Impossibilité de défragmenter totalement le volume :C

Bonjour,

Mon disque interne est configuré comme suit :
1- C, D en NFTS et E (en FAT 32)

  • Q en NFTS

La défragmention via windows xp pro sp2 ne se fait pas intégralement sur le volume C alors qu’il n’y a aucun problème sur les autres partitions.

Quelqu’un aurait-il une astuce pour y parvenir ?

En vous remerciant par avance,

Vu que tu as sûrement des logiciels qui s’executent en même temps que tu essaie de défragmenter, cela semble logique… Ton logiciel ne peut pas défragmenter des fichiers en execution.

Ferme tous les logiciels, et autres icones dans la barre de tâche. Fais un CTRL+ALT+SUPR pour supprimer certains processus manuellement (fais attention tout de même) et relance la défragmentation.

Même si ce n’est pas parfait, ce n’est pas ça qui tripler les performances de ton pc…

Valinor

Salut

Pour poursuivre sur la lancée, Windows est un pgrogramme, il accède, lui aussi, à tes fichiers donc quoiqu’il arrive la defrag ne serait pas complète. L’outil de base de Windows est pas mal mais sans plus…

Tu peux tester Perfect Disk qui fera une defrag hors ligne. La seule fois que je l’ai vu échoué, c’était pour défragmenter un fichier 18Go…

++

Avant d’executer la defragmentation, il faut verifier l’integrité du disque.

Pour cela, fait Demarrer puis Executer.Tu tapes : CMD puis tu fait ENTER.
Tu vas alors voir apparaitre une fenetre noire. La tu tapres : CHKDSK un espace puis "la lettre d’un de tes disque (exemple C:) de nouveau un espace puis /F pour reparer les secteurs defectueux si tu en as. C’est généralement la cause qui empêche la defragmentation. (ex : CHKDSK C: /F) Fait le à tous tes disques (ou partition.

Il faut savoir que le lecteur C: qui contient generalement ton systeme ne peut etre analysé à chaud, mais au demarrage. S’il te demande si tu veut demonter ton disque, tu mets NON, c’est pas la peine.

Bonsoir,
J’ajouterais à ce qui a été dit précedemment qu’il faut aussi désactiver les écrans d’accueil et autres veilles car si, lors de la défragmentation l’un où l’autre est lancé, windows considère que les données sur le lecteur on changées et il recommence la defrag et ne la termine jamais…
Edité le 22/08/2007 à 22:30

Bonjour
Je profite de ces messages car j’ai un problème dans la même lignée
Lorsque je veux défragementer ma seconde partition D, il me dit que c’est impossible et de faire un CHKDSK
Jai fait un CHKDSK D:/F
Et il me demande si je veux démonter mon disque ?
Est ce que je peux le faire sans danger ? Ca entraine quoi comme conséquence de démonter un disque ?
Merci
:slight_smile:

Si tu n’as rien qui se sert du disque D, tu peux le “démonter”.
La conséquence est que tu n’y a plus accès.
Il sera remonté automatiquement.

S’il n’arrive pas à le démonter, il te propose de scanner au prochain reboot. :smiley:

a savoir quecomme dit plus haut un programme utilisé (ouvert) ne peut être modifié ,et qu’il faut 10 a 15% d’espace libre sur ta partoche.

Tiens, j’ai défragmenté une partoche C: cet après-midi, sous XP

j’ai simplement désactivé l’anti-virus et débranché le câble ethernet
pour que cela arrive au bout des 100 %.

Sinon, ça redémarrait tout le temps.

Je n’avais aucun autre programme qui tournait, et je n’ai
pas touché aux processus d’XP.