Impossible de changer le groupe de travail - Le groupe de travail sur réseau bloqué

Bonjour à tous,

Un collègue a un problème que je ne parviens pas à résoudre. Il n’a plus accès aux répertoires partagés du réseau local. Quand on accède aux paramètres d’identification réseau du panneau de configuration Système, on voit que le PC est membre du réseau MSHOME. Or, quand on appuie sur le bouton Modifier, le nom de l’ordinateur est modifiable, mais le nom du groupe de travail apparaît en grisé. Impossible de le modifier. J’ignore ce qui peut bloquer ce paramètre et comment le changer. Quelqu’un aurait une idée ?

Esce que ton collègue est administrateur sur sa machine? Si non, le faire avec un compte administrateur.

Si la réponse est oui : Je ne suis pas tout ta fait sure mais il y aurai peu-être un gpo qui bloque sa. Donc si c’est le cas, ouvrir la consol gp a l’aide de la commande gpedit.msc dans le menu exécuter et allé vérifier les sécurité. Mais attention, ne joue pas trop avec cela car tu pourrai mettre des sécurité que tu ne voudrai pas…

:hello:

Nous avons eu un doute, mais non : il est bien administrateur de son système. En fait, le problème est apparu après la connexion à un fournisseur d’accès. Mais son colocataire a la même configuration et n’a pas eu le même souci.

Je vais faire la manip que tu me suggères. On va voir ce que ça donne !

J’ai lance gpedit.msc. On obtient bien plusieurs listes de paramètres, mais elle est suffisamment longue pour s’y perdre. Si quelque chose bloque le paramétrage réseau, j’ignore où elle se trouve.

En fait, j’ai remarqué que le bouton ID Réseau est déjà grisé quand on demande les paramètres du système. Par ailleurs, quand on clique sur Favoris Réseau, on obtient une fenêtre qui présente (à droite) le réseau MSN et quelques raccourcis réseau. Aucun de ces icones ne mène vers le réseau local. Si on clique dans la panneau de gauche sur le mini-icone Afficher les ordinateurs proche du vôtre, il ne se passe rien puis le PC envoit un message d’erreur.

Bizarre…

Le message d’erreur dit, plus précisément, que l’utilisateur ne peux accéder au groupe de travail car il n’a pas les autorisations nécessaires et qu’il doit contacter l’administrateur du réseau. Administrateur qui n’existe pas bien sûr (c’est moi qui m’occupe de ça et je ne suis pas un pro).

Il s’agirait donc bien d’un problème de sécurité. Apparemment, il toucherait davantage les portables qui sont connectés au réseau local, ici, et à l’ADSL via Wanadoo, chez eux.

Bonjour,
Une chose: a-t-il installer, dans les propriétés du reseau sous protocole, le protocole NetBios? = problème du message administrateur.

On a le meme problme. Je parcourais le forum à la recherche de solution et je vois que ce probleme n’est pas encore résolu. Donc je remet le topic sur la table.