Image disque ubuntu

Bonjour, j’ai installé ubuntu 8.04 beta il y a environ 2 semaines.J’ai installé pas mal d’applications et le tout à l’air stable.C’est pourquoi je voudrais faire une sauvegarde de tout cela pour pouvoir tout restaurer en cas de réinstallation de ubuntu.J’ai installé ubuntu depuis windows grâce à wubi.Je n’ai pas rien repartitionner, mes partitions sont en ntfs ce qui n’est pas l’ideal.Si je réinstalle ubuntu, je le ferai sur une partition ext 3.Donc voilà, comment dois je faire pour sauvegarder tout ce que j’ai installé pour pouvoir réinstaller sur ubuntu 8.04 lts qui sort dans 3 jours.Merci à vous.

Alors, si tu dois sauvegarder utilise tar ou dd
Mais je te déconseille cette méthode si tu dois réinstaller sur une partition ext3. Tu risques de te faire des cheveux blancs avant l’heure notamment à propos des permissions et de la sécurité :wink:

Le mieux est de ne sauvegarder que le contenu de ton répertoire /home/ton_utilisateur/
ce sont tes données personnelles. Tu réinstalleras ubuntu normalement et tu pourras les recopier dans ton nouvel environnement.


Note qu'il existe de nombreux outils pour faire ça, mais il faut avoir un système natif sur ext3 (dd , comme [i]duplicate disk[/i] en particulier ... )

J’ai tar déjà installé mais je ne le trouve pas pour le lancer.Comment retrouver facilement un programme déjà installé lorsqu’il n’y a pas de raccourci?Quel format d’archive convient le mieux?
Edité le 21/04/2008 à 11:46

tar se lance en ligne de commande. Tu as les outils d’archives de gnome qui t’aideront à le manipuler : clic droit sur le dossier a archiver -> créer une archive.

Sinon tu peux l’avoir en ligne de commande. Cliquer sur terminal puis
cd /home
tar czf mon_utilisateur.tar.gz mon_utilisateur

Ok, j’ai vu qu’avec un clic droit je pouvais créer une archive.Cette méthode permet de sauvegarder des fichiers sensibles et personnels mais comment faire une sauvegarde complète du système qui permettrait lors d’une réinstallation de ubuntu de remettre automatiquement tout les programmes que j’ai actuellement avec leurs paramétrages?En gros, existe t’il un programme similaire à ghost ou équivalent sous linux?

Oui, c’est dd
mais tu ne dois pas utiliser ghost ni dd sur une partition ntfs pour le copier sur du ext3, ça ne marchera pas.

tu dois utiliser tar. Ça te sauvera la configuration personnelle de tes programmes (apparences, mots de passe et cie … )
mais tu devras réinstaller tous les programmes.


(Ghost fonctionne pour linux aussi ... mais c'est le même problème il fait une lecture au niveau disque et non système de fichier. donc si le système de fichier change, ça n'a plus de sens)

Pas de dd dans synaptic.Sur quel depot je peux le trouver?

il est déjà installé. C’est un paquet de base sous linux (paquets base-utils )
il s’utilise en ligne de commande. Tu trouveras des exemples un peu partout et il te copiera ton disque linux entier ou tu le souhaites.

Mais j’insiste : ce que tu cherches à faire est fourni par tar.

Monter un support externe (CD disque externe … ) dans /media puis
dd if=/dev/hda1 of=/media bc=1M

Merci pour tous ces conseils mais tout ce qui est ligne de commande c’est pas encore pour moi(ca va venir), je cherche plutot une solution avec interface graphique.Que penses tu de clonezilla?Apparement c’est utile pour réinstaller sur la même machine ou une machine identique.

Si j’utilise ghost4linux, je n’aurai pas de problèmes d’identification au démarrage?Faudra t-il utiliser les mêmes identifiants et mot de passe que le système cloné?
Edité le 21/04/2008 à 12:51

Normalement oui

J’ai téléchargé ghost4linux puis j’ai monté l’image iso mais je ne vois pas comment l’installer.Je pense qu’il faut le graver et booter dessuus.

Oui normalement ce genre de logiciel s’utilise sur un disque independant de l’OS.