Image avec fond transparent

Bonjour,

comment il faut faire pour créer une image pour le web avec un fond transparent.
Donc que l’image en elle même a un fond blanc mais qu’on puisse voir à travers le blanc le fond de la page html.
Merci

Pour ça tu as besoin d’un prog qui gère les calques comme Photofiltre ou The Gimp (dispos sur Clubic).
Tu mets ton image détourée sur un calque et tu masques le fond pour le rendre transparent. Ensuite tu enregistres ton image au format GIF ou mieux en PNG 24 bits (en sachant que IE ne gère pas la transparence des PNG).

Est-ce que tu sais m’expliquer pas à pas pour The Gimp stp :
Donc je créer une image avec un fond blanc et puis qu’est-ce que je dois faire ?
Merci

Je ne connais pas The Gimp mais je pense que ça doit marcher comme Photoshop :
Tu ouvres ton image dans The Gimp, tu dupliques le fond sur un nouveau calque.
Tu détoures ton image sur ce calque en enlevant le blanc. Ensuite tu masques le fond (il y a sûrement une icone du genre “oeil” pour le cacher.
Reste plus qu’à l’enregistrer en GIF ou PNG.

Si je fais ce que tu me dis alors j’ai une image tout à fait transparente que je ne vois même pas.Moi j’aimerais qu’on voient le blanc mais qu’on puisse voir un peu à travers.
Ce que j’ai fait :

  • Créer une image avec arrière-plan blanc
  • Dupliquer calque
  • Séléctionner ce nouveau calque
  • Enlever le fond blanc (donc transparent)
  • Enlever l’oeil sur l’arrière-plan

Ce qui fait qu’il n’y a plus que l’arrière-plan …

Merci

Ah ok j’avais pas bien compris que tu voulais conserver une certaine opacité pour le blanc :smiley:
Dans ce cas là , tu sélectionnes le blanc , tu le copies pius tu l’effaces et tu le colles sur un nouveau calque.
Aprés tu règles la transparence comme tu veux en jouant avec l’opacité de ce calque, mais tu dois savoir que ton seul salut pour conserver la transparence est de l’enregistrer en PNG, le GIF ne gérant qu’un seul niveau de transparence : ou c’est transparent ou c’est pas , pas nuances de nuances de transparence donc et limité à 256 couleurs.

Ok maintenant je comprends pourquoi ça ne marchait pas quand je réglais l’opacité car je l’enregistrais en GIF … maintenant en PNG cela fonctionne.
Le seul problème c’est que sur IE cela ne fonctionne pas : IE ne gère pas la transparence des PNG.
N’y a t’il pas un autre moyen ?

Merci