Impossible de changer le ratio cpu dans le bios

Bonjour,

Je ne suis plus capable de changer le ration du CPU dans le bios pour une ASUS p5k Deluxe. Meme en selectionnant “Manuel” le sous menu n’apparait pas. J’ai un historique assez mauvais avec cette carte mere: le raid m’a laché il y a un an (toujours 1 erreur alors que tout fonctionne, obligé de mettre le 2 disques dur en partition separé) et depuis que j’ai changé ma carte graphique il me demande un mot de passe pour acceder au BIOS. Merci a ma femme pour avoir pensé que je n’avais juste qu’a appuyé sur “entrer”… Mais la encore impossible de virer cette demande de mot de passe (j’ai verifier les options de securité) alors qu’elle n’apparaissait pas avant le changement de carte graph.

Le bios est d’origine (0202) et j’avoue que je me sens pas tres chaud pour le changer vu que la carte a pas l’air tres stable.

J’ai un autre probleme qui pourrait venir de la carte mere: le pc des fois s’eteind mais reste alumer: Ecran noir, plus de son, les disques durs travaillent un petit moment puis s’arrete mais les ventillos (dont la carte graph) continue de tourner. Je pense a un probleme d’alimentation mais c’est peut etre la carte mere. Cela vient encore une fois depuis que j’ai changer la carte graph (l’autre est morte avant peut etre un lien entre l’alim ou/et carte mere).

Merci de vos reponses, car c’est ennervant de ne plus pouvoir overclocker mon cpu!

reglage actuelle:
CPU= ratio sur auto (x9 en charge x6 en economie d’energie)
FSB=333 (je voudrais le passé a 400x 8 pour utilisé la ram a sa valeur d’origine)
timing sur auto

Alim antec 550w
Si je passe le ratio en manu il passe a x8 sous windows, mais demarre en x9 (donc si je mets le FSB a 400 ca demarre a 3.6ghz et cela plante).

Salut,

Excuse moi de te dire ca, mais si ta CM déconne je ne vois vraiment pas pourquoi tu veux faire de l’OC avec… Déjà qu’elle est pas stable en temps normal alors…

Toujours est-t’il que tu dois pouvoir desynchroniser ta RAM et ton FSB non ? je sais pas si on peut avec les chipset Intel, je sais que sur la mienne une Asus Striker II Extreme (chip nforce) j’ai la possibilité.

Enfin, ca n’engage que moi, mais perso si j’avais ces problèmes la, ca aurait été 1 flash du bios, et sinon --> Poubelle, et rachat de CM.
Edité le 19/06/2009 à 17:30

Comme je disais, je ne suis sur que cela vienne de la carte mere mais peut etre de l’alim ou meme vista (ca arrive pas tous les jours non plus, 1 fois par semaine en moyenne). De plus je me demandais si il y avait pas une solution plus douce.

Je voudrais flasher le bios mais si ca marche pas c’est galere de se retrouver sans pc (surtout avec arma 2 qui s’en vient :wink: ). Sinon je viens de realiser que le proc etait overclocker! Q6600@3000mhz 9x333mhz. Donc je vais laisser comme ca et puis tant pis pour la ram! Je tenterai le flashage avant de partir en vacance car j’aurais pas besoin de pc!

Merci

EDIT:

[b]Finallement j’ai flasher le bios en passant par asusupdate et comme il y avait une option pour faire un ClearCmos j’ai en profiter… Ca a fonctionné (apres des instants de panique)! Je peux denouveau changer le ratio. Merci.

Par contre j’ai encore mon probleme de pc qui freeze, je suis un train de faire un backup de mes fichiers pour faire une reinstallation windows (voir passer a seven pour l’occasion). Mais je sens que le probleme est plus du cote hardware…[/b]
Edité le 20/06/2009 à 03:59

Ok tant mieux.

Teste ton PC avec MemTest pour voir si ca ne vient pas de la mémoire, puis avec OCCT pour avoir un test plus global du système.