Images WIM et drivers

Bonjour à tous!

Voilà mon problème : je vais utiliser des images au format WIM pour des déploiements de postes. J’ai déjà fais des tests pour un poste et tout fonctionne bien. Mais une question reste en suspend.

Je vois écrit partout sur le Web (et principalement sur le site de Microsoft) que “Ce format d’image WIM ne dépend pas du matériel” (cf. Technet Microsoft), donc on a besoin que d’une seule image pour plusieurs poste ayant une configuration matérielle différente.

Mais lorsque je capture l’image d’une partition système, je capture forcément les drivers du poste, étant donné qu’ils sont dans cette partition.
Et je ne suis pas sûr qu’un Sysprep enlève tous les drivers (cela enlève les caractéristiques uniques du PC, si je me souviens bien).

Et même si le Sysprep enlève les drivers, il faudrait se munir d’un CD avec les pilotes de chaque poste à déployer pour les installer après l’application de l’image!

Alors je vous le demande : Quel est le vrai sens de cette phrase “Ce format d’image WIM ne dépend pas du matériel” ?
Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce sujet ?

Merci

Edi

C’est justement sur ce site que j’ai pris la fameuse phrase : “Ce format d’image WIM ne dépend pas du matériel”, mais il n’explique pas comment faire exactement. :frowning:
Edité le 03/06/2008 à 09:46

Ceci devrait te permettre de mieux comprendre le principe du WIM:

technet.microsoft.com…

Merci pour ce lien très complet ! :super:

Malheureusement, pas d’indication en plus concernant l’application d’une image sur plusieurs poste à configuration différentes…

Je cherche encore un exemple concret, pour mieux comprendre, mais rien…

En fait je pense que dans l’image deja il integre les drivers de bases de Vista, ce qui represente deja une bonne base. Mais à mon avis rien ne t’empèche (reste à voir la methode pour ce faire) d’integrer les drivers supplémentaires qu’il te faudrait.

Au pire si tu n’as pas 15 configurations différentes mais 2 ou 3 tu peux mettre sur le meme DVD plusieurs images types integrant donc toutes les info de configurations/drivers propres à ces machines, lors du deployement il suffit donc de choisir la bonne image correspondant à la machine.

J’ai pensé à la méthode des images multiples, ce qui parait être la meilleure méthode. Mais cela implique d’avoir déjà installé l’OS sur plusieurs postes avec les mêmes logiciels etc… hors je n’ai pas encore les postes.

De plus, c’est un déploiement sur XP et non Vista que je vais effectuer. Dans la description du format WIM, il n’est pas indiqué que le déploiement doit se faire exclusivement sur Vista (ce qui serait assez bête quand même…).

Si il faut se munir d’un CD de drivers pour chaque poste différent lors du déploiement, alors forcement l’image est indépendante du matériel… Il aurait été préférable de la part de Windows de prévenir…

Un exemple serait la bienvenue, je suis un peu perdu là…
Edité le 03/06/2008 à 10:53

L’image n’est pas dépendante du materiel dans la mesure où ce n’est pas une image disque mais une image “fichiers”.
Avec un ghost ou tout autre type d’image se contentant de faire une copie de partition/disque tu es dépendant de la configuration car il suffit que le contrôleur disque ou la configuration disque soit différente pour que ton image ne fonctionne tout simplement pas (zero boot). De meme l’image disque prend un cliché du système à un instant T avec tels ou tels drivers installés, configurés et chargés. Ceci entraine que le premier boot (si boot il y a) d’une image X sur un système Y provoque une reconfiguration total du matériel et des drivers avec risque de plantage complet. Là ce n’est pas le cas car lors du déploiement il ne va copier que les fichiers dont il a besoin, apres effectivement si nécessaire il pourrait demander les drivers qu’il ne connaît pas (si non-integré à l’image)

D’ailleur le DVD d’installation de Vista fonctionne sur ce principe, c’est bien la preuve que c’est totalement indépendant du matériel.

Je comprends un peu mieux maintenant.

Mais, si par exemple je prends une image d’un pc portable DELL 530, et que je la mets sur un portalbe DELL 610, il y aura forcément un problème de compatibilité de drivers. Donc il faura installer, après le déploiement, les drivers du 610.

Et moi qui pensait que Microsoft avait trouver la solution ultime pour le déploiement…

Mon rêve d’image universelle s’écroule… :o(

Pas grave! Je vais me démerder pour faire un fichier avec plusieurs images. Comme ça je sélectionnerais l’image du poste voulu à chaque déploiement.

Si quelqu’un a une solution moins chiante, qu’il fasse signe! :smiley:

Oui, uniformise ton parc. :paf:

Forcemment, vu comme ça…
Edité le 03/06/2008 à 14:34

:mdr

Bon bah apparemment la phrase magique “Ce format d’image WIM ne dépend pas du matériel” est pas si magique que ça… Je viens de tester en bourrin l’application d’une image Dell Latitude 530 vers un Dell Latitude 610, et :

Ecran Bleu , stop : 0x0000007b

J’ai remis l’image 610, et tout fonctionne bien.

Faut sûrrement faire quelque chose de spécifique avant de capturer l’image d’un poste.

Y a des choses que j’ai du louper… :arf:

Etrange.

J’aimerai bien t’aider plus mais je ne me suis jamais trop penché sur la question et j’ai pas ce qu’il faut pour tester chez moi (j’vais surement pas tester sur mon serveur :paf:)

Classique, descente d’une image sur une machine qui n’a pas le même chipset. :neutre:

Moi aussi, j’espérais la même chose que toi, mais visiblement, ce n’est pas le cas. Il reste la descente d’image via PXE, parce que j’en ai marre de me coltiner les disquettes de boot réseau de Ghost. :smiley:

Je ne peux pas tester, mon serveur de test s’est crashé (panne matériel, pour les mauvaises langues).

Finallement je vais opter pour la solution : 1 fichier pour plusieurs images.

Avec la compression au max ça va jusqu’à 4,5Go environ pour 3 images (même OS, même logiciels, drivers différents). 1 DVD! Pas mal quand même le gain de place dans les stocks d’images ! :smiley:

Si quelqu’un trouve une autre solution, qu’il fasse signe ! :hello:

Rectification : j’avais capturé une image d’un poste utilisé depuis longtemps, donc plein de fichiers utilisateurs inutiles ainsi que le dossier “i386” qui sert pas à grand chose dans une image à déployer.

Donc en modifiant la liste d’exclusion (qui permet d’exclure des dossiers et des types de fichiers de la capture) je suis arrivé à un fichier WIM de moins de 2Go! Donc, en sachant qu’il reste encore des fichiers inutiles (vieu poste) et que les images que je vais rajouter n’auront (quasiment) que les drivers de différent, ça peut aller jusqu’à 5 images pour 1 fichier (sur 1 DVD bien sûr, sinon on peut en mettre beaucoup plus)! Là y a du gain de place !
Edité le 05/06/2008 à 14:47

Bon ben c’est pas si pourri que ça le WIM :ane:

Non, c’est même excellent ! :super:

Faut juste bien comprendre comment ça marche et pas s’arrêter sur les quelques défauts.

Mais bon, pour une fois que Microsoft fait un truc qui plante pas (ou rarement, j’ai pas eu de plantage encore, ni d’erreur), on va pas se plaindre! :sol:

Mais y a un proverbe qui dit : “Le jour ou Microsoft créera quelque chose qui plante pas, ce sera un clou.” Donc, j’appréhende le plantage du WIM…
Edité le 05/06/2008 à 14:48