Impossible de démarrer sous linux suite à un gros plantage:'(

Bonjour,
mon pc qui me servait de serveur test a planté et je ne peux plus le booter [Mandrake 10]. Je m’explique :

  1. hier, a plusieur reprise, il a freezer suite à l’arrêt de Tomcat. ( je pensais à un bug matériel ).

  2. ce matin, j’ai remarquer que le DD grésillait un peu, et était bcp en accès. Qd je lançais des recherches, il freezait un petit moment puis je devait killer le processus. Les programme de base aussi étaient lent …

  3. le pc à freezer, et je l’ai éteint. Là, il restait sur un écran noir. J’ai donc débrancher, fais tout le tralala ( retirer la ram, débrancher le DD …); et là miracle, il se relance!

Malheureusement, après que lilo lance linux (que ce soit en mode failsafe ou en linux normal), tout se passe bien jusqu’au montage du DD:
je vous recopie ce qu’il m’écrit :

[cpp]
mounting root filesystem :
hda: dma_intr:status = 0x51 { driveReadySeekCompleteError }
hda: dma_intr:error = 0x40 { unrecoverable Error }
LBA sect: 65, sector = 65
I/O error , dev HDA, sector 65
EXT3_fs : unable to read superblock
/* puis il me dit qu’il essaye sans les flags d’options, et ça raffiche les memes erreurs /
/
enfin :*/ pivotroot : pivot root (/sysroot, /sysroot/inird) failed:2
Kernel panic : no init found try init=option to kernel
[/cpp]

Je crois donc comprendre [je n’ai pas bcp de connaissance sous linux] que le dd n’arrive pas à se monter et que le processus init ne peut donc pas se lancer.
Le DD est-il completement mort, ou est-ce seulement le gros plantage qui a pu déconfigurer la machine? et si oui que faire !

merci d’avance pour vos conseils avisés !

J’ai déjà eu le même problème (et le même genre d’erreur). Apparition de mauvais secteurs, DD qui faisait “toc toc toc trrrrr…toc toc toc trrrrr” en essayant d’accéder aux zones atteintes. A jeter, parce qu’au début il n’y a qu’un mauvais secteur, puis deux, puis trois… et on perd tout :frowning:

Fais un test avec fsck ou badblocks, ça confirmera si ce sont bien de mauvais secteurs;)

et pour faire ces tests, boote sur un livecd