Impact carte graphique lors d'un O/C - Baisse de fréquence

Hello le people, voilà grâce à EVEREST

Vitesse d’horloge du processeur 3405.0 MHz (original: [ TRIAL VERSION ] MHz, overclock: 13%)

Multiplicateur du CPU 15.0x

FSB du CPU 227.0 MHz (original: 200 MHz, overclock: 13%)

Bus mémoire 151.3 MHz

DRAM:FSB Ratio 4:6

Cache du CPU

Cache de trace de niveau 1 12K Instructions

Cache de données de niveau 1 [ TRIAL VERSION ]

Cache de niveau 2 1 Mo (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)

Nom de la carte mère Asus P4P800-X (4 PCI, 1 AGP, 4 DDR DIMM, Audio, LAN)

Propriétés du chipset

Chipset de la carte mère Intel Springdale i865PE

Performances mémoire 2-4-4-8 (CL-RCD-RP-RAS)

PAT Désactivé(e)

Modules de mémoire SPD
DIMM1: Corsair CMX512-3200XL 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (2.0-2-2-5 @ 200 MHz)
DIMM2: Corsair CMX512-3200C2 [ TRIAL VERSION ]
DIMM3: Corsair CMX512-3200XL [ TRIAL VERSION ]
DIMM4: Corsair CMX512-3200C2 [ TRIAL VERSION ]

Propriétés du BIOS

Date du BIOS système 08/16/04

Date du BIOS vidéo 10/27/04

Version du BIOS 080009

Propriétés du processeur graphique

Carte vidéo nVIDIA GeForce 6800 Ultra

Nom de code NV40U (AGP 8x 10DE / 0040, Rev A1)

Vitesse d’horloge 398 MHz [COLOR=red]450Mhz[#COLOR] sur RivaTuner

Horloge mémoire 551 MHz [COLOR=red]600Mhz[#COLOR] sur RivaTuner

Est-ce normal ?

Ainsi que pour la RAM à 200Mhz, ne devrais-je pas monter vers 320Mhz au moins ?

Merci de vos conseils, même diverses sur ce bench.

salut, tu as réglé ta ram à 133 dans le bios non?

essaye 166, et aussi tupeux nous donner les timings de tes deux sortes de barrettes stp.

c marrant que tu aies marquédes trucs genre “trial version” moi j’ai pas ca chez moi…

sinon ta ram 3200 XL tient 2-2-2-5@200Mhz mais si tu mets la ram à 200 dans le bios et qu’apres tu montes ton fsb à 227 ca va pas tenir… alors soit ta carte mère va automatiquement monter les timings (genre 2.5-4-4-8) soit ca va pas bouter… si tu peux mets 2.5-4-4-8 (ou plus 3-5-5-10) et essaye de mettre ta ram à 200 Mhz dans le bios en gardant ton overclock au niveau du fsb…

edit: pour ta carte graphique je sais pas… sous rivatuner tu as quoi comme fréquence?

pour le [TRIAL VERSION] , c’est normal il ne supportent plus la version freeware, il n’y a que les version payantes et avec info limitées

En faite la RAM est réglée sur auto dans le BIOS et quel timing je dois montrer sachant déjà que la 3200 XL a une latence de 2-2-2-5 et le 3200 C2 a 2-3-3-6 je crois ? (Je m’y connais peu :neutre: ).

Et à propos du timing du chip, d’origine il était à 2.5-4-4-8 et je l’ai baissée à 2-4-4-8 (CL-RCD-RP-RAS) mais si je monte, c’est censé faire quoi, perfs améliorées ? Merci :jap:

Finalement FSB, je reste jusque là, je ne voudrai plus monter car je crois que ça suffit et bizarrement il chauffe moins ( 5-7° de moins que par défaut … ) Mais fonctionne tout de même.

Sous RivaTuner, il affiche 450Mhz / 1200Mhz pour ma carte vidéo … ça fait une marge … :heink:

Qu’en pensez-vous de tout cela ? Merci encore

salut pour les timings, plus ils sont élevés moins c performant mais cette baisse de performance est largement compensée par la hausse de la fréquence…

pour les timings, ceux qui seront utilisés par l’ordinateur sont ceux de ta ram la moins puissante (cad la 3200 C2 d’apres ce que tu me dis…)

il faudrait que tu mettes autre chose que auto dans le bios… qd tu baisses de 2.5 à 2 tu en demande plus à ta ram et c’est peut-etre ca qui te bloque…

mets si tu le peux 3-5-5-10 ou u truc comme ca mais en tout cas le premier (CAS) mets le à 3

D’accord alors je vais voir dessus après, je mets ceci pour le chip ou pour la RAM dans le bios ? car je vois qu’il y a 2 timings différents dont l’un est pour le chip et l’autre pour la RAM, est ce juste ?

Je dois modifier sur les 2 ?

En faite, aujourd’hui j’ai revu EVEREST et ça m’a affiché correctement les fréquences pour ma carte graphique donc c’est bon ^^ …

Un question à toi anvil, le Zalman VF700Cu est-il mieux que le NV Silencer rev3 ? Car j’aimerais bien en changer, merci

ça dépend de la hausse de fréquence :smiley:

:non:

Euh, donc conseil ? … Merci

Dans le BIOS, je vois dans chipset =>

DRAM CAS# Latency ( 2 ) ( 2 - 2.5 - 3 maxi )
DRAM RAS# Precharge ( 4 ) ( 4 - 3 - 2 mini )
DRAM RAS# to CAS# Delay ( 4 ) ( 4 - 3 - 2 mini )
DRAM Precharge Delay ( 8 ) ( 8 - 7 - 6 - 5 mini )
DRAM Burst Lenght ( 8 ) ( 4 ou 8 seulement )

Quel conseil avez-vous à me donner là dessus pour modif ?

MERCI :jap:

bah là t’es en 2-4-4-8 à 227Mhz, tu peux essayer de baisser en partant du DRAM precharge delay vers le CAS.
donc 2-4-4-7, 2-4-4-6… 2-4-3-x, etc.

euh… j’viens de voir un truc, ta ram tourne à 151.3Mhz ??? si oui, tu peux tout d’suite mettre en 2-2-2-5 si c’est l’cas !

c’est toi qui a choisis le ration 4;6 (DRAM/FSB) ?

+1

c’était sous entendu… :wink:

Oki je vais voir cela et non, la ratio et la ram tournent en mode automatique par le bios, devrais-je le mettre à combien ?

Tout cela serait censé améliorer la performance ou sinon quoi comme ? :whistle:

Merci encore et bonne fin de soirée

oui ce serait mieux en manuel, si tu peux mettre 5:6 tu tournerait à 189Mhz environ (pour la ram) ou alors tu peux essayer en synchro (donc ratio 1:1) mais là faudra surement baisser les timings ou alors monter le vdimm (voltage mémoire)

+1

Hello vous 2 ( à l’instant ) et OK, je l’ai mis en 2-4-4-6 du moment mais après redémarrage je baisserai à 2–4-3-6.

Mais qu’en est-l du DRAM Burst Lenght ? Je ne le touche pas ? Sinon je ne trouve pas la modif’ du ratio pr la mémoire …

Merci cordialement

Tu doit avoir fréquency RAM et mêtre 166(333) au lieu de 200(400)

Pour moi le mini est 200 - 320 - 400 à sélectionner et sur les 3 ils sont moins bien que le mode " Auto " … Vu sur bench SiS Software Sandra 2005 …

Là je teste toujours en modifiant le timing et actuellement je suis en 2-3-2-6-8

pour le “DRAM Burst Lenght” oui tu le laisses à 8, tu peux essayer de le mettre à 4 mais c’est pas sur que ça passe ! (le gain ne sera visible que sous spi ou sandra par exemple mais c’est toujours bon à prendre :smiley: )

c’est quoi ton proc d’origine ? et quelle vitesse de bus ?

Alors j’ai testé, sur le DRAM Burst Lenght, je l’avais mis à 4 suivi avec 2-2-2-5 et sous XP ça a fonctionné sans problème avec les tâches MAIS … Quand je lance un jeu, n’importe lequel, au bout de quelques minutes ça freeze => Reboot du PC…

Donc j’ai mis la limite à 2-3-3-6 à cause des limites du Corsair XMS 512C2, Faudrait que je songe à les changer prochainement …

Mon proc d’origine est une P4 Prescott 3Ghz E ( gravure 0.09µ ) et le FSB étant de 800Mhz. Voilà du moment je continue toujours à vérifier les timing et tout dans le BIOS et je ne touche plus à l’O/C … ENfin il ne faudrait pas abuser je pense … à votre avis je pourrais le monter jusqu’à combien au maxi ?
Merci :jap:

Une question encore …

Lors d’un O/C éventuel, vaudrait-il mieux locker la fréquence d’origine pour les PCI et AGP ? ( 66Mhz/33Mhz ) ? Merci car je ne compte pas griller ma carte vidéo

pour tes timings, vaut mieux 2-2-2-5 1T (ça doit être un peu plus bas dans le choix des timings et s’intituler “1T/2T command”) et 8 de DRAM Burst Lenght que 2-3-3-6 XT et 4 de DRAM Burst Lenght. :wink:

et oui, vaut mieux locker l’AGP et les PCI !