Image disque et raid 0

Bonjour
afin de booster la réactivité du système, j’envisage de monter deux disques durs en sata de 160go en raid 0
Je dispose aussi d’un troisième disque de 500 go en sata
j’aurai deux questions:

  • je suppose que je peux laisser le disque de 500 go en dehors de la grappe en raid 0, mais merci de me le confirmer…
    sous windows (seven) je verrai alors un disque de 320 go et celui de 500, c’est bien ça?

  • seconde interrogation: j’ai l’habitude d’avoir une image disque du système stockée sur mon disque de données (le 500go)
    les logiciels tels que ghost et acronis sont ils capables de me créer ce fichier de sauvegarde à partir de la grappe en raid 0
    sur le 500 go, et surtout, sont ils capables de restituer cette image sur le raid en cas de prb sur le système…

Je suppose que oui, car le contrôleur raid envoie les infos de regroupement des disques en amont du fonctionnement de ces logiciels, mais je n’en suis pas sûr…
si quelqu’un peut me confirmer ces infos…
merci d’avance…
momo

Oui tu vas voir 320go et 500go (par contre moi perso je crois que la 500go va etre presque aussi performant que le raid 0 de 160go, surtotu si c’est des vieux disques…)

Ghost peut prendre une image du raids 0… Par contre si tu pense prendre une image de windows sans raid et le mettre sur le raid 0 pour remettre le tout, ghost ne peut pas car tu dois charger un pilote.

Ok

Les 2 disques de 160go sont en sata2, donc un peu anciens mais pas antédiluviens…
(l’alternative au raid 0 ce serait l’achat d’un disque SSD, mais c’est plus cher…)
Pour l’image, je compte faire l’image disque de windows installé sous raid 0 et
savoir si je peux restituer cette image sur le même raid 0 en cas de prb système…
tu dis qu’il faut pour cela les drivers…idem pour acronis?
je n’ai pas encore regardé, mais peut-être les drivers sont il sur le cd de ma carte mère?..
(asus P5 QLE, + core quad 9550)
merci…

Je parlais si par exemple tu as windows d’installé sur 1x 160go, et tu veux prendr el’image pour la mettre sur le raid 0, ghost ne le permet pas…

si tu fais une installation raiche sur le raid 0, et que t uprend une image, alors la ya pas de soucis :slight_smile:

juste pour te donner une idée, mes vieux 250go SATA WD (sata I ou II), en raid 1, je fais la moitier des performances que mones WD Black 1To en raid 1), donc 2x 250go de vieille génération = 1 fois mon WD Black.

certes ca évite d’acheter un nouveau disque :slight_smile:

Merci

Avec une image disque, c’est la sécurité absolu: une merde,
le cd de boot, et 20mn tout est reparti…
dès que j’ai un moment je repars sur un install de Seven en raid 0…
…en attendant d’avoir des sous pour un ssd pas trop petit…
bonsoir à tous…