Forum Clubic

Impédance acoustique : késako ?

Bonjour les gens,

J’ai créé ce topic dans le but de m’acheter un casque, mais dans le choix dudit casque vient un critère paraît-il important mais qui ne me dit rien : l’impédance.

Tout ce que j’en sais, c’est que c’est exprimé en ohms et que, selon Clubic, plus il y en a, mieux c’est.
Mais des bons casques à faible impédance il y en a plein… :wink: Est-ce vraiment un critère important ?

Un peu de lecture : fr.wikipedia.org… (nous ne fournissons pas l’aspirine :kaola: )

Pour faire simple,il faut choisir un casque adapté non seulement à ton usage (genre si c’est pour écouter de la musique en milieu bruyant il vaut mieux un modèle de type fermé et non un ouvert qui n’isole quasi pas des bruits extérieurs) mais aussi à l’appareil sur lequel il va être connecté :wink:

Cas par exemple d’un lecteur mp3 : les écouteurs intra auriculaires ont généralement une impédance entre 16 et 32 Ohms,clair que si tu essaies de brancher un Sennheiser HD 650 conçu pour être utilisé avec un ampli hi-fi et qui fait 300 Ohms tu n’entendras quasi rien même volume à fond,le lecteur n’ayant pas la puissance nécessaire pour un casque de ce type :wink:

Exemple perso : des écouteurs Sennheiser CX 400 II de 16 Ohms fonctionnent parfaitement sur mon lecteur mp3 avec un bon niveau de sortie…mais si je branche mon Sennheiser HD 555 qui fait 50 Ohms,le volume de sortie est alors beaucoup plus faible :neutre:
Edité le 06/05/2012 à 15:05

+1 :oui:

L’impédance n’influe pas sur la qualité du son mais sur le volume de restitution.
Donc, pour répondre à ta question, oui c’est un critère important. En principe, l’impédance de la sortie casque figure dans le manuel de tout appareil audio.

Pour les casques à grosse Impédance, un ampli casque dédié est hautement recommandé :oui:

Merci, merci. L’argument de Clubic comme quoi l’impédance serait un critère sélectif n’est pas totalement véridique. Mais en gros il ne faut pas avoir peur d’une impédance forte… :yeux2:

Sauf dans mon cas ! :smiley: En fait je compte m’acheter un seul et même casque à la fois pour mon ordi (jeux vidéo, musique) et pour mon portable (musique). Comme j’écoute la musique à environ 1/3 du volume sur mon portable avec des oreillettes EHS60 à 16 ohms :nexath:, j’ai peur d’être déçu avec un casque trop exigeant.

Sinon, après avoir geeké comme un ouf à coup de comparatifs sur Clubic, de recherches sur comparateurs de prix,… (et j’en passe), mon choix se porte sur un Audio Technica ATH-ES7, dont le rapport qualité/prix a l’air juste excellent :super:; ou alors un ATH-ES10, enfin, si j’arrive à convaincre mes parents, quoi^^.

L’ATH-ES7 a une impédance de 32 ohms (bon rendement, tout de même ! ;)) et l’ES10 42 ohms.
Dans les deux cas, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’acheter un ampli ?
Edité le 07/05/2012 à 19:49

Disons que ce n’est pas suffisamment détaillé ^^

La phrase “l’impédance est l’autre critère technique à contrôler : elle doit être importante,de l’ordre de plusieurs centaines de ohms” n’est valable qu’en cas de branchement sur un bon ampli

Quand à la phrase “Choisissez un modèle qui possède une bonne isolation phonique pour vous protéger efficacement des bruits extérieurs”,il n’est pas très pertinent de la mettre dans le paragraphe “pour audiophile” : les meilleurs casques dits audiophiles sont tous des modèles ouverts qui n’isolent pas bien des bruits extérieurs,ce n’est pas leur credo :neutre:

Lis déjà le topic de notre spécialiste du son,Yoshi qui a essayé pas mal de casques et pourrait te conseiller mieux que je ne saurais le faire :wink: (espérons qu’il passera par ici ^^ )

www.clubic.com…
Edité le 07/05/2012 à 20:19

Je vois… Mais dans pratique, ça peut aller un casque 42 ohms ?:whistle:

En fait le problème est (malheureusement) bien plus complexe qu’une question de chiffres. Si on ajoute à cela que le testeur de Clubic a une certaine tendance à se mêler les crayons, on obtient quelque chose d’inévitablement confus.

L’impédance en soi n’est pas un problème et encore moins un critère qualitatif, du moins pas directement. Un casque à haute impédance aura besoin d’une alimentation plus conséquente pour fonctionner, chose qui peut devenir un problème selon la source utilisée. Par exemple l’ampli casque que j’utilise a une puissance 40 fois supérieure à ce que mon lecteur portable peut fournir. Ca ne veut pas dire un son 40 fois plus fort, mais surtout que je peux utiliser un casque plus exigent avec un lecteur MP3 à 50€. Il y a aussi la question de sensibilité qui rentre en compte, certains casques comme le Monster Beat produisent un volume énorme avec un simple soufle.

Dans les lecteurs, mon Sansa Fuze est un peu léger pour alimenter un Sennheiser HD595 (50 ohms) alors que mon téléphone Samsung Galaxy y arrive un peu mieux; c’est une simple question de puissance de sortie. Dans les 2 cas l’apport d’un ampli casque apporte un gros plus www.clubic.com…

Donc pour en revenir à ta question, cette impédance ne joue pas que sur le volume mais aussi sur la clarté et la “fermeté” des basses; un casque de 42 ohms sera utilisable avec un lecteur portable sans gros soucis de volume, ce dernier est le résultat de la combinaison entre l’impédance, la puissance de sortie du lecteur et la sensibilité :jap: