Images > 1Go sous Windows 7

Bonjour à tous !

J’ai un soucis de lenteur sur Windows 7:

Ma config:
Dell Studio avec Windows 7 Pro 64bit
Processeur Dual Core 2.2Ghz
4Go de RAM

Je suis photographe et travaille parfois des fichiers numérisés qui peuvent avoir un poids supérieur à 1Go (Fichier Image de type TIFF dans ces cas là).

Lorsque j’accède dans l’explorateur Windows au dossier contenant ces images de 1Go, le pc se met à ramer et bloque une fois sur deux. J’imagine qu’il essaye d’actualiser les vignettes (malgré l’affichage du dossier en mode Liste ou Détails) et du coup plante.
Or lorsque je travaille ces mêmes images sur un autre PC, sous Windows XP et inférieur niveau matériel au mien, je n’ai aucun soucis.

Qu’est ce qui fait que Windows 7 rame autant comparé à Windows XP ?? Et surtout comment puis-je résoudre ce problème?

Merci d’avance si quelqu’un a une idée !

Je ne sais pas exactement ce qui diffère entre XP et 7, mais c’est sûrement à cause de leur taille que tes images font “ramer” le PC…

Puisque tu utilises uniquement les modes “Liste” et “Détails” dans l’Explorateur, pourquoi ne pas carrément désactiver les miniatures ? Ça court-circuiterait certainement le problème.

Dans une fenêtre de dossier (n’importe laquelle), ouvre le menu “Organiser” > Options des dossiers et de recherche > onglet “Affichage” > en bas de la liste “Paramètres avancés”, coche “Toujours afficher des icônes, jamais des miniatures” et valide par “OK”. Windows ne perdra plus de temps à essayer de générer des miniatures qui font planter la machine…
Mais en contrepartie, les miniatures des fichiers vidéos seront elles aussi désactivées, remarque.

… ou dans ces dossiers, travaille avec un explorateur alternatif tel que Total Commander.

Merci pour les suggestions ! Je vais peut-être essayer Total Commander, ou Bridge à ce moment là, car les vignettes sont plutôt utiles dans d’autres cas.

Salut,