Implantation carrelage modulaire - il y a t'il un logiciel pour le faire

voilà mon problème.

on m’a demandé si il était possible de dessiner une implantation de carrelage modulaire.

ce carrelage - le 1er en haut à gauche -

http://www.carimar.be/product.aspx?company…=o&page=1&lg=fr

existe t’il un logiciel - cao ou autre !! - qui pourrait une fois dessiné le module me le reproduire tout seul afin de remplir la surface désirée.
bien sur chaque module comprends 5 carreaux différents, l’astuce est en fait de ne pas se retrouver avec 4 carreaux de la même taille adjacent.

faudrait un système simple, la cao et moi ça fait deux !!!

Taille de la pièce ? forme de la pièce ? Taille des joints ?

rectangulaire 4 x 6

les joints , je sais pas 5 mm ???
-c’est pas pour moi !!! -

:MDR
:stuck_out_tongue: j’aime bien le bricolage mais …

… à chaque fois que j’essaye je fais des dégats … :ane:

Ben tous les *cad (autocad, …) devraient pouvoir te le faire, c’est pas bien méchant

L’assemblage représenté est l’élément de base de la pose

Ca s’assemble comme ceci :

http://tbirdtheyuri.no-ip.com/Carrelage.gif

Pour ce carrelage les joints doivent faire 5 mm.

c’est joli :smiley:
a préciser pour les débutant on part du centre de la pièce, pour ne pas se baser sur des murs pas droits et se retouver avec un final tout moche

bon courage

Et il faut tracer au sol quelques lignes pour se guider… surtout pour la première rangée, afin d’aller bien droit.

tu as fait le dessin avec quoi ??

Corel Draw (v11)

Conseils :

  • Trace une ligne au sol du coin le plus extreme de l’entrée de la pièce jusqu’à l’entrée de la pièce (ligne diagonale généralement).
  • Ensuite, à partir de cette longueur, organise ta mosaique afin de ne pas avoir de bord de coupe inférieur à 5 cm sur les cotés.
  • Commence ton carrelage en partant du coin extreme jusqu’à l’entrée, procède pas à pas par remplissage (ne pas procédé par ligne surtout …) ; la grande diagonale que tu auras tracée te servant de guide.
  • Calcul et met de coté les carreaux dont tu vas avoir besoin pour les coupes sur les cotés ( fait le au départ … ça serait con de tout poser et de s’apercevoir à la fin qu’il te manque des carreaux … pense à en mettre un peu plus de coté ; car à moins d’être un roi de la coupe, tu vas avoir des pertes).
  • Ton carrelage aura un excellent rendu s’il est en diagonale (par contre, c’est plus dur à poser …) ; si ta diagonale est perpendiculaire à l’entrée, cela “diminue” la longueur de la pièce ; s’il est parallèle à l’entrée, cela “allonge” la pièce.
  • Trempe dans l’eau les carreaux dont tu vas te servir pour les coupes (1 heure avant la coupe … ca coupe mieux, facilement et ça évite les éclats, donc la casse).
  • Avant de commencer, sort tous tes carreaux et mélange les … les différences de teinte ne se verront pas ainsi.
  • Muni toi d’une règle d’au moins 1m sur laquelle tu posera ton niveau … histoire de t’assurer que ton carrelage est bien droit …
  • Trempe légèrement ton sol avant de poser tes carreaux, ça améliore le collage (inutile, si tu fixes ton carrelage dans le ciment évidemment).
  • Ne tire jamais sur un carreau pour l’ajuster ; décolle le, recolle le : toujours pousser, jamais tirer ! sinon, de l’air va se former au séchage et dans 6 mois, au mieux, ton carreau se décèle, au pire, il pète.
  • Ne fais pas dégorger la colle au dessus du carreau, sinon tu vas passer des heures à gratter quand ça sera sec …

Bon courage :wink:

Edit : J’oubliais, pour faire tes joints, utilise de la filasse : c’est plus rapide, plus facile et surtout bien mieux qu’une éponge …

c’est si dur que ça de savoir lire une charte :riva: