Immobilier : aides & conseils

Le topic de l’immobilier !

Le voici ! Celui-ci est complémentaire avec le topic “Logement : aides & conseils

Le but de ce topic est d’apporter les informations utiles pour tout le monde sur ce vaste secteur qu’est l’immobilier.

Il fonctionnera de la même manière que le topic logement, c’est à dire, un sommaire général, avec des liens internes pour les réponses intéressantes apportées. De ce fait, n’hésitez pas à venir demander conseil ici. Attention, le but du topic est purement informatif, et il serait trop hasardeux de permettre les débats. Veuillez donc laisser ceux-ci de coté !

Un rappel, et pas des moindres. C’est vous qui faites vivre le topic, en posant des questions !

======================================================================

[b]TRANSACTION

LOCATION

GESTION

FISCALITE

TECHNIQUE[/b]

======================================================================

:super: TPF, j’ai mis ce topic en lien sur le mien :jap:

Et bien maintenant on a plus qu’à attendre les questions :paf:

Deux cas de figure dans le cas d’un conjoint survivant et en présence d’héritiers du premier et second ordre (avec lesquels le conjoint survivant entre en concours).
Dans le cas d’héritiers du premier ordre (toi et tes frères et soeurs), le conjoint survivant peut choisir d’hériter de la totalité du patrimoine en usufruit, ou de 1/4 du patrimoine en pleine propriété (les 3/4 restants étant partagés entre les héritiers du premier ordre).
Ce sont les cas généraux, je traiterai les cas où il y a des enfants de plusieurs lits si jamais c’est le cas dans ta famille :wink:

Là son problème est lié aux biens propres. Et le seul moyen de les faire tomber dans la communauté c’est la communauté universelle.:jap:

Certes, j’avais oublié de préciser que le type de mariage est important, je n’ai pas bien fait attention au fait que le patrimoine provient des grands parents.

Par contre, bien que j’ai à ce moment même mes cours sous les yeux, il y a certaines notions qui restent très floues et qui devront être confirmées par notaire. Il me semble (à confirmer, je le répète) que lorsque les biens proviennent eux-mêmes d’un héritage (par opposition aux biens qui ont été créés avant ou pendant le contrat de mariage par les époux), ils sont partagés par moitié entre le conjoint et les héritiers.

Pour remédier à tous ces problèmes d’héritage, il y a aussi la possibilité de créer une SCI, mais là c’est un autre sujet :jap:

L’héritage est un bien propre et ne tombe pas dans la communauté (que l’on soit en régime de séparation de biens, mais là c’est logique :ane: , ou de communauté légale). L’héritage est un bien familial or le conjoint n’est pas de la famille de l’autre conjoint. Il s’agit d’une alliance et non d’une “fusion” de familles. :oui:

La SCI c’est pour gruger le fisc est c’est pas bien. :o :icon_biggrin: C’est pratique pour gérer les biens en indivision pour les non-mariés ceci dit.:jap: