Image ssd

bonjour a vous
j ai actuellement un ssd posteville 80go et l occasion de pouvoir passez a un crucial m4 120go(en sata 3 et plus de place )peut t on faire une image avec trueimage et reinstallez tous sur le m4(vu que c esyt pas les meme ssd)
Edité le 31/12/2011 à 13:35

un petit up

Les images, j’aime pas. Surtout pour un ehtusiasts, j’aime bien mieux reinstaller un clean install de mon OS.

Allo,
C’est pas parce qu’un intervenant n’aime pas qu’on passe à une autre solution.
Acronis supporte les images de disques SSD, selon la version utilisée, bien sûr.
Toutes les explications juste icitte.
kb.acronis.com…

Mouais, quand ta un petit soucis, hop on réinstall? j’utilise les images depuis longtemps. Une images avec soft installé de base que je garde, ou sinon, une image à toutes les semaines et je garde 2 séries. J’ai passé mon x4 635 vers le i5 2500k grace a une image, et mon OS fonctionne toujours #1.

Chacun son choix personnel.

+1 avec babac, le seul soucis d’Acronis, c’est que l’on peut pas mettre un pilote raid pour nouveau matos. Tu dois prendre: Acronis® Backup & Recovery™ 11 Advanced Workstation pour celà. Moi j’utilise pour celà Paragon Partition Manager 11 Server, ta juste besoin du boot CD pour faire de l’injection de pilote et le tour est joué :slight_smile:

Mais dans le cas présent, acronis true image va faire l’affaire. D’autant plus qu’il est facile à utiliser!

La virtualisation me fait eviter TOUS les soucis POSSIBLES et imaginables. Je ne formate qu’une seule fois par annee voir meme moins pour vraiment remettre a zero l’OS et les NAND chips pour toujours avoir les meilleures performances possibles en host. Sinon, TOUT se passe en VM, et alors la, si j’ai un “soucis”, je m’en fiche royalement :ane: :wink:

J’ai jamais utiliser les images.

Innaceptable quand a moi. J’ai l’idee certes preconcue mais logique que c’est pas du tout un clean install et je ne pourrais pas vivre avec.
Edité le 02/01/2012 à 06:36

derniere question je prend le crucial m4 128go ou le vertex 3 120go

OCZ a une fiabilite merdique. Mieux vaut le Crucial M4 ou un Kingston HyperX 120GB, ou encore un Samsung 830.

ok merçi de votre aide

Tout dépend de ton utilisation. Quand ton OS sert juste a rouler du virtuel, ca passe. mais bonne chance une machine de jeux, ou avec plein d’autre logiciel installé ;). D’autant plus que refaire toutes les MAJ, la personalisations, mes install de logiciels, etc… moi je préfère perdre moins de temps.

Si pour toi c’est innaceptable et que tu préfères un clean install, c’est pour toi, mais on s’en fou que c’est pas un clean install, ca fonctionne quand même #1. Moi j’ai pas besoin de réinstall mon OS une fois par an. Quand on maintient son OS propre, ta pas besoin, moi c’est plutot la que je trouve sa useless de formater une fois par an, mais comme je dis, c’est un choix personnel.

P.S. si tu fait ton OS et tu le prépare, et fait une image, ca fait la même chose qu’un clean install. J’ai monté assez de clone pour te dire que le résultat est le même :neutre:

Une VM avec Intel VT-x n’a presque aucune perte de performance dans l’execution de code on CPU. Seulement la partie graphique et reseau est abandonnee si on a pas la VT-d.

6 a 8h pour moi c’est fait. C’est une journee mais pour plus d’un an…

Un Windows, on se le cachera pas, ca s’empiffre avec le temps. Je prefere formater pour remettre l’OS tout neuf pour limiter les pertes de performances avec le tmeps. On a beau avoir des outils de nettoyages performant, ca revient jamais a faire un format.

Dans le cas des clones c’est correct. Je ferais pas un format sur 30 machines, c’est normal. Rendu la c’est bien correct. Mais pour ma machine personnelle, ma workstation, je prefere un clean install en reinstallant les dernieres version de drivers clean sans traces de drivers precedents, sans rien d’autre d’avant.

les OCZ ou autres SSD avec controlleur sandForce, perso, malgré la MAJ du firmware qui corrige le bug du controlleur, ca fait que depuis le mois d’octobre que c’est corrigé. Si tu as besoin d’un SSD maintenant. va pour le Crucial. Sinon, moi je laisse au controlleur encore quelques mois, avant de savoir si c’est bon.

Sinon, je crois qu’il y a les OCZ octane qui sont pas mauvais, qui utilise un controlleur Indilinx. Mais pour avoir un SSD Crucial, ca fonctionne très très bien, aucun bug depuis que je l’ai :slight_smile:
Edité le 02/01/2012 à 16:17

Je connais chaque parcelle de mon systeme par coeur. Je sais ou je m’envais quand je fais ca. La j’ai change de config. Ca ne fait qu’une seule fois que je le formate, et je sais que mon systeme n’est pas tout a fait au point. Je ne le connais pas assez. Next time ca sera encore mieux. Chez moi, tout est fait et installer dans un ordre precis. J’ai carrement une feuille de route en memoire que je suis a la lettre et dans chacune des machines que je reparre. Tout est fait precisement, “gearer” au moindre detail, a la moindre option, a la moindre clef de registre. Je sais tout sur la pointe des doigts, par coeur. Et sur ma machine, God knows how many programs I have. Bien que pas mal de trucs soit en VM, je travail la pluspart du temps en host. Mais j’ai pas mal toujours 1 a 2 VM qui roule en background pour des tests d’optimisations ou verifier des trucs. Mon prochain serveur Apache quand j’aurai le temps de le remonter ( :MDR ) sera desormais migrer sur une VM, question de ne pas exposer ma machine et ma data a des possibles failles de securite. Quand j’ai du temps, meme si c’est un HDD, je fais un clean all dessus avec Diskpart. J’ai jamais eu le moindre client insatisfait ou qui se plaignait que sa machine etait lente. Certes, je ne connais pas chaque machine que je repare aussi bien que la mienne, mais c’est pour dire que je suis toujours le meme pattern, le meme ordre precis, les memes optimisation.

Et puis bon … Je ne compte pas les 3h de diskpart en externe en USB pour le formatage, qui se fait generalement la nuit la veille de l’installation.

Quand je formate un SSD, c’est toujours avec une seconde machine avec diskpart - clean all pour remettre les NAND chips a zero. “Remise a neuf” des puces donc, le TRIM repart en neuf, pas besoin d’effacer les NAND pour re-ecrire dessus, donc forcement un bon gain en performance, les debits sont restaurer a leur maximum. Reinstaller tout bonnement une image ne fait pas ca, a moins justement de faire ce genre de formatage avant de reinstaller l’image.

Je peux parraitre assez mazzo sur ce que je viens d’ecrire. Ca fait plusieurs annees que je fais ca, et a chaque fois je note des details que je refais lors des prochaines fois. C’est le fruit de plusieurs annees de “fine tune”, ma methode personnelle. Mes amis, qui pourtant sont tres bons en info, me demande toujours de formater leur machine puisqu’ils arrivent jamais a avoir quelque chose d’aussi stable et d’aussi performant que moi (et c’est la realite, c’est pas pour me vanter).

Alors voila pourquoi je n’aime pas les images disques. Voila pourquoi j’aime pas faire confiance a un logiciel d’image, aussi bon qu’il soit. La seule fois ou j’utiliserais des images, c’est en entreprise, et encore… Je me ferais un server qui store l’image fait a partir d’une machine, avec toutes les optimisation, un image issue d’un OS fraichement installer, gearer au fine tune. Et les machines du parcs s’installeraient a partir de cet image stored sur un serveur simplement en appuyant sur le bouton Power (tres realisable pour les sceptiques. Tout le monde fait ca en projet de session a l’ecole.). C’est certes long a instaurer et un peu complexe dependamment l’architecture reseau, mais y’a rien de mieux pour installer un OS sur un parc de machines identiques.

Bref, that was my two cents.
Edité le 02/01/2012 à 18:45

Je vais te dire franchement, ca fait 7 ans que c’est mon métier, et ya pas de “bon” formatage mise à part un low format, mais ca change strictement rien aux performances :neutre:

J’ai formaté des milliers de HDD, et la performance était toujours la même. Mon SSD c’est pas fait formaté quand mon OS a crasher sur mon x4 il y a quelques mois, j’ai remis une image, et j’avais la même performance. Quand ton SSD est aligné, tu n’as pas de perte de performance (ou presque, c’est minime)

De plus, si je me rappel bien, sur un SSD, si tu fait une “remise à zéro”, tu fais des cycle d’écriture pour rien. Même si le SSD peut durée quand meme un bon certain temps, si tu format au moins 1 fois par an, ca te fait des cycles inutile… Aussi, si le drives utilise le TRIM, la perte de performance, il n’y en a pas beaucoup… c’est vraiment minime.

www.anandtech.com…

et l’article est vieux. Il y a eu de l’optimisation avec le TRIM.

Bien sur que c’est fesable. Tu dois par contre, avoir soit un disque qui démarre pour la connexion, ou faire un Boot lan. Ce n’est pas si compliqué que ça. À l’école il y a 8-9 ans, c’était avec Ghost, avec la console, tu boot sur CD ou disquette, et tu chargeais ton images. PC reboot en windows et voilà.

P.S. sur un parc informatique, c’est pas toujours des machines identiques, suffit que le chipset soit différent et que ça marche pas. Voilà l’utilité de l’injection de driver :wink:

Mais bon, c’est juste pour dire que si toi tu préfère réinstaller ton OS complet et te prendre 8hrs de temps, moi j’ai pas 8hrs à me faire chier pour tout remettre en ordre. Acronis true image me convient parfaitement, aucune perte de performance, de plus même pour des backups, un logiciels d’image est excellent, surtout en entreprise (raid crash ou autre, restauration de toute la sécurité identique, etc…)

Encore une fois, on petit topic sur une demande conseil doit finir avec des gros textes pour données son avis…
Edité le 02/01/2012 à 22:17

Je suis daccord, mais ici, on parle bien d’extreme la. N’importe quel user serait satisfait amplement par ce que tu dis, et je suis d’accord. Mais quand on veut gratter ces quelques pourcent de plus (et c’est ce que je veux), je fais ce que j’ai decris. Sinon oui, bien d’accord. Le TRIM fait bien son travail, un SSD aligned est le best. Toutefois, entre toi et moi, un SSD peut tres bien en prendre pour les cycles d’ecriture et c’est tres tres tres loin de m’engoisser!

Maintenant c’est plus avec Ghost. C’est carrement par serveur et virtualisation qu’on inject via le LAN les images.

Comme je dis, c’est une fois a l’an … meme pas. La je vais surement reformater lorsque j’auraima carte nVIDIA, car passer d’une AMD a nVIDIA, je veux que ca soit propre. je ne suis pas capable de faire confiance a des third party software de driver cleaner et ces cochonneries la. Bref, j’aime mieux tout reinstaller dans le cas de changement de hardware comme ca. Ici, une image m’aurait ete inutile.

Ouais, mais c’est rare que tu n’as pas au moins un groupe d’ordi identique :wink:

Oui, encore daccord, mais depuis quand en entreprise on recherche les plus hautes performances possible ? :wink:

Si t’es tanner de discuter, t’a juste a pas participer ! Moi ca me fait toujours plaisir d’ecrire pour m’enrichir moi ainsi que les autres qui peuvent lire ce post :neutre: Y’a rien de mal a ecrire de “longs textes” sur un forum pour s’expliquer ! lol ! :wink:

Les images, j’aime bien aussi, mais pour usage a grande echelle par exemple. Sur ma propre machine, boff …

J’ai dit ça car il demande une info, ton premier post selon moi aurait du commencer par ce qu’à dit babac, puis dire ensuite ton avis, et non juste ton avis, non? Ce n’est pas pour partir la guerre que je dis ça, tu as droit à ton avis, mais il a droit à une réponse à savoir si c’est possible voilà :slight_smile: ,car bien souvent on part comme ça et la personne qui à ouvert le topic va avoir l’avis de plein de gens, mais parfois il aura pas ça réponse. mais bon, c’est sur qu’il va avoir des trucs à lire et va peut-être en apprendre, mais avant tout, c’est un forum d’aide. S’il avait acheté un OCZ, et il dit qu’il a des problèmes, faut pas lui lancer: “OCZ c’est de la merde, tu aurais du prendre un M4” au lieu de: “As-tu mis à jour le firmware? car le controlleur sandforce à causé pas mal de bug sur beaucoup de SSD”. je te vise pas ou personne d’autre, c’était à titre d’exemple :wink:

C’était un exemple, sauf que ghost était une console serveur, c’était une méthode, et c’est encore utilisé (J’ai un pote à son magasin il utilise encore ça pour leur machine et ca fonctionne très bien, Ghost Solution Suite v2.5 je crois). T’es pas oubligé de faire de la virtualisation pour faire ça, tu peux très bien avoir un serveur dédié qui sert juste à ca. Bon avec la virtualisation, tu peux déplacé le serveur sur n’importe quelle machine, mais c’est pas oubligé. Tu as beaucoup de méthode. je crois que fog project en est un gratuit, je dois le tester. mais il y en a plein d’autre :slight_smile:

en tk, je crois que teoman à eu ça réponse dès que babac a répondu [:shy]

Ah ah ah !

C’est clean :stuck_out_tongue:

J’avoue que j’aurais du repondre autrement a mon premier post, mais si je me rappel bien ,j’etais un peu presser et j’ai laisser faire les details, pensant que d’autre completeraient dans le meme ordre d’idee lol. My fault :jap:
Edité le 03/01/2012 à 03:25

no worries :slight_smile: ca met du piquant tes post anyway [:shy]