Impossibilité de formater windows XP sur un MacBook

Bonjour,
je rencontre un problème avec windows XP installé sur un ordinateur portable MacBook. Lorsque j’allume l’ordinateur windows ne veux pas démarrer. La page d’accueil se relance plusieurs fois et windows ne s’ouvre qu’au bout d’une demi heure environ. Une fois ouvert, je ne peux pas effectuer certaines taches, tel que défragmenter le disque dur, où bien effectuer un formatage du disque.
Sur cet ordinateur, le disque dur est partitionné en deux. Une partie lance mac OS, et l’autre windows XP (c’est cette partie qui se lance automatiquement au démarrage). J’ai tenté de réinstaller windows mais je n’arrive pas à lancer le CD au démarrage.
Ce n’est pas mon ordinateur et je ne connait absolument pas mac OS qui lui s’ouvre sans problème lorsque je switch au démarrage.
Quelqu’un pourrait il m’expliquer comment je peux formater Windows XP en démarrant l’ordinateur à partir du CD? (car la version de ce CD est ultérieure a celle installée et je ne peux donc pas le faire depuis l’interface de windows).
Merci

Illisible…

pardon, effectivement ce n’est pas très clair… j’aurais du faire un peu de mise en page, désolé, je recommence:

je rencontre un problème avec windows XP installé sur un ordinateur portable MacBook.

Lorsque j’allume l’ordinateur windows ne veux pas démarrer. La page d’accueil se relance plusieurs fois et windows ne s’ouvre qu’au bout d’une demi heure environ.

Une fois ouvert, je ne peux pas effectuer certaines taches, tel que défragmenter le disque dur, où bien effectuer un formatage du disque.

Sur cet ordinateur, le disque dur est partitionné en deux. Une partie lance mac OS, et l’autre windows XP (c’est cette partie qui se lance automatiquement au démarrage).

J’ai tenté de réinstaller windows mais je n’arrive pas à lancer le CD au démarrage.

Ce n’est pas mon ordinateur et je ne connait absolument pas mac OS qui lui s’ouvre sans problème lorsque je switch au démarrage.

Quelqu’un pourrait il m’expliquer comment je peux formater Windows XP en démarrant l’ordinateur à partir du CD? (car la version de ce CD est ultérieure a celle installée et je ne peux donc pas le faire depuis l’interface de windows).

En fait le problème est que lorsque j’insert le CD au démarage, l’ordinateur ne demarre pas à partir de celui ci. Je souhaiterai savoir si il y a une autre façon de procéder ou si il y a une manipulation a effectuer sur mac OS. merci

Il me semble que l’installation de Windows sur du matériel Mac est particulière.

Je déplace vers un forum mieux approprié, je l’espère.
Windows [:fleche] OS Alternatifs

sur la page suivante, tu as toutes les informations nécessaire pour effectuer un formattage depuis macOSX
www.osxfacile.com…

merci beaucoup

derien