Impossible d'installer un OS sur HDD SATA - et mobo ASRock... viamraid.sys inside

:hello:

J’ai acheté une mobo ASRock K7VT4A Pro (30 € pourquoi se priver ?) et un HDD SATA Maxtor 160 Go, histoire de monter une seconde config avec mes anciennes pièces et qui servirait de backup. Et j’ai galéré tout le dimanche pour installer un OS sur ce disque dur. Je pense avoir utilisé la bonne méthode, mais rien n’y fait : boot sur le CD fourni avec la CM, création de la disquette des pilotes SATA, boot sur le CD de Windows, F6 pour charger un pilote RAID, choix du pilote… Et ensuite j’ai un message d’erreur comme quoi il arrive pas à copier le fichier viamraid.sys. Pourtant il cherche sur la disquette mais trouve rien. Pareil pour viamraid.cat et .inf. Si je fais ignorer il continue, formate, copie les fichiers et redémarre et plante (problème détecté gnagna, dommage à votre ordinateur blabla…).

Voici ce que j’ai essayé :

• idem en activant et désactivant le contrôleur RAID dans le BIOS
  • idem sans installer les pilotes RAID au boot d’XP (me doutais bien que ça marcherais pas mais on sait jamais !)
  • avec les pilotes RAID d/l sur le site d’ASRock
  • en modifiant l’architecture de la disquette (si jamais il les cherche à la racine…)
  • avec Win 2000, XP Pro et XP Home pour voir
  • en virant les autres périphs IDE, juste un HDD SATA et un DVD IDE
  • j’ai même voulu installer mon bordel sur un HDD PATA pour faire une image après et la balancer sur le SATA, mais j’arrive même pas à coller un 2000 sur un pov 4 Go ! NTLDR manque !!

Bref, je suis en pleine dépression et avant de tout passer au lance flamme et de me reconvertir dans le tricot, je me demandais si quelqu’un avait LA solution. J’ai fais des recherches, certains ont réussi en passant par un HDD PATA, d’autres ont refait un image d’XP en intégrant les pilotes. La 1ère solution marche pas et la 2°, pour être franc, j’ai pas que ça à foutre. J’ai acheté du matos, pas défectueux apparemment, c’était juste pour avoir un truc qui marche et résultat je suis encore plus emmerdé qu’avant… Et sinon je peux renvoyer tout ce bordel à LDLC pour me prendre un PATA tout simple ?

Merci à ceux qui auront le courage de se pencher sur mon problème :wink:

Tu es sur que ta diskette est ok? car si il arrive pas à copier les fichiers pour le sata ?

J’ai essayé plusieurs disquettes et de toutes façons, le fichier viamraid.sys est lu une première fois puisqu’il le charge après avoir pressé F6.

Je tente une installe sur un HDD PATA, ça a l’air de marcher jusqu’ici… Croisons les doigts ! Ensuite j’installe les pilotes SATA et je fais une image du P sur le S. J’ai comme l’impression que ça va pas marcher mais bon…

normal xp sp1 ne reconnait pas le sata

quant tu install xp a un moment il va te demander si tu veut installer des pilotes scsi [I][U]la tu appuie sur la touche f6 si ta disquette est bonne sa doit marcher !!!!

j’ai oublier de te dire que certain logiciel non pas la compatibilitéa cette nouvelle norme!!! il faut patche ton logiciel et telecharger sur le site du constructeur de ta carte mère une mise a jour du driver sata!!!!!!!!

bon courage sinon revient au format ide

Ben j’ai fait tout ça… :sleep:

J’ai un 2000 qui tourne sur un dur IDE. Le dur SATA est reconnu et j’ai créé des partitions. Par contre maintenant j’aimerais faire une image du dur IDE vers le dur SATA. Mais il n’est pas reconnu par l’ultimate boot CD Win. Ghost ne le voit pas, ainsi que Partition Magic. Comment faire ?

tu a des logiciel de recuperation de donner!! tu trouve sur CLUBIC un bon logiciel qui peut d’aider!
voila la page ecrite

"SystemRescueCd[COLOR=red]

CD de dépannage avec repartitionnement de disque
Il existe de nombreux CD bootables fonctionnant sous Linux qui permettent d’utiliser l’OS au pingouin sans rien installer sur le disque dur. SystemRescueCd est un de ceux-ci qui possède la particularité de se focaliser sur les tâches d’administration.

Les outils systèmes les plus importants sont disponibles. Il est possible de partitionner le disque avec l’outil graphique QtParted (clone libre de PartitionMagic), de sauvegarder ses données ou son système, de remettre en place la machine après un plantage, de réactiver le gestionnaire d’amorçage?

On trouvera donc les logiciels tels que parted, partimage, fstools (e2fsprogs, reiserfsprogs, xfsprogs, jfsutils, ntfsprogs, …), sfdisk, grub ou lilo ainsi que des éditeurs ou des logiciels réseau.

Le fichier téléchargé (100Mo environ) est une image ISO de la distribution, il suffit de la graver pour en faire un CD bootable.

Notre avis : L’utilisateur chevronné appréciera les nombreux outils, l’amateur se focalisera sur, QtParted l’excellent clone de partition magic qui s’utilise à la souris sans compétence particulière. Après le boot, tout est indiqué pour son lancement.

VOICI LE LIEN:
http://www.clubic.com/telecharger-fiche118…emrescuecd.html

Je ne cherche pas à récupérer des données, juste à balancer l’image d’une partition d’un disque IDE vers un disque SATA. J’ai un Ghost récent sur ce CD, mais il ne reconnait pas mon disque SATA. Y’a t’il quelque chose à faire pour qu’il le voit ? Ou alors un autre utilitaire d’image disque qui le prenne en charge ? Merci !

Déjà, pourquoi mettre des drivers RAID alors que tu n’as pas fait de RAID ?

Sinon pour ghost effectivement avec le SATA c’est chiant, je te conseille acronis true image.

Ben j’imagine que sur cette disquette y’a aussi les pilotes pour le SATA… En tout cas, si je m’y prends bien, je trouve ça abérant (orthographe ?) que le SATA soit aussi mal foutu et que ce bug, car pour moi c’en est un, puisse autant m’emmerder…

Merci pour Acronis, je vais essayer :wink:

Je me sent moins seul au monde, j’ai eu a peu près le même problèmes!!!

Sur une DFI Lan party ut nf4 ultra-d, je faisais le raid 0 et j’installais un xp pro sans sp1 et pas de blèmes sauf dès que j’installais un pilote graphique ou le sp1 ou le sp2 et un blèmes aussi avec les usb (pas de chance hein :ouch: )

Donc je décide de mettre un xp lsd (avec sp2) ou xp avec sp1 et là il me dit qu’il peut pas copier tel ou tel fichier!!

Comme toi j’ai essayé pleins de possibilité (1 barrette mémoir 1 dd pas de ventilo avec sans raid mise a jour du bios) Rien à faire!

J’ai donc renvoyer ma mobo au sav de yourland! délai de 2 à 7 semaines, alors si tu te met au tricot, ça te dirais de t’inscrire dans un club avec moi ? :lol: (les competes c’est le dimanche je croit :ane: )

Tiens nous au courant, mais je crois qu’il y a un truc de bizar (défaillance) au niveau matos! C’est pas normal de galérer comme ça avec du matos neuf!

C’est peut-être stupide :smiley: mais pourquoi ne pas installer XP + SP2, c’est reconnu nativement et ça marche nickel ?

NicolaC > j’ai toujours pas capté les mailles à l’endroit et à l’envers, alors finalement je vais me remettre à l’info :smiley:

Gnak > il me semble aussi que c’est supporté avec XP SP2, mais j’ai que du SP1a sur moi. Je pense que je ferai une version spéciale du CD d’XP quand j’aurai le temps, avec le SP2, les pilotes SATA et tout…

Bon sinon je m’en suis presque sorti : j’ai fait une image du disque IDE vers le disque SATA avec Acronis True Image, j’ai viré l’IDE, modifié la séquence de boot pour pointer sur le SATA et ça marche ! Seul problème, et pas des moindres, il m’a explosé toutes les partitions du SATA. Y’avait rien dessus, mais quand je vais devoir le faire car mon système marche mal avec un dur plein à ras bord… Donc je me retrouve avec un OS sur une partoch de 152 Go. Y’a pas moyen de faire des copies de partition à partition comme Ghost ? J’ai fait ça avec la démo, la version payante permet-elle ce genre de choses ? Apparemment c’est une full limitée à 15 jours. J’ai plus qu’à repartitionner, je sens que je vais encore galérer mais bon… En tout cas merci Lord pour le soft ! :super:

Je galère mais je commence à m’en sortir… Je copie les données du PATA vers le SATA. Par contre si le SATA lache, chuis pas dans la mouise… Donc ça va graver sec ! Sinon y’a t-il un moyen de faire fonctionner Acronis de partition à partition au lieu de HDD à HDD ?

Essaye plutot là :

http://www.asrockfrance.com/

Ya un bon forum