Image qui clignote = carte graphique à bout de souffle ?

Salut à tous. :slight_smile:
Je viens quérir vos lumières au sujet d’un problème assez gênant survenu cette nuit. J’étais en train de surfer tranquillement en écoutant un peu de zique, et l’image s’est soudainement mise à clignoter de manière épileptique.

Configuration :

Intel Core i5 2500K - Sandy Bridge
Sapphire Radeon R9 280X
Alim LDLC BG-500
Carte mère AS Rock Z68M/USB3
8 Go DDR3 Kingston @ 1600 MHz
SSD Sandisk Ultra Plus 128 Go
DD Seagate Barracuda 2 To
Ventirad Cooler Master Hyper 212 EVO
Boîtier Cooler Master Silencio 550

D’abord, l’image a commencé à sauter de manière occasionnelle, un peu comme les sauts d’image qui peuvent parfois se produire sur une réception TV de mauvaise qualité. Plus tard, l’image a commencé soudainement à clignoter de manière violente, un peu comme si un abruti s’amusait à secouer la prise d’un câble péritel dans tous les sens. Mais il n’y a jamais de coupure de signal en tant que tel. C’est assez impressionnant à voir, je pense que ça pourrait facilement donner une crise à une personne qui souffre d’épilepsie.

Environ 3 minutes plus tard, après avoir tripatouillé le câble HDMI et changer de canal, le problème disparaît aussi rapidement qu’il est venu. Environ 10 minutes plus tard, rebelote, l’écran se met de nouveau en mode Flashlignt comme dans les discothèques des années 90. Et pas moyen de virer le clignotement cette fois. Donc j’ai fini par redémarrer l’ordi, et le problème a disparu. Il n’est pas réapparu depuis, et je croise les doigts.

Je suis sûr à 99% que ça ne vient pas de l’écran. Les autres entrées marchent sans problème et le clignotement était toujours présent quand je changeais d’entrée HDMI. Sachant que mon écran n’a que du HDMI en entrée numérique, donc je ne peux pas vérifier si ça le fait aussi sur la sortie DisplayPort de la carte graphique.

Le connecteur HDMI côté carte est assez capricieux, il faut que le câble soit bien enfoncé et parfaitement à l’horizontale pour que le signal passe. Mais je pense que c’est un problème indépendant, car ça fait plus de 6 mois que c’est le cas, et ça n’a aucun effet sur le clignotement en lui-même.

Donc pour ma part, j’ai quelques idées pour expliquer ce problème aussi impromptu, qu’indésirable et intempestif :

  • Surchauffe de la carte graphique. (Ce serait étonnant, je ne joue quasiment pas en ce moment, et ce n’est jamais arrivé lors de sessions assez intensives.)
  • Certains composants de sortie vidéo qui commencent à rendre l’âme.
  • Une update foireuse des pilotes. (Une de plus…)

Pour l’instant, j’ouvre juste ce topic à titre consultatif, si jamais certaines personnes ont rencontré une situation similaire. Si jamais ça se reproduit, je vais essayer de nettoyer la carte ou de passer sur le canal bêta des pilotes, et voir si ça change quelque chose.

Version actuelle des pilotes Catalyst : 14.10.1006

Merci d’avance pour vos suggestions. :slight_smile:
Edité le 10/09/2014 à 06:28

Catalyst 14.4 ? j’utilise les mêmes depuis des mois avec une R9 280X et je n’ai jamais eu ce souci :neutre:

Je ne pense pas qu’une surchauffe provoquerait ces symptômes,du moins je n’ai jamais entendu parler de quelque chose de semblable

Donc je dirais qu’il y a 3 pistes : câble ou sortie (il n’y a rien d’autre que Hdmi et DP ?) de la cg défectueux…ou pire,la cg elle-même :confused:
Edité le 10/09/2014 à 20:47

Ca m’étonnerait que ça vienne du câble. Le redémarrage n’aurait pas arrêté le clignotement si c’était le cas.

Sinon, le problème ne s’est jamais représenté depuis. Donc on peut considérée cette histoire comme réglée.

Cela restera visiblement un mystère…