Image depuis ordinateur sur LCD splittée et qui saute

Bonjour !
J’espère que je poste au bon endroit, ça concerne plusieurs “domaines” à la fois…
J’ai depuis quelques mois une télévision LCD Sharp qui me sert également d’écran d’ordinateur. Or, depuis quelques temps, j’ai un phénomène un peu étrange. L’image de l’ordinateur est en effet comme rétrécie et dupliquée, en plus d’être sautillante. Hum… Plus clairement, sur mon écran, il y a trois fois le bureau du PC, la troisième version (celle du bas) étant plus petite que les autres. Je ne sais pas si c’est très clair ? En plus, ces trois images “descendent” en continu. Elles se translatent de haut en bas, et repartent du haut. Tout ceci s’accompagne de raies lumineuses horizontales. Pas très facile à décrire…
J’ai essayé de brancher mon PC a un vieil écran et tout fonctionne. A noter que le vieil écran en question a son cable propre, donc ce n’est pas le même cable qui me sert à relier le PC à l’écran LCD.
J’ai aussi essayé de brancher un portable à l’écran LCD et même phénomène qu’avec le PC de bureau.

D’où peut venir un problème comme ça ? Du cable ou forcément de l’écran LCD ?
Est-ce que ça vaut le coup de changer le cable PC qui me sert à relier PC et LCD avant d’emmener la télévision au SAV ? Elle est toujours sous garantie mais j’ai un peu peur que ça traîne en longueur pour une histoire toute bête (je sens bien que c’est con, comme panne…).

Pas évident en effet de savoir d’où vient ce problème :confused:
Si ton SAV a un comptoir, essaies d’y aller avec ta télé ET ton portable ET ton câble …

C’est le SAV d’un Planet Saturn, qui dispose effectivement d’un comptoir. Je vais sans doute essayer ça. En trouvant un jour calme, parce que les SAV… :s

Merci pour ta réponse en tous cas.

As-tu essayé de modifier la fréquence de la sortie vidéo que tu utilises pour brancher sur la télé ?

Non. Comment fait-on ?
Ce serait bizarre que ça ai changé du jour au lendemain non ? Enfin ça ne coûte probablement rien d’essayer.

Exact et ça ne ferait pas la même chose avec un autre ordi… Et de toutes façons, tu n’as sans doute pas le choix pour la fréquence de sortie.

Regarde tout de même si tu le veux :

  • clic droit sur le Bureau,
  • “Propriétés”,
  • onglet “Paramètres”,
  • “Avancé”,
  • onglet “Ecran”,
  • là tu dois pouvoir modifier la fréquence de sortie de ta CG.

N’oublie pas de cocher “Masquer les modes que ce moniteur ne peut afficher”, ça t’évitera de faire des bêtises.

Je suis au boulot là, donc j’ai juste mon portable avec moi. J’ai le choix entre deux fréquences, 60Hz et 59Hz. Je regarderai sur le PC fixe quand je rentrerai.

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelles, j’ai réglé le problème en changeant le câble… Une bête histoire qui se finit bien, j’en suis quitte de moins de 10€ et surtout content d’avoir échappé au SAV.:slight_smile: