Impossibilité de démarrer ou réinstaller Windows Vista

Bonjour,
Voici un souci que rencontre mon père avec son pc, et que je n’ai pas réussi à résoudre.
L’ordinateur s’est coupé tout seul (ou du moins le bloc d’alimentation sur lequel il est branché, mon père n’est pas sûr), et s’est relancé, en proposant de redémarrer normalement, en mode sans échec, etc… D’après mon père, il a fait un démarrage normal de windows, et est tombé sur un écran tout bleu, avec simplement un curseur blanc, aucun texte, et la résolution largement réduite. J’ai vérifié que le boot du système était bien sur le disque dur contenant windows, j’ai fait un diagnostic avec l’outil Compaq, tout est bon, j’ai voulu réinstaller avec cet outil Compaq, mais le système n’a rien voulu savoir, et n’a même pas détecté que j’avais appuyé sur F11. J’ai essayé plusieurs fois, rien n’y a fait.
Mon père étant désespéré, j’ai eu le malheur d’entrer un peu plus loin, et les deux disques durs étant marqués comme “non-raid”, j’ai voulu créer un volume raid, qui a échoué, j’ai alors fait un reset de tous les volumes en “non-raid”.
En redémarrant l’ordi, j’ai toujours l’écran Compaq qui me propose l’outil de diagnostic (qui marche), l’accès au menu de démarrage (bios en fait), qui marche aussi, et l’outil de réinstallation ne réagit toujours pas. Mais une fois que l’ordi veut lancer Windows, une erreur dit qu’il n’y a nulle part où booter.

Donc… D’où celà peut-il venir ? La coupure, un virus, un logiciel quelconque ? (avant de quitter l’ordi, mon père a essayé d’installer un jeu, qui a échoué). Ensuite, comment y remédier ? Le système de réinstallation est-il perdu, ou alors est-il aussi protégé contre les erreurs de manipulation raid ?
N’ayant pas de disque de restauration, est-il possible d’en récupérer un sur Internet ? L’ordinateur a été acheté il y a deux ans et un mois, si il est encore sous garanti (j’en doute, mais on sait jamais !), celà peut-il entrer dans le cadre de la garantie ?

Merci d’avance pour votre aide, mon père est désespéré sans son ordinateur !

Bonjour…
Dommage pour l’ordi.Enfin,pour te rassurer,il n’est pas mort…Tant que c’est un problème software,rien n’est perdu,il redémarera un jour.

La coupure toute seule,ca c’est étrange…Surtout qu’elle a bousillée le système.
L’ordi avait un anti virus??Y avait t’il beaucoup de contenu téléchargé (p2p) dessus?

Donc,si je comprend bien,tu ne possède pas de CD pour réinstaller Windows?
Pour ce qui est de la réstauration système que tu parle,ca change d’un constructeur a l’autre;mais en général,on nous demande de créer des DVD de sauvegarde dès la 1ere utilisation de l’ordinateur.

Le mieu ce serais que tu arrive a récupérer un DVD d’installation de windows. (P2P,des amis,de la famille,etc…),on connais tous des potes qui on ca…
Ca semble pas très très légal ,mais tu peu toujours te servir d’un CD qui ne t’appartiens pas pour utiliser une licence windows qui t’appartiens.La licence est peut etre sur une etiquette colée sur l’ordi.
Sinon,tu peu toujours passer a linux. (une alternative gratuite et libre a windows,ca se télécharge légalement sur internet)
Linux peu être une bonne solution pour un PC famillial,mais fau oublier les jeux video.

Faudrais que tu detail plus précisément l’écran d’erreur qu’il te met…Histoire de savoir si windows est naze,ou si l’installation est encore bonne mais qu’elle ne peu plus booter.


courage:D

Merci pour ta réponse !

Je ne sais pas si c’est la coupure qui a provoqué ça ou autre chose, mon père ne fait pas très attention malgré tous mes avertissements…

Il y avait un anti-virus oui (Avast, mis à jour tous les jours), un firewall (Zone Alarm), et beaucoup de contenu oui…

Donc pas de cd pour réinstaller non ! C’est de ma faute, marre de servir de dépanneuse informatique et de réinstaller cet ordi tous les mois, donc la flemme de rester encore plus pour faire un cd…

Linux à oublier… Mon père est très débutant et un peu borné ^^ (Et il joue beaucoup sur son ordi).

Pour l’écran d’erreur, je ne l’ai plus en tête exactement, c’est un écran noir, avec une ligne et demi d’erreur, qui dit en gros “no boot device available” (j’avais la même erreur avec un disque dur qui avait un faux contact et qui donc était “perdu” régulièrement).

J’avoueque c’est chiant de sans arret dépanner…
J’ai 18ans ,et a la maison c’est pareil :slight_smile:
Le bios detecte toujours le disque dur??
Y’a t’il moyen de booter sur une disquette dos,afin de verifier qu’on peu toujour acceder au contenu??
Aussi,quelle idée de vouloir passer en raid:(

Je pense sincèrement que réinstaller serais la meilleur solution,suertourt si l’ordi n’a jamais été formatté,ca lui donnerais un bon coup de jeune…
Il t’est impossible d’obtenir un cd de windows??
Si tu sais comment graver un iso ,tu peu essayer d’en télécharger un ,même si c’est pas très très légal.

Avec quoi tu a voulu passer tes disques dur en raid??
sinon ,tu a peu etre trop trifouillé dans le bios,A tu essayé “réstaurer les parametres optimaux”?

Le bios détecte bien le disque dur, les deux d’ailleurs.
Booter sur une disquette dos ?

Pour passer les durs en raid, je suis passée par un des écrans de démarrage, avant le lancement de windows, j’ai accédé au menu par CTRL i.

Au niveau du bios, j’ai simplement changé les paramètres de boot, et tout remis comme c’était, donc logiquement, rien d’autre n’a bougé.

Le seul CD de Windows que j’ai pour le moment, c’est xp, au pire il fera avec…

(et l’ordi a été formaté plusieurs fois déjà ^^ A chaque fois pour des virus ou autres pannes, grrr !)