Importance du processeur (pour le jeu vidéo)

Salut à tous,

J’aimerais connaitre le réel impact qu’a le processeur dans une config pour faire du jeu vidéo.
Pour rentrer dans les détails, voici ce qui me chagrine pour The Witcher 2.
La config mini est un processeur 2.2 ghz avec 2 go de ram et une HD3850.
La config recommandée est un processeur Quad core, 4 Go de ram et une HD4850 d’un 1 Go de mémoire.

Je suis sur windows seven 64 bits, 4 Go de DDRII-800 en dual channel (g.skill), une HD4850 de 512 mo de mémoire, et … un Athlon 64 X2 4200+ (2.2 Ghz).

Et avec ça, le jeu rame bien comme il faut dans les décors extérieurs, même en basse config pour les graphismes.
Le site “can you run it ?” me dit “Sorry, your computer cannot run this product because your system did not meet the Minimum Requirements.” … juste pour le processeur, alors que le reste passe le test haut la main.

D’où ma question : est-ce vraiment crucial de passer à un processeur plus puissant ? Au mieux, je peux passer sur un 6400+ (3.2 Ghz)… est-ce que ça changera vraiment quelque chose ? Mon processeur actuel bride-t-il le maximum exploitable de ma configuration ?

Merci d’avance pour vos conseils avisés :yeux2:

Je pense que changer de processeur en restant sur cette plateforme n’y changera pas des masse
Si tu veux jouer a ce type de jeux récent une mise a jour de ta config s’impose ! l’athlon 64 x2 se fait vieux.
Cela impliquerais le changement du processeur, carte mère et mémoire vive
Au jour d’aujourd’hui meme le bas de gamme sera meilleur que le 4200+ ^^

Pour ma part j’est aussi une HD 4850 (golden sample de Gainward) avec un E8400 (OC a 4ghz) et le jeux tourne plustot bien en qualité “haute”

et pour ma pert je dirais que oui ton processeur bride le potentiel de ta HD 4850
Edité le 26/05/2011 à 12:29

Même ma ram est à changer pour une nouvelle plateforme ? J’avais exprès prit de la qualité pensant que ça durerait dans le temps… du PC2-4600 c’est plus d’actualité sur les nouvelles carte mère ? :arf:

Je crois que je vais attendre Battlefield 3 et Skyrim pour changer de config en profondeur, car pour un seul jeu ça fait quand même mal… :expressionless:

plus aucune plateforme récente ne prend la ddr2, a présent on en est a la ddr3 et courant 2012 le ddr4 devrais apparaitre (mais elle mettra probablement un moment avant de devenir abordable)

Tu peut éventuellement essayer d’overclocker ton petit 4200+ mais je ne crois pas qu’ils est un grand potentiel (pour gagner 300Mhz tout au plus ce ne sera probablement pas utile) ou acheter le 6400+ en attendant si tu trouve une bonne affaire ça donnera toujours un peut leste a ta HD 4850
Edité le 26/05/2011 à 12:53

Ouais c’est pas évident de trouver des Athlon 6000 et 6400 d’occasion… mais en attendant de changer de config ça me ferait pas de mal !

En clair si je change de config cette année, les normes l’année prochaine vont encore changer, et dans 3 ans il sera impossible de mettre à jour processeur, ram ou carte graphique sans changer de carte mère… Enfin j’ai l’impression qu’on ne peut pas y couper, et c’est un peu toujours la même rengaine. Râler ne me fera pas changer les politiques commerciales des constructeurs… :slight_smile:

Merci pour tes messages.

bah, si t’arrive a trouver une carte-mère AM2+, avec un Phenom tu pourrais utilisé ta DDR2… sinon revend ta platforme et achete toi une nouvelle :neutre:

En même temps cette config doit bien avoir quoi… 6ans? On sait très bien que l’informatique évolue très rapidement! Tu peux être content de l’avoir utilisée aussi longtemps! Personnellement en 5 ans j’ai changé 2fois de config et probablement que l’année prochaine il faudra à nouveau que je la change!

Mais comme a dit ChristTheGreat, essaies de trouver une CM AM2+ d’occas avec un phenom, ça lui donnerai un sacré coup de jeune :wink:

Bonne chance^^

Ce qui ne veut pas dire grand chose, si c’est pour un Core 2 Duo alors l’équivalent chez AMD c’est plutôt au moins 3GHz par ex.

Toujours se méfier des configs annoncées sur les boites (trop approximatif), de toute façon la config minimale permet rarement de faire vraiment faire tourner le jeu, toujours viser la config recommandée.


[quote="Lejiwan"] En clair si je change de config cette année, les normes l'année prochaine vont encore changer, et dans 3 ans il sera impossible de mettre à jour processeur, ram ou carte graphique sans changer de carte mère. [/quote] Ca a toujours été comme ça :neutre: (jusque 2 ans ça peut être intéressant de faire évoluer son PC, au delà en général mieux vaut changer la base CM/CPU/RAM/CG) Ta config n'est quand même pas bien récente, il est grand temps de la remettre à niveau ;)

Perso, j’aurais pas mis une 4850, ni Windows 7 64bits sur un 4200+…

Sur socket 939, Athlon 64 X2 4800+ maximum (2,4GHz, 2Mo de cache L2)
en passant ton 4200+ à 2,4 GHz, tu aurais l’équivalent d’un 4600+
au-delà, la stabilité dépend de beaucoup de choses

à la limite un 4800+ d’occasion, ou alors commence à mettre de l’argent de côté…

Windows 7 64bits tourne comme une horloge sur mon 4000+ monocoeur avec 2Go de RAM (faut arrêter avec cette idée que Windows 7 est gourmand en ressources… :sarcastic: )
Surtout que son CPU est 64 bits et qu’il a 4Go de RAM donc c’est l’OS parfait pour sa machine :neutre:

Il est en AM2. :wink:
Sinon +1 pour l’overclock, mon 4000+ est passé de 2.4GHz à 2.9GHz :super:
Edité le 26/05/2011 à 14:53

+1

Précision, en S939, ya le FX60 :ane:

Vérifie quand même que tu n’as pas des cochonneries qui trainent sur ton PC, voire résintalle Windows proprement. Parce que des PC super puissants à base de intel Core 2 avec 4Go de RAM mais qui ramaient comme pas possible face à mon vieux PC j’en ai vu pas mal :wink: (on incrimine souvent le hard mais c’est plus souvent le soft qui pose problème)

occasions:
[url=http://www.priceminister.com/nav/Informatique_Processeur/f1/amd/f5/Athlon+64+X2/f8/Socket+AM2]http://www.priceminister.com/nav/Informatique_Processeur/f1/amd/f5/Athlon+64+X2/f8/Socket+AM2

[/url]en plus, on peut négocier (argumenter) à la baisse sur priceminister

Sinon, si tu as un petit budget avec la revente de ton matos ---->

pour 217.97€, tu as:

AMD Phenom X4 955 102.99€
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 42.49€
Gigabyte GA-880GM-UD2H 72.49€

sinon tu peux baissé le proco à un x4 840 91.95€

tu peux aussi faire baissé le tout en prenant une carte-mère Asus M4A78LT-M LE 47,89€

en réduisant sur la carte-mère, on arrive a 196.37, avec un Phenom x4 955 :wink:

Sinon chez Intel:

Pentium G850 2.9ghz 2coeurs 84,99 € , il est 200mhz de moins que le i3 2100, HT en moins mais même mémoire cache.
Asus P8H67-M LE Rev 3.0 (Révision B3) 88,49 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 9 42.49€

total: 215,97 €

la config intel consomme moins, même beaucoup moins et sera de performance équivalente dans les jeux voir un peu mieux, mais dans les applications égale, mieux ou moins sa dépend du type d’utilisation :neutre:

et le Pentium G850 explose ton 4200+. Sinon tu as le i3 2100 20 euro plus cher je crois. après à toi de voir, si tu revend ton couple CPU, cm ram, dison que tu peux avoir max 100 euro, sa fait déjà sa :), mais je crois que tu vas avoir plus dans le 60-80…
Edité le 26/05/2011 à 16:32

Non mon pc tourne très bien, je faisais même tourner Crysis 2 de façon plus que correcte.
D’ailleurs avec le patch 1.1 de The Witcher 2, ça va déjà beaucoup mieux… ils avaient du coder un ou deux trucs avec les pieds, mais ils ont corrigé le problème.

Pour ce qui est de Windows 7 64 bits, il marche à la perfection, j’ai quand même 4 go de ram… la seule grosse différence avec XP ou des version allégées de Seven, c’est la quantité de ram nécessaire… (sauf si on veut activer Aero ou autre bordel inutile)

Bref, le problème est en partie réglé, vu que je peux profiter du jeu sans trop faire souffrir ma machine. En tout cas vu les prix des 6000 et 6400+ d’occasion, autant garder mon vieux 4200+ et réinvestir à la fin de l’année dans du matos qui me refera quelques années. Le budget n’est pas vraiment un problème, c’est juste que ça m’emmerde de sortir du fric pour quelques jeux… Vu que pour le reste j’ai une config qui suffit trèèèès largement à ce que je fais de mon PC. Mais bon, c’est vrai que la facture de carte mère + proc date de 2007, ça va pas me ruiner de ressortir la carte bleue… :slight_smile:

J’ai pourtant bien regardé sur le site d’Asus, et le 6400+ était bien supporté par ma CM avec le dernier BIOS en date…

Par contre l’overclocking peut être une solution en attendant… à voir !

Merci d’avoir répondu à mes questions :love:

il parlait du socket 939 toi tu es en AM2 :wink:

S939 FX60/X2 4800+
SAM2 = x2 6400+

oui tu peux o/c, malgré que les CPU AM2 ne monte pas a 3.5ghz comme ça xD, dison que si tu atteint 2.7-2.8ghz c’est deja ca :wink: