Impossible de démarrer le PC : il redémarre après le décompte de la mémoire

Bonjour :hello:,

depuis hier, quand je l’allume, mon PC sous Windows XP édition familiale (avec processeur AMD Athlon 1,2 GHz, 768 Mo de RAM, au cas où) redémarre en boucle juste après le décompte de la mémoire vive (on voit parfois brièvement l’écran du “Boot from CD…” quand celui-ci est activé dans le Bios avant que le PC reboote).

Je suis obligé d’éteindre manuellement, au bouton :expressionless: .
J’ai déjà essayé de modifier l’ordre de démarrage dans le Bios (first boot device, secondary boot device, etc. avec Floppy, HDD-0…). :confused: Je ne peux pas accéder à l’écran de choix du mode de démarrage (sans échec, dernière bonne config…), mais seulement au bios.

Cela peut être en rapport avec l’écran bleu que j’avais parfois, indiquant une erreur de matériel, pilote ou logiciel (j’avais règlé des problèmes de la sorte, l’écran s’affichant cette fois de façon très brève, en mettant à jour un pilote, sauf sur le PC dont je parle dans ce topic, que j’ai dû réinstaller).

J’ai changé récemment mon boîtier d’alim, le PC ne se démarrant plus (avant la réinstallation que j’avais faite pour alléger mon PC). Le nouveau a toujours bien marché jusque là. J’ai dépoussiéré, et j’ai fait un “chkdsk /r” dans la console de récupération avec le cd de Windows, sans succès. Je ne sais pas si je dois tenter un chkdsk avec un autre paramètre (/p ou lecteur). J’ai aussi téléchargé memtest86 et memtest86+, ne savant pas lequel utiliser, la compatibilité étant différente.

Quelqu’un a-t-il une solution :frowning: ? Ou une confirmation d’une solution déjà lue :expressionless: ? Je sais que mon problème est récurrent, mais je ne trouve pas de solution adaptée…

Merci d’avance de vos réponses !

PS : Je pense que mon problème est matériel (vu qu’il survient avant le chargement de Windows) donc je poste ici, mais je me trompe peut-être… Message chargé pour tout indiquer.
Edité le 21/07/2008 à 19:09

Au final, je vais essayer Memtest86+ qu’on m’a conseillé pour tester ma mémoire vive qui était peut-être en cause, plutôt que le 86 simple.
Edité le 21/07/2008 à 19:31

Effectivement, le problème pointe vers la mémoire vive. Si t’as des erreurs avec ton memtest, pense à effectuer le test avec les barrettes installées séparéments, dans des slots mémoires différentes. Le problème peut venir d’une seule barrette, ou d’une slot tout simplement.

si tu as entandu de bip ca veut dire qu’il ya un petit probléme sur votre matérielle
si no tu doit attacher le bios quelque munite et tu le replacer ca change tu les modification de bios

et pardo moi je sais pas bien parler en francais

adil charafi

:hello:

Merci beaucoup de vos réponses,

il arrive en effet qu’au lieu de démarrer (et de redémarrer ensuite en boucle), mon PC fasses des bips longs à intervalles réguliers, sans démarrer. Pourtant, le Memtest (que j’ai fait sans configuration spéciale) n’indique aucune erreur “No error”.

Il faut donc que je teste avec ma première barrette seule, puis ma deuxième seule ? Dois-je changer le slot où elles sont placées quand je les testerai une par une ?

Merci d’avance de vos réponses,

Lacios

PS : est-ce que cela servirait à quelque chose d’inverser les slots de mes deux barrettes ? Merci d’avance !

:jap:

Salut,

Met une barrette dans un slot, puis dans un autre si ça marche pas(à faire avec chaque slots)
Répète l’opération avec l’autre barrette.

Si ton PC ne démarre toujours pas , c’est que le problème vient d’ailleurs…

@+ :wink:

Salut,

j’essaierai tout ça demain si j’ai le temps. Merci beaucoup de ta réponse !

:jap:

De rien :wink:

J’attend les résultats :sol:

Ok ^^
Edité le 23/07/2008 à 00:07

Bonjour et merci :hello: ,

donc pour rattraper le retard, je vais expliquer ce que j’ai fait :

  • j’ai essayé de démarrer sur le live-CD d’Ubuntu qu’on ma prêté et… ça marche ! Le problème ne viendrait donc pas de la mémoire ?

  • GParted, l’éditeur de partitons d’Ubuntu, m’indique une erreur sur mon premier disque dur contenant Windows XP (mes deux disques sont physiques, pas de partition), et me demande de faire un “chkdsk /f /r”, comme on me l’avait conseillé (mais /f ne fonctionnait pas, il fallait donc rajouter un paramètre, ce que je n’avais pas compris).

Voilà la capture :

http://i42.servimg.com/u/f42/11/12/26/22/captur10.png

Que dois-je faire ? Dois-je faire ce qu’il me dit ? Je ne comprends pas ce qu’est le “full backup” que GParted me demande de faire…

J’avais en fait pensé à installer Linux (Ubuntu) sur une partition de mon premier disque dur, en attendant pour pouvoir travailler sur mon PC en panne (en dual-boot, un invite me demanderait sur quel OS démarrer :confused: ).

Merci d’avances de vos réponses !

:jap:
Edité le 26/07/2008 à 16:23

Salut,

En fait il te dit que ton disque est endommager physiquement. Donc la surface de l’un des disques est abîmé.

Il te conseille de faire un full backup, c’est à dire, une image de ton disque pour évité de perdre des données.

Ensuite il te conseille de faire un chkdsk avec la console de récupération windows.
Sinon, avec le liveCD, ouvre un terminal (dans application—>accessoire) et tape

fsck

Si cela ne résous pas le problème, il te conseille de refaire ta partition NTFS (va effacer les données du disque) en ajoutant l’option “–bad-sectors” qui permettra d’exclure de ta partition la partie endommagé.

@+
Edité le 27/07/2008 à 13:06