Impossibilité de booter: message au démarrage

Bonjour,

Suite à la réinstallation d’une image GHOST, mon PC affiche ce message pendant la séquence de boot:

This disk can’t boot: it was formatted whithout the /S (system) option.
To make it bootable, use the DOS utility SYS x:

J’ai donc pensé que mon image GHOST avait un problème et j’ai réinstallé mon PC à partir d’un CD officiel de Windows XP:même résultat.
J’ai changé de disque dur et réinstallé Windows XP (à partir du même CD) et pareil :’(

Je pense à un problème au niveau de la carte mère donc j’ai enlevé la pile afin de la réinitialiser et retenter mais cela ne change rien :frowning:

Le PC date un peu:

carte mère: P4P800-X
Processeur: P4
HDD: 80Go
RAM: 512 Mo
Carte grapgique: FX5200

Avez-vous des conseils?
Merci d’avance
Edité le 20/08/2009 à 20:38

Personne n’a une petite idée??

Ton pc bib au depart ou pas ? Peut etre la pile du bios est morte ? ou alors un problème sur la carte mère

Le PC bip bien au démarrage.
Je vais essayer avec une autre pile…

Euh ta pas une disquette ?

Car sur les ancien pc tu avais des disquette pour mettre le lecteur detectable et pouvoir booté dessus.

Y’a un lecteur de disquette mais pas de disquette…

Ba verifit si ton cd marche bien, si pas un problème de lecteur non reconnu, pas trop didée comme a

Bonjour à tous,

Pour le moment plus de questions que de réponses !

Est-ce que l’installation de xp à partir du CD se passe normalement et arrive à son terme ?

Est-ce que le PC est équipé d’un lecteur de cartes photos interne ?
Si oui, essaye de le débrancher de la carte mère (normalement sur un connecteur à 9 broches correspondant à un USB), et retente une installation de XP.
Edité le 23/08/2009 à 14:44

Désolé pour la lenteur de mes réponses mais quelques petits soucis de santé m’empêchent d’aller plus vite… (rien de grave pour ceux qui pourraient s’inquiéter :wink: )

L’installation de XP se passe normalement et arrive bien à terme.

Il n’y a pas de lecteur de lecteurs de cartes.

Demain, j’essaye de mettre une autre pile dans la carte mère :wink:

Bonjour,

Je viens de changer la pile et j’ai toujours ce même message.

Je pense que c’est un contrôleur de la carte mère qui est défaillant mais je n’en suis pas sûr…

Besoin d’encore quelques précisions…

L’installation de XP se compose de trois grandes étapes :

1 - Boot sur le CD
Pendant cette étape on selectionne ou crée la partition sur laquelle on veut installer le système, on determine le formattage à effectuer, puis le programme copie les fichiers du futur système dans un dossier temporaire sur le disque dur.
Le PC redémarre.
2 - Installation des fichiers et services
Après le redémarrage du PC, le programme d’installation boote déja sur le disque dur crée les répertoires systèmes et y copie les fichiers préalablement placés sur le disque dur. On renseigne également quelques paramètres de base comme le nom du PC etc…
Le PC redémarre.
3- 1er Démarrage du système
Le PC boote de nouveau sur le disque dur et démarre le système. Ensuite on doit créer au moins un utilisateur, activer si possible Windows et quelques menus paramétrages.
Après, sans que le PC ne redémarre on accède au bureau et on procède à l’installation des pilotes.

Si je détaille l’installation c’est qu’il serait très utile de savoir exactement à quel moment de la procédure le message d’erreur apparait.

A +

oul

PS : Quels sont les péripheriques branchés sur l’UC au moment de l’install ? Pas de disque dur externe, de clé USB ou même d’une imprimante comportant un lecteur de cartes flash ?

Ton explication est très claire :super:

Mon message apparaît à la fin de l’installation, lorsque je dois booter et ouvrir mon bureau afin d’installer les pilotes :confused:

Lors de l’installation, absolument aucun périphérique n’est branché :wink:

Donc le PC boote la première fois sur le disque et plante la deuxième fois.
Lors des boot suivants est-ce que le logo Windows apparait ou est-ce que le message s’affiche avant ?
Est ce que la touche F8 au démarrage te permet d’acceder aux options de démarrage et si oui est-ce que le système démarre en mode sans echec.

Sans être trop pessimiste je commence à rejoindre ton idée d’un controlleur ATA défectueux.

Tu pourrais essayer de lancer un FIXBOOT et un FIXMBR à partir de la console de récupération du CD d’instal. de XP.

(Boot sur CD, Dans le premier menu taper “R” pour réparation).

Dernière question pour la route : Quel problème t’as incité à réinstaller ton système ?

A+

oul

Aucun problème ne m’a inscité à réinstallé mon système, je le fais une fois par an pour retrouver un système frais…

Le message apparaît pendant le lancement du BIOS. Je n’ai donc pas le logo XP…

Je tente le FIXBOOT et FIXMBR et je te tiens au courant :wink:

tu as fais un CMOS ?

FIXBOOT et FIXMBR effectué avec succès mais le problème reste entier :confused:

Me reste plus qu’à remonter un nouveau PC car je risque de galérer un peu à trouver une carte mère identique :frowning:

Merci de ton aide oul :wink:


Oui le CMOS a été fait

C’est bien mystérieux ce pb…

Lorsque tu as enlevé la pile du BIOS, le PC était bien déconnecté du secteur ?

Autre truc à tenter si faisable : Mettre le disque dur sur la même nappe que le lecteur CD utilisé pour l’installation (au cas ou seulement un canal du controlleur soit HS, déja vu.)

Sinon je crois que tu disposes effectivement d’une super excuse pour changer de PC…

A+

oul

Oui oui, le PC était bien débranché électriquement lorsque j’ai enlevé la pile :paf:

Pas bête le coup du lecteur…
Dans le genre on sait jamais, une nappe défaillante pourrait être mise en cause mais ça serait vraiment un truc de fou…

Je teste demain et je vous dis ça…

J’ai testé de booter sur la nappe du lecteur utilisé lors de l’instalation et même en utilisant une nappe neuve mais même problème donc ça se passe ICI pour la suite :wink:

Merci pour votre aide :super: