Impossible de booter sur quoi que ce soit

Salut à tous

Je viens de faire un upgrade de ma config et j’en ai ainsi profité pour monter un second PC avec les composants récupérés.
Avant cet upgrade, j’avais un dualboot XP Pro et Ubuntu sur un raptor. J’avais également un 250Go SATA pour le stockage.

Sur la config de récup. il y a ceci : C2D E4400, Gigabyte P35-DS3R, 2x1Go de PC5300 Ballistix, Corsair HX520W, graveur CD et le 250Go sus-cité en tant que disque système. Enfin c’est ce qui était prévu car il est impossible de booter sur quoi que ce soit, ni le HDD, ni le graveur CD !?
Le PC émet également des bips continus et rapides.

J’ai formaté une première fois le 250Go, cd d’install d’XP dans le graveur, je boote et j’ai un message d’erreur mentionnant Grub “je sais plus quoi”. Etrange car Ubuntu n’était pas sur ce HDD, pourquoi le système voit-il encore cet OS.
Je fais un formatage bas niveau sur le 250Go, reboote dessus et j’ai ce message : “Disk boot failure, insert system disk […]”

Je fais une recherche google, que des banalités et un message disant que cela peut venir de la ram. Hop je remplace les deux barrettes par une autre dont je suis sûr qu’elle fonctionne. Même message d’erreur.

Je me dis que le pb vient du 250Go, je le remplace par un Tera fraichement acheté et formaté qui fonctionne sur ma nouvelle machine : idem, toujours ce message.
Notez que le 250Go est bien reconnu dans mon nouveau PC.

Je ne pige rien. Je ne peux booter sur rien. J’ai évidemment régler les priorités de boot dans le bios (CD, puis HDD) mais rien, je ne peux même pas booter sur mon cd d’XP !

Auriez-vous une idée car là je bloque.

Merci

Est-ce que ça “bip” toujours ?
C’est un Bios Award donc comme tu l’as dit, une infinité de bips longs correspond normalement à un probléme mémoire (voir ici).
Qu’est ce qui se passe actuellement quand tu essaies de booter sur le CD de XP ?
Est-ce que tu as le message “Appuyer sur une touche pour booter sur le CD” ?

Ca ne bip plus.
Ce sont des bips courts et non longs. Cela correspond normalement à un pb d’alim mais ce n’est pas le cas, la HX520 tourne bien.
Il ne se passe rien quand j’essaie de booter sur le cd d’XP. Je n’ai pas de message m’invitant à appuyer sur une touche pour booter dessus. Lorsque je démarre le PC et j’ai ce message d’erreur : “Disk boot failure, insert system disk and press enter”.
Edité le 22/12/2008 à 00:00

Si tu as le message “Disk boot failure” c’est qu’il ne boote pas sur le cd. Donc si tu as bien réglé les priorités de démarrage dans le bios, c’est peut être ton cd qui a un problème, ou ton lecteur cd qui marche plus ou qui est mal branché(ça m’est déjà arrivé et j’ai cherché longtemps avant de m’en apercevoir)

Tu avais une erreur avec GRUB parce que le lanceur était sur ce DD et que vu que Ubuntu était sur un autre, il le trouvait pas d’ou l’erreur.

Alors j’ai fait pas mal de tests différents :

  • Changer l’alim, même pb. La HX520 tourne donc bien.
  • j’ai connecté uniquement un lecteur DVD sans le 250Go, le boot sur le CD d’XP se fait correctement !
  • lecteur DVD et 250Go connectés en même temps : pas de boot sur le cd XP et pas de message d’erreur, le système reste sur le DOS.
  • autre tentative avec uniquement le graveur CD : message d’erreur “disk boot failure”…
    Dans ces 3 cas de figue le PC déclenche ses bips infinis aléatoirement. Juste en redémarrant parfois ils s’arrêtent, et d’autre ils réapparaissent. :pt1cable:
    Je me demande si la cm n’a pas un coup dans le nez là.

Notez que le 250Go sort tout juste d’un formatage bas niveau. Sur XP, dans Gestion des disques il est indiqué comme non alloué, je ne peux pas agir dessus.
Je pense qu’il faut que je fasse un formatage normal pour qu’il soit opérationnel.

faut deja booter avec les 2 tu formatera avec le cd xp
Edité le 22/12/2008 à 18:53


le DD est bien sur le sata1

pas de fonction raid activer?