Impossible d'activer Windows 8

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je vous écris car je viens d’acheter une nouvelle imprimante et il est possible d’installer les pilotes de cette imprimante uniquement sur un PC équipé de Windows 10 ou supérieur.
Problème : je suis en Windows 8.
J’ai donc téléchargé l’assistant mise à jour Windows 10 mais j’ai un message m’indiquant que mon Windows 8 actuel n’est pas activé.
Je ne sais pas pourquoi il n’est pas activé car j’ai acheté ce portable neuf avec Windows 8.

Je suis donc allé dans "panneau de configuration / système et sécurité / centre de maintenance / activation de Windows.
Quand je clique sur le bouton « activer », il ne se passe absolument rien.

Est-ce que vous seriez ce que je peux faire car je suis bloqué ?

En vous remerciant vivement pour vos retours,

Bonjour
Me semble que normalement les licences en volume des pc de marque sont préactivées pour que ce soit déjà fait quand le client démarre le premier coup (mais j’ai jamais acheté de pc de marque (donc je connais mal) mais c’est surement aussi la cause de ton souci, la marque bricole windows pour que l’activation n’ait pas à être faite car censée être deja faite))

A une epoque (que win7?) la clé des pc portable était stockée dans un coin du bios, mais j’ai perdu le fil ensuite. Sur un pc fixe sur win8 et win10/11 c’est + avec une empreinte matérielle qui permet une réactivation via cette empreinte une fois la première activation effectuée. Mais sur un pc de marque licence en volume je ne sais pas dans quel sens c’est parti.
Et on ne sait même pas si ton pc a été activé un jour en fait :thinking:

Il y a une commande/un script qui peut servir pour essayer de réarmer l’activation.
Faut lancer l’invite de commande en mode administrateur (on clique sur démarrer puis on commence a taper cmd, « invite de commande » apparait, faut choisir « executer en tant qu’administrateur » dans la partie de droite

Pour se faire la main, dans l’invite de commande cela dit quoi si tu tapes :

slmgr /xpr

normalement cela donne l’etat actuel de l’activation (donc cela devrait confirmer le probleme)
image

Ensuite tu as cette commande qui donne des infos qui seront utiles plus bas :

slmgr /dlv

permet de voir les infos de sa licence actuelle, mon windows 11 me donne (du « Core edition »?):
image
(Attention, Il faut pas montrer les numeros d’id sur le net)

On voit que je suis dans le canal Retail, c’est de cela que dépend le comportement de l’activation en cas de changement de materiel (genre carte mere/cpu)

Sur Options de Slmgr.vbs pour obtenir des informations sur l’activation en volume | Microsoft Learn j’ai vu la commande /ato [<ID_activation>] qui force une activation online même si cela a été désactivé pour une licence en volume
Cela donnerait :
slmgr /ato suivi de l’Id activation que l’on obtient via la premiere commande qui se trouve (caché) dans la premiere capture en haut

slmgr /ato [<ID_activation>]

(il faut donc remplacer id activation par la bonne valeur directement sans les [<>] )
puis redémarrage de windows

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Je ne pense pas que le Windows ait déjà été activé car j’ai souvent une page « activation Windows » qui apparaît mais cela n’empêchait jusqu’à maintenant une bonne utilisation de l’ordinateur.
Avec la première commande slmgr /xpr, j’ai eu le message indiquant que Windows est en mode notification
Avec la 2ème commande slmgr /dlv : j’ai obtenu ceci
Capture
Après avoir saisi la 3ème commande et redémarrer l’ordinateur, j’ai le message indiquant que la clé produit n’a pas fonctionné.

Si tu as une autre d’idée, je suis preneur :slight_smile:
Merci

Le statut notification c’est que c’est en période de grace à priori

J’ai essayé de voir + de détail ce que dit la raison "0XC004FE00e avec la commande slui 0X2a
image

C’est pas bien plus clair et presque inquiétant :face_with_monocle:
image

Bon j’y comprends pas grand chose sinon que cela sent pas terrible.

Tu as un code de licence sur une étiquette sous le pc? (voir sous la batterie si elle est extractible)? ou dans la boite du pc? (ou aiileurs?) , on pourrait essayer de la remettre mais c’est quand même bizarre ce code d’erreur.

Peut être aller + sur le forum microsoft si personne d’autre n’a d’idée? ( à part sortir la hache et réinstaller windows )
choisir windows là Redirecting
Leur donner ton dernier screenshot et surtout que c’est pour passer à windows 10 (mais normalement
Sinon acheter une clé win10 pas chère/occasion et l’installer directement avec cette clé serait peut être une option (même si j’ai du mal avec ces clés elles fonctionnent normalement)

En anglais cela ne parle pas de piratage mais de manipulation/dégradation
The Software Licensing Service reported that activation is required to recover from tampering with the SL Service trusted store

Peut être tenter une reparation de windows et des ces composants : usage de commande sfc et dism
https://www.malekal.com/dism-reparer-fichiers-systemes-images-windows-10/