Impossible d'allumer mon PC

Bonjour,

J’ai un gros problème avec mon ordinateur, hier soir j’éteins mon PC comme d’habitude sauf que cette fois l’écran est resté figé sur “Arrêt en cours” : blog.silvyn.net…

Je me suis dis que c’était rien de bien grave, juste un plantage de l’OS, je tente donc d’éteindre le PC en restant appuyé sur le bouton qui permet d’allumer l’ordinateur.
Rien ne se passe ma seule solution a donc été d’appuyer sur l’interrupteur de l’alimentation pour couper le courant et depuis, impossible de rallumer le PC.
J’ai effectué divers essais de branchement :

• Mémoires vives + alim carte mère + ventilateur du ventirad CPU
  • Seulement l’alimentation de la CM, pas de ventilateurs boitier et CPU, pas de carte graphique, disques durs, lecteur graveur

J’ai même tenté d’enlever et remettre la pile du bios, sans succès.
L’alimentation a l’air fonctionnelle car les voyants de ma carte mère sont allumés.
Tout fonctionnait normalement avant que j’éteigne le PC, la seule anomalie que j’ai connu ces derniers temps c’est le ventilo de ma carte graphique qui a laché y’a environ 1-2 semaines.Le PC était en route et tout d’un coup le ventilateur du ventirad de mon CPU est tombé sur ma carte graphique, ce qui a entrainé l’arrêt total de l’ordinateur. Je ne saurai pas vous dire si c’est depuis cet évènement que le ventilo fonctionne plus car c’est pas moi qui était sur le PC ce jour là et comme j’ai déménagé la veille, je me demande si c’est à cause du transport ou l’incident qui s’est produit, enfin bref c’est encore un autre problème :slight_smile:

Étant donné que je n’avais pas de carte graphique de secours, j’ai donc laissé celle-ci en mettant le deuxième ventilo de mon ventirad CPU devant la carte afin qu’elle ne chauffe pas trop, j’ai également baissé les fréquences via le logiciel ATI, je me suis donc retrouvé avec une carte à 70-80° maximum en jeu.
(Notez qu’avant que je remarque que le ventilo fonctionnais plus, les fréquences étaient toujours les mêmes, je me suis donc rendu compte que la carte chauffait anormalement, 120 ° en jeu et jusqu’à 90-100 au repos :o

Comme je ne peux pas vous faire un rapport Everest de mon PC, je vais vous décrire le matos que j’ai :

Carte mère : Asus Rampage II Extreme www.grosbill.com…
Processeur : Intel Core I7 920 2,60 GHZ www.grosbill.com…
Mémoire vive : Crucial Ballistix 6 Go ( 3*2Go ) - PC12800 - 1600MHz -Tracer Cas 8-8-8-24 www.grosbill.com…
Alimentation : CORSAIR HX750 Watts www.grosbill.com…
Ventirad CPU : NOCTUA NH-U12P SE2 www.grosbill.com…
Disques durs : J’en ai deux en 7200 TR Sata II (Seagate 300 GO & Samsung 1TO)
Carte graphique : Sapphire radeon HD 4870 (512 MO GDDR5) www.jayceooi.com…

Je suis franchement inquiet car le matériel est tout neuf, il a environ 1 mois.
Pour l’alimentation j’ai lu un dossier qui consiste à tester son alimentation avec un trombone, je vais faire le test en rentrant ce soir pour savoir si elle fonctionne.
Si quelqu’un a une idée d’où peut venir le problème merci de m’informer le plus vite possible.

Merci

Tester l’alim avec un trombone :heink: Attention à ne pas prendre le jus ou la faire claquer.
Tu n’as pas de bips au démarrage ?

Oui avec un trombone, d’après les avis des internautes ça a l’air efficace : www.adnpc.net…

Sinon j’entends aucun bip, l’alimentation est bien sous tension car les voyants de la CM sont ok, mais quand j’appuie sur le bouton pour allumer la tour, rien ne se passe, même pas les ventilos qui tournent, comme si j’avais pas de courant ^^
J’ai également essayé d’allumer le PC avec un tournevis en le passant sur les broches, sans succès :frowning:

Salut,
soit il y a un fil qui fait masse avec le boîtier (ou les entretoises carte-mère / fond de boîtier… vu que le PC a déménagé !)
soit les fils du bouton d’allumage sont débranchés,
soit les 2 !

J’ai eu le coup sur un montage neuf. Pour détecter, j’ai tout sorti du boîtier et puis j’ai connecté la carte maman avec son proc et son ventirad (le minimum quasiment) , puis lancer le démarrage et hop… le PC tournait.
J’ai ensuite vérifier qu’il n’y avait pas de fil abimé, les entretoises de la CM, j’ai tout remonté tranquillement et voilà… le bouzin est reparti.

Avant de jouer avec l’alim, fais ça et tiens nous au jus !
Edité le 19/02/2010 à 16:47

Merci pour ces infos Acide888, je vous tiens au courant dès que je peux

Ayant fait les tests, je reviens vers vous.
J’ai sorti la carte mère du boitier en laissant uniquement le processeur + son ventirad, la mémoire vive ainsi que l’alimentation (le minimum) j’ai essayé de faire contact avec un tournevis sur les deux pins du PowerSW mais c’était sans succès même avec l’adaptateur pour le bouton boitier.
En ce qui concerne l’alimentation, j’ai effectué le test et je dois dire que ça fonctionne plutôt pas mal ! Le ventilo tourne en revanche je saurai pas vous dire si elle fournie une tension correcte car j’ai pas de multimètre :riva:

Si quelqu’un a une idée du problème, moi je pense que c’est sois le processeur ou carte mère.
Edité le 21/02/2010 à 01:20

Salut,
il semble en effet que ton alim soit OK et vu que tu as testé hors boîtier, que le coup de la masse n’est pas la solution.

J’en suis donc aux mêmes conclusions que toi.
Il te reste à aller voir le Grosbill pour tester ces composants haut de gamme et quasi neuf.

NB : j’espère que t’as pas OC comme un fou parce que tu as, en effet, de beaux joujoux pour OC.

Je me posais aussi la question de savoir si c’était pas la mémoire vive qui empêchait le démarrage, sans mémoire le PC est censé s’allumer ou pas du tout, parceque j’ai fait le test sans barrettes et ça fonctionnais pas.

Sinon Acide888, ça fait tellement peu de temps que j’ai le matos que j’ai pas eu trop le temps de me pencher sur l’overclocking de la CM donc rien n’a été fait.

Bah, pour vérifier les barrettes, c’est memtest.

NB : si y’a pas de barrettes mémoire, le PC démarre pas !
Edité le 22/02/2010 à 18:41

J’ai amené mon PC chez Grosbill aujourd’hui, ils vont me rappeler pour me dire où se trouve la panne dans peu de temps par contre pour la CG ça va prendre un peu plus de temps.
Je vous tiens au courant.

Il est tard et ma journé m’a fatigué les neurones mais sans mémoire le pc doit démarer avec des bips d’erreur.