Image disque et sauvegarde ?

Bonjour,

je cherche a faire une image de mon disque en cas de crash, j’ai vu qu’avec G4u c’était possible mais il faut avoir un serveur FTP afin d’y stocké l’image. Connaissez vous d’autres softs pour cloner un disque?

D’autres part je souhaiterais sauvegarder les fichiers de mon site web qui est dans www ainsi que ma base SQL et cela en automatique. Connaissez vous un script, soft ou autres qui fasse cela?

Merci pour toute l’aide que vous voudrez bien m’apporter.

Salut josé, utilise la commande “dd” pour créer une image ton disque sous linux
quant aux sauvegarde web, il te faudra un cron… ton hébergeur supporte cpanel par exemple?

Ca dépend un peu de ce que tu veux.
Tu veux sauver tout ton disque pour pouvoir le réinstaller en ne passant que par un outil dédié ou tu veux “seulement” sauver toutes les données et toutes les configs du système?

Perso, sur mes debian/ubuntu, je fais ça :

  1. rsync de disons les /home/ et les autres rèp qui contiennent des données.
  2. rysnc de /etc pour sauver la config du système
  3. rysnc de /usr/src et /usr/local/src pour sauver les choses que je compile “à la main”
  4. tu peux rajouter un rysnc des log ou de ce qui t’intéresse.
  5. Avant de lancer ces rysnc je fais un petit dpkg --get-selections pour sauver la liste des paquets que j’ai installé.
  6. Si on a N utilisateurs, on peut faire un script qui les recrée.

Avec ça, on peut remettre rapidement une distrib sur pied. Ca marche aussi pour recopier une install sur autre machine qui n’a potentiellement pas besoin du même noyau, du même contrôleur disque et j’en passe.
On fait juste une réinstall minimale et on recopie tout : rsync + dpkg --set-selections
Piège “marrant” : ne surtout pas recopier /etc/shadow et passwd de l’ancienne distrib sur la nouvelle…

Enorme avantage sur le dd, rysnc ne va recopier que ce qui a changé.

Voila. Par expérience, je ne fais pas trop confiance à des outils comme mondorescue qui se chargent de tout remettre en place car si ça ratte tu te retrouves avec un backup qui ne sert plus à rien. A l’inverse, un rysnc de /etc est toujours utlisable, quite à y passer un peu plus de temps (et encore…)

+1

pour retrouver un systeme dans l’etat exact ou on l’a laisse, il n’y a pas besoin de passer par des methodes franchement bourrines comme sous windows (faire une image de disque est la solution la plus bourrine que je connaisse… en meme temps sous windows, c’est tres difficile de faire autrement sans se prendre la tete grave)
Le backup de /home, /etc et /var suivant les utilisations (serveur web, ftp, etc) permet simplement de retrouver un systeme identique en qq minutes. C’est beaucoup plus simple, propre et raffine que la bonne vieille image disque windowsienne
Edité le 09/09/2007 à 12:57

KP2 : ami de moi!! Je croise tellement d’ingé sys qui me pondent toujours la solution la plus compliquée…
J’ai eu une très mauvaise expérience avec un modo rescue (“qu’on” m’avait installé). Cette cochonerie me dirait “I’m thinking” et l’allait pas plus loin, sans avoir moyen de savoir ce qui se passait. Bref, j’ai predu mon temps à virer ça et à écrire un script totalement trivial basé sur rsync. Ca marche nickel (non non la machine n’est pas morte à nouveau mais je l’ai testé).

Simple. simple. simple. Kiss.

c’est clairement mon credo…

moi je trouve que les ingé sys windows sont les champions pour se compliquer la vie… pour le moindre trucs ils ont besoin d’installer un bordel qui repond en partie au besoin mais pas completement alors il faut mettre en place aussi une solution de contournement pour les trucs qui vont pas puis une solution de contournement aux problemes de la solution de contournement etc etc etc
A un tel point que j’ai deja vu des gars passer un temps fou a faire marcher et mettre en place des solutions de contournement en pagaille pour un truc dont ils avaient completement perdu de vue l’utilite… il suffisait de virer tout le bordel pour regler le probleme.
Mais bon, d’une maniere generale, c’est fou ce que les gens qui bossent dans le systeme aiment multiplier la complexite… Ca doit venir du fait qu’un SI simple et propre marche bien et qu’on a plus besoin de nous… :ane:

Moi j’utilise Dirvish, mais j’ai un peu peur du jour où je devrai récupérer les données… :ane:

Récupérer /etc et /var ne marche que si on réinstalle la même distrib derrière. Hors un craquage peut être une bonne occasion d’installer un nouveau système.
Ceci dit, le clonage ne permet pas non plus d’installer un nouveau système…

bien sur que si tu peux… ca met juste un peu plus de temps car il faut selectionner les fichiers a restaurer au lieu de tout balancer a l’aveugle. un fichier de conf apache est un fichier de conf apache… sur ubuntu comme sur centos…
/var est peut etre un peu plus delicat car il n’est pas utilise de la meme maniere sur les distrib debian-like et redhat-like. Mais rien d’insurmontable.

On est tres tres tres loin des problemes de restauration windowsiens ou en dehors d’une restau complete de l’ensemble de l’os, point de salut.

Enfin je suis partiellement daccord, tous les softs n’ont pas leur fichiers de config dans /etc
quand on a un serveur avec pas mal de service qui tournent dessus… on se rend compte que sauvegarder /etc ne suffit pas…

D’ailleurs, le fichier de conf apache pointe vers le répertoire contenant la racine du serveur. En général dans /var
Et ce répertoire là, il change. Donc oui, un fichier de conf apache est un fichier de conf apache, mais je t’assures que si tu copie un fichier de conf apache Ubuntu sur Fedora, tu peux te brosser pour le faire marcher… :ane:

Tout comme les redhat server qui lancent bind dans un chroot…les fichiers sont les mêmes mais pas les répertoires…
Bon, on parlait de sauvegarde et pas de passage d’un système à un autre. Quand ça plante, 99% du temps, on veut que ça remarche. Viendra peut être ensuite le temps de changer de système :wink: