Impossible de créer sauvegarde ou enregistrer dans divers logiciels

Bonjour,
Je suis confronté depuis quelques temps à un problème étrange sous Window 10, dans divers logiciels je me retrouve incapable de créer une sauvegarde. Dans le jeu Boderlands 2, lorsque je souhaite enregistrer des paramètres, j’ai une erreur indiquant que le chemin d’accès est refusé. J’ai un problème similaire dans le jeu Doom 1, ou le jeu indique qu’il ne peut pas créer de sauvegarde, ainsi que dans le moteur de jeu Godot Engine, ou je ne peut pas enregistrer de projet sur le pc, quel que soit l’emplacement du fichier enregistré. Je peux cependant les enregistrer sur une clé usb. Le problème n’est cependant pas systématique, je peux toujours sauvegarder pour d’autre logiciels et jeux. A noter que tous ces logiciels sont enregistrés a des endroits très différents sur le pc.
Merci par avance pour votre réponse.

peut être un outil de protection contre les ransomware?
il y a, par exemple, une option activable dans windows defender qui protège pas mal de répertoire contre les modifs des fichiers existants (dans windows defender -> protection contre les virus et menaces -> protection contre les ransomware )
une fois activée les fichiers dans les répertoires mesdocuments, des répertoires “bibliothèque” et sur le bureau sont protégés contre les modifs, sauf si l’exécutable est “autorisé”

donc peut être voir du coté de l’antivirus que tu as

:hello:

Bien vu la protection contre les ransomwares, ça peut effectivement venir de là.

Sinon, perso, j’avais pensé au plus classique problème de droits d’accès aux dossiers concernés. :jap: