Impossibilité de mettre 4 barrettes de RAM (4Go) G-Skill

Bonjour à tous, et merci de votre attention,

Tout d’abord je présente mon matos :

Windows 7 64 Bits
Ati Radeon HD 5850
INTEL ® Core™2 Duo E8400 3.00GHz FSB 1333MHz 6Mo cache socket 775
RAM DDR2- 1066 PC2-8500 G.Skill Extreme Series PK 2*1024 Mo Dual Channel CAS5 F2-8500CL5D-2GBPK (de base)
Carte_mere GIGABYTE EP45-DS3R - Intel P45 / ICH10R | Socket 775 - DDRII 1200/1066/800/667 - PCI Express 16x - SATA II - Dual LAN Gigabit - Audio 7.1 - Firewire

Ai-je oublié des précisions? Prévenez moi si c’est le cas. :slight_smile:

L’histoire :sommeil2:

Alors mon souci actuel est que j’ai commandé il y a quelques mois 2 GO de RAM afin de pouvoir monter à 4go et ne plus pouvoir ramer sur certains jeux vidéos et applications (simultanées). Sachant que Windows 64 bits le permet, j’ai sauté sur l’occasion pour commander sur Grosbill 2GO de Ram, les barrettes similaires à celles que j’ai actuellement.
Or, en les mettant, des phénomènes étranges surviennent. Pourtant les références inscrites sur les barrettes sont exactement les mêmes!!!

Donc, j’aurais aimé savoir ce que vous, professionnels du hardware, diagnostiquez :smiley:

Mes expériences :fou:

  1. En mettant les 4 barrettes sur les 4 slots disponibles, le pc ne démarre pas!
  2. En ne mettant que les barrettes neuves, le pc démarre (2Go reconnus par windows)
  3. en ne mettant que les anciennes idem évidemment :wink: (toujours 2go reconnus par windows)
  4. en changeant les slots pour les 3 derniers cas, le résultat fut le même.
  5. En mettant une barrette ancienne et une neuve sur des slots aléatoires, le pc ne démarre pas!! A croire que les barrettes diffèrent!!
  6. En mettant une barrette ancienne et une neuve sur des slots bien précis (je vais m’expliquer), le pc démarre! Or, après quelques BSOD, j’arrive sur windows qui marque dans les propriétés de l’ordinateur “Mémoire installée : 2Go (512 Mo utilisables”.
    Les 4 slots que je possède sont de 2 couleurs différentes : 2 rouges et 2 jaunes, couleurs alternées. J’ai mis les anciennes Ram sur les rouges et les nouvelles sur les jaune.
  7. J’essaie donc avec les 4 barrettes dans l’ordre que j’ai indiqué précédemment, pc qui démarre mais qui ne parvient pas à Windows car j’ai des BSOD sans messages précis dedans.

Pour moi, il ne s’agit ni d’un problème de slot défectueux, ni de Ram défectueuse. Peut être d’un réglage du Bios ou d’incompatiblité de ma carte mère!?

Remarque :confused: : j’ai analysé les barrettes de Ram, elles ne semblent pas les mêmes car les circuits imprimés sont plus nombreux sur les nouvelles que sur les anciennes. C’est étrange! :nexath

J’ai fais une photo des réglages Bios, je les posterais si besoin est.

Merci infiniment de ceux qui s’intéresseront à mon problème. :jap:

tu peux nous donner les référence exact?

car si une est mis a 1.8v l’autre a 2v, sa peut faire la différence… les latences aussi…

Ce sont toutes les deux des 2.0v~2.1v*
Les latences, je ne connais pas vraiment mais je suppose que ce sont : CL5-5-5-15
(pour les deux barrettes toujours)
Edité le 24/03/2011 à 22:12

Une petite aide svp?
J’ai découvert grâce à quelques recherches et de l’aide que mes barrettes n’étaient pas compatibles.
RAM Compatible avec ma carte mère :
download.gigabyte.eu…

Ram G-Skill compatibles : www.gskill.com…

Du coup, je compte acheter ces barrettes : www.ldlc.com…

Qu’en pensez-vous?
Je ne pourrais pas les mettre en dual channel par contre?
D’ailleurs y a t’il de réels avantages à être en dual channel?

un légé gain qui est non négligeable :wink:

et je vois pas pourquoi ta ram est pas compatible, elle N,a juste pas été testé sur la mobo…

les 2 kit on la même fréquence?

puis c’est peut-être juste entre tes 2 modele le problème… Moi J,ai eu des soucis il y a des années avec des Corsair XMS pro v2.1 et v4.1 non compatible ensemble…
Edité le 25/03/2011 à 19:21

Wow! Bah écoutes je vais faire des screens des rapports de CPU-Z pour voir si rien ne change entre les barrettes.
Je suis cependant étonné car j’ai testé tout à l’heure 2 barrettes similaires (les anciennes puis les nouvelles) en dual screen et le pc a planté plusieurs fois avant de pouvoir démarrer correctement.

Pour moi, c’est signe d’incompatiblité! T’es pas d’accord?

Je fais les tests puis revient poster les résultats.

avec chaques kit sa la planté?

C’est à dire? Je ne comprends pas ta question.
Si tu veux savoir le résultat de mes expériences, je les ai mises sur le 1er post.

je veux dire, avec ton premier kit, de 2x1go, sa la planté? avec le nouveau aussi?

Bah en fait, apparement, peu importe le kit que je met (qui, je le rappelle, sont censées être les mêmes du point de vue des références inscrites dessus!), l’ordinateur marche en single channel uniquement!! donc avec 2Go uniquement.
Si je met les 4 Go d’un coup, impossible de démarrer le pc, incompatiblité totale!
J’ai essayé plusieurs combinaisons, j’ai toujours eu des plantages.

Je suspecte donc ma RAM de ne pas être compatible avec ma carte mère car d’une part elle ne figure pas dans la liste de Rams compatibles sur le site de Gigabyte, et d’autre part parce que j’ai des plantages à cause de ma Ram occasionnellement.
Et puis, même sur le site de G-Skill, les Rams proposées pour ma carte mère ne laissent pas figurer celles que j’ai actuellement.
Tout laisse à croire qu’elles sont incompatibles.

Après, je n’use que de ma logique et mon bon sens, j’aimerais bien des avis de pros :sol:

c’est étrange… pour pourtant sur mon PC j,a ide la OCZ qui N,est pas marqué sur le site de gigabyte avec ma cm :neutre: et sa marche #1

test une barrete dans tout les slot voir…