Bonjour
Me semble que normalement les licences en volume des pc de marque sont préactivées pour que ce soit déjà fait quand le client démarre le premier coup (mais j’ai jamais acheté de pc de marque (donc je connais mal) mais c’est surement aussi la cause de ton souci, la marque bricole windows pour que l’activation n’ait pas à être faite car censée être deja faite))
A une epoque (que win7?) la clé des pc portable était stockée dans un coin du bios, mais j’ai perdu le fil ensuite. Sur un pc fixe sur win8 et win10/11 c’est + avec une empreinte matérielle qui permet une réactivation via cette empreinte une fois la première activation effectuée. Mais sur un pc de marque licence en volume je ne sais pas dans quel sens c’est parti.
Et on ne sait même pas si ton pc a été activé un jour en fait 
Il y a une commande/un script qui peut servir pour essayer de réarmer l’activation.
Faut lancer l’invite de commande en mode administrateur (on clique sur démarrer puis on commence a taper cmd, « invite de commande » apparait, faut choisir « executer en tant qu’administrateur » dans la partie de droite
Pour se faire la main, dans l’invite de commande cela dit quoi si tu tapes :
slmgr /xpr
normalement cela donne l’etat actuel de l’activation (donc cela devrait confirmer le probleme)
Ensuite tu as cette commande qui donne des infos qui seront utiles plus bas :
slmgr /dlv
permet de voir les infos de sa licence actuelle, mon windows 11 me donne (du « Core edition »?):
(Attention, Il faut pas montrer les numeros d’id sur le net)
On voit que je suis dans le canal Retail, c’est de cela que dépend le comportement de l’activation en cas de changement de materiel (genre carte mere/cpu)
Sur https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/get-started/activation-slmgr-vbs-options j’ai vu la commande /ato [<ID_activation>] qui force une activation online même si cela a été désactivé pour une licence en volume
Cela donnerait :
slmgr /ato suivi de l’Id activation que l’on obtient via la premiere commande qui se trouve (caché) dans la premiere capture en haut
slmgr /ato [<ID_activation>]
(il faut donc remplacer id activation par la bonne valeur directement sans les [<>] )
puis redémarrage de windows