Impossible de booter Windows 7 sans mes DEUX disques durs

Bonsoir,

Je me tourne vers vous car je rencontre un problème qui me tape sur le haricot, je m’explique.
Suite à une tentative de restauration laborieuse, j’ai l’impression que mon système Windows 7 est installé à moitié sur chacun de mes deux disques dur, je m’explique à nouveau, une petite photo de mon Gestionnaire de disque pour commencer :

http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/14/mini_100214050414580420.jpg

Comme l’on peut le voir, mon système est censé être installé en C: ; Or, il est indiqué “Système” sur le F: et pas sur le C:
En fait, lorsque je démarre mon ordinateur sans le disque où la partition F: est présente, il ne démarre tout simplement pas. En gros, je suis obligé de démarrer avec les deux disques branchés.

Par ailleurs, je m’aperçois que lorsque j’utilise le module de sauvegarde Windows 7 et que je demande la création d’une image système, le chose me propose d’inclure une image système des lecteurs C: et F, en même temps, alors que je n’ai qu’un disque d’installé.

Je crois donc comprendre que la config du boot est restée sur le F:, existe-t-il donc une méthode pour tout rapatrier sur mon C : ?

Merci d’avance :slight_smile:
Edité le 14/02/2010 à 17:14

Bien évidemment, j’ai essayé l’outil de récupération de Windows 7 sans succès…

Petite précision supplémentaire : lors de l’utilisation de l’outil de récupération fourni avec le dvd de Windows 7, ma partition n’apparait pas lorsque laisse mon disque avec C: de branché, masi apparaît quand je branche l’autre disque…

Edit : Nouvelle précision : ces fichiers de boot sont pourtant rassemblés dans une partition cachée appartenant au disque 0, à savoir sur lequel le C: est installé… !!
Edité le 14/02/2010 à 18:03

Bon, ça à l’air compliqué ce que je raconte
On va essayer plus simple :wink:
En gros, mon système est installé sur un disque, le secteur de boot sur un autre. Comment que je peux faire pour ramener ce boot sur mon disque système ? A moins que je fasse à l’inverse passer mon système sur l’autre disque
Une idée du comment que l’on peut faire ?

bonjour,
et si vous réinstalliez en débranchant votre deuxième disque dur, si ça se réinstalle correctement il ne vous restera qu’à supprimer celle se trouvant sur votre autre disque dur :wink:

Oui, certes, mais ça nécessitera de tout reconfigurer :stuck_out_tongue:

Les fichiers systemes sont sur quelle partition ?
(Windows, Programs Files, etc)

De toute evidence ton problème est assez “simple”: le systeme et le bootloader ne sont pas sur le meme disque.

Il suffit d’isoler le disque contenant le systeme, de debrancher l’autre disque, et de lancer une reparation du demarrage en bootant sur le DVD d’installation de windows. Ainsi il replacera le bootloader sur le meme disque que le disque systeme.
Arranges-toi aussi pour configurer ton bios de telle manière à ce que le disque systeme soit en premier dans la sequence de boot. Comme ça il ne tiendra plus rigueur de ce qui est sur l’autre disque que tu pourras formater si tu le souhaites.

Justement, tout le problème est là : si je débranche le second disque, l’outils de réparation… Ne trouve aucune installation de Windows !

C’est ça qui me chagrine. Parce que pour moi, le bootloader semble sur le premier disque, sur la partition E: que l’on voit sur l’image (Bon, elle n’a pas de lettre normalement, j’en ai mis une pour l’occasion pour voir ce qu’il y a à l’intérieur, et je trouve bien le fichier boot et compagnie…)

Effectivement, normalement quand on installe Win7 sur un disque sans partition lorsqu’on crée la partition systeme il crée automatiquement une partition de 200Mo pour y coller le bootloader.

Maintenant vu que tu as fait (je cite) “une tentative de restauration laborieuse”, ça a forcement eu un impact negatif à ce niveau là.

Est-ce que tu peux detailler chaque partition et le contenu de celles-ci ?(répartition des Dossiers/fichiers systeme)
Pour qu’on y voit un peu plus clair.

Euh… Qu’entends tu par “répartition des Dossiers/fichiers systeme” ?

Je dédaillerai ensuite ce soir, je suis au taff et j’ai pas tout en tête :ane:

Merci :wink:

Ben… sur quelle partition sont les dossiers Windows / Users / Programs files / etc…
Quel est à ce niveau là le contenu de chaque partition.

Ah, alors en fait, voici le résumé de mes aventures :

Pour commencer, j’ai effectué une sauvegarde de mon disque et de la partition cachée (de boot ?)
N’arrivant plus à redémarrer mon poste, j’ai fait une nouvelle installation de Windows 7 sur le Disque 1 (Qui contient les images de sauvegarde. Ou alors je les ai mis dessus après… bref, je sais plus tellement, petite mémoire).

Depuis ce nouveau Windows 7 (Installé sur le Disque 1), j’ai effacé complètement mon disque dur d’origine (Le disque 0) pour y lancer la restauration des images sur deux partitions que j’ai préalablement créé

Donc logiquement, maintenant, le disque 0 contient tout ce qu’avait mon ancienne configuration (Windows et cmpagnie se trouvent bien sur le disque 0.

Le disque 1 contient aussi tout ça, mais pour la seconde installation de Windows 7.

Après logiquement, les fichiers de boot devraient être sur la 2ème partition du disque 0. Mais ça semble pas tellement être le cas, pusiqu’il faut encore ce foutu 2ème disque pour démarrer…
Edité le 15/02/2010 à 14:55

ah ouai quand meme :paf:

La sauvegarde c’est une sauvegarde faite avec l’outil de Windows?

Pourquoi ne pas simplement booter sur le DVD de windows => restaurer une sauvegarde ? Plutot que de faire la deuxieme installation qui a un peu fichu le bronx de toute evidence :neutre:

Moi je dirais en l’occurence que le mieux serait de repartir proprement. Colles tes sauvegardes en lieu sur.
Boot sur le DVD de Windows, vires les 2 installations, formates complètement les disques puis restaures ta sauvegarde sur le disque de ton choix.
Normalement ça devrait marcher vu que c’est comme ça que c’est censé etre utilisé :wink:

Sauvegarde faite avec Norton Ghost… Chose que j’aurais pas du faire en effet :ane:

Je crois en effet que je vais tout reprendre à zéro, ça m’embête un peu, mais bon…

J’vais quand même tenter le tout pour le tout, jreviens dans le coin si j’y arrive :lol:

:heink:

Pourquoi avoir fait une seconde installation alors? :paf:
L’interet de logiciels comme Ghost c’est de pouvoir restaurer directos sans avoir besoin de systeme en place :neutre:

Vires-tout, restaure ton ghost sur ton disque principale, au pire restaure le boot et voilà :neutre:

Ouuups, pardon pour le retard.

Bé tout simplement parce que je croyais qu’il fallait obligatoirement restaurer le tout depuis Norton… Donc installation du système nécessaire.

Mais j’ai cru comprendre avec ta question que ce n’était pas nécessaire, n’est ce pas ? :paf:

Bon en tout cas, j’ai suivi ton concseil : tout réinstallé et reparti de zéro :ane:

rebonjour,
il me semble avoir évoquer cette solution !
le 15 Févr. 10 à 10h54
enfin ! le tout est que votre ordinateur fonctionne correctement