permet aussi le réglage ( certe limité ) du Vcore par le bios.

Donc ça pourrait expliquer pourquoi ça plante au dessus de 100Mhz, s’il faut déjà régler un jumper sur la carte avant je comprends mieux, je vais tester taleur et je vous dirai si c’est bon, mais je savais pas qu’il y avait des jumpers pour régler la vitesse du fsb en plus du bios, c’est ma première Asrock c’est peut être pour ça.

les jumpers doivent se trouvés a coté du cpu attention suit bien le manuel pour ne pas grillé le cpu mais ça m’etonne que le cpu ne supporte pas un fsb à 133 essaye de changer la ram

Et pour la LSD, on t’a menti !

Microsoft n’autorise aucunes modifications de son OS ! Surtout que ces éditions sont basés sur l’Edition Corporate, inaccessible aux particuliers.

c’était bien ça, le fsb devait se régler avant via les jumpers, je connaissais pas ce système, c’était ma première Asrock, donc à savoir.

Moi perso, j’éviterais Asrock pour les carte mère. Apparemment, il y a des tas de problèmes avec :slight_smile:

Faux, j’en est eu 3 :wink:
tu aurais lu le manuel tu n’aurais pas eu de probleme :oui:

Pour info le constructeur des Asrock n’est autre que Asus… qui voulait faire des carte un peu moins cheres… Elle sont néamoins en général de bonne qualité…