J’ai actuellement une X1950 Pro de chez Asus. Dans les jeux, elle fonctionne très bien mais il mets impossible de mettre l’anticrénelage au dessus de X4. Il n’y a tout simplement pas plus dans les jeux (testé sous Crysis, C&C 3 et Need For Speed Pro Street).
Un ami a une 8500 GT et, chez lui, il est possible de monter jusqu’à X16.
Je rappelle que je tourne avec les catalyst, sans le control center, version 7.9 (problème dans les jeux au dessus).
Si quelqu’un a une idée sur la provenance de ce problème
je pense qu’ils mettent une option standard sans se casser la tête. comme certains ne se donnent pas la peine de préprogrammer des résolutions wide ou autres.
Ca n’a pas de rapport avec les résolutions je pense.
Sous un des 3 jeux cités au dessus, je n’arrive pas voir, donc à appliquer, un AA supérieur à X4. Tandis qu’un ami, avec sa “maigre” 8500 GT, peut monter jusqu’à X16. Je suis donc obliger de passer par Ati Tray Tools.
J’aimerai bien savoir pourquoi sa ne m’indique pas pareil dans les jeux que mon ami.
+1 ta carte ne gere pas le directx 10 et c’est une cg d’ancienne genération entre guillemets biensur.
Avant j’avais l’equivalente chez nvidia soit une 7900GT et je ne pouvais non plus pas depasser le 4 en Anti Aliasing.
Ce que tu peux essayer de faire dans les parametres de performances de ntune essayer de modifier les parametres de l’anticrenelage et de l’antialiasing. :neutre:
Edité le 16/01/2008 à 06:59
Vu que tu n’as pas le CCC,c’est parfaitement normal
C’est tout simplement parce qu’il n’a pas été prévu de monter plus haut dans les jeux que tu cites
En effet,dans le CCC,tu as accès aux capacités max de la carte,c’est à dire AA6x et Aniso 16X…sans CCC pour forcer ces réglages,c’est l’application qui gère :neutre:
Exemples : dans CoD4,l’AA est limité à 4X…mais si tu utilises le CCC et force l’AA à 6X,ça marchera
Ou encore,dans Doom 3,tu ne peux régler que l’Aniso et pas l’AA…si tu estimes que le jeu est aliasé (ce qui n’est pas le cas,mais c’est pour l’exemple),tu peux très bien alller forcer l’AA dans le CCC à 2,4 ou 6X
Ceci dit,je viens justement de me débarrasser hier du CCC pour n’installer que le display driver pour les raisons suivantes :
-330 Mo de charge processus au démarrage avec le CCC et 170 Mo sans lui (et en ayant rajouté Atitool pour surveiller les temps et les fréquences 2D/3D)
-essais et études à la loupe de screens comparatifs dans plusieurs jeux entre les réglages du jeu et AA6x et Aniso 16X forcés dans le CCC…eh ben,il n’y a guère de différences visibles
J’ai joué depuis à plusieurs jeux que je connais très bien visuellement et je n’ai pas remarqué la moindre différence depuis que je n’ai plus le CCC :neutre: Et Atitool (beaucoup plus léger) permet de régler beaucoup de choses (entre autres,l’AA et l’Aniso :paf: )
EDIT : j’avais oublié : pour l’AA 16X sur les cartes 8*** (et aussi les dernières Ati,je crois),je pense que c’est à cause de la technologie de cette génération de cartes,tout simplement (tout comme les Ati x1*** gère l’Adaptive AA,l’Overdrive et les SM 3.0,alors que les X8** ne le pouvaient pas)
De toute façons,si l’Aniso ne bouffe pas trop de ressources,ce n’est pas le cas de l’AA…certains jeux tournant bien en AA 2X tournent nettement moins bien si on passe en AA 6X…alors en 16X :riva:
Je crois qu’il doit y avoir une astuce technique là-dessous et qu"il doit s’agir d’une façon différente de calculer le niveau d’AA
Edité le 16/01/2008 à 21:52
Merci beaucoup à toi Blackalf pour ces explications.
Pour ma part, je n’utilise plus le CCC et je suis également passé à Ati Tray Tools.
En faite, ma question première n’était pas vraiment pour résoudre le problème mais plus pour comprendre d’où provenait cet écart et si c’étais normal.
J’ai déjà forcé les réglages, via Ati Tray Tools, mais j’aurai voulu avoir des explications sur l’impossibilité de le faire sous le jeu.
Je tiens à rappeler que sous Crysis par exemple, je suis “bridé” à X4 et mon ami à X16. Cette différence provient t-il des pilotes ou de la carte graphique en elle même ?
Vois mon edit : je ne crois pas du tout que l’AA 16X des dernières ATI/Nvidia soit le même que l’AA 6X des cartes de la génération précédente…parce que quand on voit que certaines cartes ont déjà du mal sur certains jeux en mettant 6X (d’ailleurs j’ai une x1950xt et si je mets AA4X dans CoD4,il se met à saccader légérement par rapport à pas d’AA),tu imagines ce que ça donnerait en 16X ?
Je veux bien croire qu’une 8800 en est peut-être capable,mais sûrement pas une 8500 :neutre: