Impédance?

Bonjour à tous.
Mon ampli de puissance sort 2 x 120 Watts sous 4 Omhs. J’ai deux enceintes de qualité moyenne (en 8 ohms), et deux JM Lab qui donnent bien au niveau des graves, mais les tweeters sont Hs (elles aussi en 8 Omhs).
Sur mes Jm Lab, les borniers me permettent de separer les branchements de voies. Est-il possible de brancher les deux paires d’enceintes en serie (ou en parralèle) sans déteriorer mon ampli??
ps : Sur la notice = impédance d’entrée Sup ou egale à 10 K Omhs…
Merci à ceux qui vont éclairer ma lanterne…:slight_smile:

L’impédance est une résistance electrique qui varie en fonction de la fréquence du courant .
En acoustique, pour les haut parleurs, la fréquence de réference est 1000 Hz pour mesurer l’impédance.

fr.wikipedia.org…

IL NE FAUT JAMAIS BRANCHER EN PARALELLE DEUX ENCEINTES.
Car on diminue l’impédance et l’ampli est obligé de débiter plus de courant (plus d’intensité).
4 ohms et 4 ohms en paralelle donne 2 Ohms et on se rapproche de zéro Ohms qui est le court-circuit.

En série, les impédances s’ajoutent : 4 ohms + 4 ohms = 8 ohms.

Moi je n’hesiterais pas du tout, je remplacerais les tweeters des JM Lab : www.conrad.fr…

+1… on ne voit jamais ce type de branchement et ce n’est pas un hasard ^^

Si 4 ohms et 4 ohms en parallèle ça donne 2 ohms, on peut supposer que deux enceintes de 8 ohms donnent l’équivalent d’une enceinte de 4 ohms, non ?

Et comme l’ampli est un 2x120 W sous 4 ohms, tout va bien, non ?
Edité le 06/07/2008 à 23:08

Oui, 8 ohms et 8 ohms en paralèlle donnent 4 ohms. La formule de base est : R total = 1 / (1/R1 + 1/R2)