Impossible de booter sur windows - sur ubuntu oui

Bonjour,

merci tout d’abord de bien vouloir m’aider. Je vous explique mon problème plutôt bizarre.
Alors, j’ai un vieux PC qui doit dater de 2006, mais qui tourne toujours plutôt pas mal. Je fais tourner Windows XP dessus, et il a toujours bien marché. Y a 2 ans environ j’avais mis Ubuntu en dual boot, mais je l’utilise jamais. Du coup, au démarrage du PC il me demande si je veux booter sur Windows XP ou sur Ubuntu, et je choisi chaque fois Windows XP.

Bref. Hier j’étais tranquillement dessus et j’ai mis, sans faire exprès, un petit coup sous l’ordi, ça a du légèrement toucher un cable (c’était tout faible), et l’ordi s’est éteint. Bon je me suis dis pas grave, ça m’était déjà arrivé avant, mais quand j’ai essayé de le rallumer, au moment où je choisissais Windows XP dans le menu boot, ça me donnait un écran noir, l’ordi faisait pas mal de bruit, mais ça ne faisait rien du tout. Donc je l’éteignais manuellement, j’ai ressayé plusieurs fois, toujours rien. Même en mode sans erreur, tous les différents modes ça n’aidait pas. Ensuite j’ai essayé de booter sur Ubuntu et miracle, ça marchait impec.

En plus, j’ai accès à tous mes fichiers que j’avais sur Windows à partir de la partition Ubuntu, donc c’est parfait aussi, j’ai pas perdu de fichiers.

C’était hier soir ça. Ce matin je relance l’ordi, et je rechoisis Windows dans le menu, et cette fois ça affiche l’écran noir quelques secondes, puis l’ordi se reboot automatiquement, et reviens sur le menu de départ où je dois choisir Ubuntu ou Windows XP.

Bref, le disque dur n’est pas grillé, Ubuntu marche encore, mais j’ai vraiment besoin de pouvoir ré-utiliser Windows XP.

Auriez-vous une idée de comment faire pour pouvoir le ré-utiliser? Et si je réinstalle Windows XP, comment je peux “ré-intégrer” mes anciens fichiers?

Merci d’avance.

A mon avis, en débranchant “à l’arrache”, il se peut qu’une barrette de mémoire n’est pas aimé. Windows est plus sensible que Linux au niveau de la RAM, donc j’essayerais de retirer l’un des modules de mémoire, puis l’autre si cela ne fonctionne pas. Voir ce qu’il se passe.

Le “mode sans echec” de windows XP fonctionne ?