? Imac par rapport à un PC ?

Je confirme que Ilife est définitivement et vraiment très agréable à utiliser.J’ai beau avoir utilisé des logiciels de ce type sous windows et ils sont très bien pour la plupart mais la qualité de cette Suite Multimédia sous Macos et vraiment surprenante. Un coup de coeur dans cette suite est GarageBand ! Oh que de petites compositions musicales j’ai pu faire avec celui-ci. :love:

Je confirme également que pour le développement c’est pas toujours évident :ane: ; mais bon je fais avec même si des fois ça me fout les b…

Predicator, merci d’éditer ton message qui me fait dire des conneries certes rigolotes, mais un peu usées. Une erreur de quote sans doute :whistle:

Sur le fond, deux remarques :
• une offre de logiciels moins fournie que sur windows mais sans couillonware. Personnellement, je préfère ce compromis.
• en 10 ans de mac j’ai casqué pour graphicconverter (160 Frs environ à l’époque) le module mpegST de QT (29€) la suite iwork (80 de mémoire) et delicious library (30€). Honnêtement, cela ne me gêne pas de rémunérer les développeurs qui font du bon et beau boulot.

Disons que des solutions “équivalentes” existent pour windows, mais un “Premiere Element” ne sera jamais aussi bien intégré dans la chaîne multimédia qu’un imovie.

A+

Non, y’a pas d’erreur, je précise que c’est un ajout… En plus, ce n’est ni une connerie, ni rigolo…
Mais je vais changer pour éviter les confusions

Tout dépend de ton utilisation. Moi je tombe sans cesse sur des softs payants, sans aucune alternative gratuite…

  • En plus de 10 ans, je n’ai jamais installé de “couillonware” sur Windows. Tu as un exemple ?
  • Sans parler de la licence Windows, je suis 100% gratuit (libre et autre) sur Windows. Ce n’est pas le cas sur OSX ou j’ai été obligé d’acheter 3 logiciels…

Pourquoi faut-il que vous remettiez toujours en cause le fait que la logithèque OSX est beaucoup plus petite et beaucoup plus payante ? C’est un sujet taboo ? C’est un complexe ?

C’est un fait, et il vaut mieux le savoir avant de se lancer. C’est un fait que j’ignorais quand j’ai basculé. Ça n’aurait sûrement pas changé mon avis, mais ça m’aurait fait réfléchir un peu plus…

  • logitèque sur mac plus petite : bien évidemment, sur PC pour faire une action t’as 50 logiciels existants, quand sur Mac t’en as 1 ou 2, suffisants :neutre:

Je prends le dernier sofr que j’ai cherché : un client Torrent. Sur PC doit y’en avoir 10, sur Mac 3 :neutre:

La différence c’est que sur PC chacun veut sortir son logiciel à sa sauce, sur Mac quand ça fonctionne c’set bon :neutre:

“pour le Net c’est chiant” : mais c’set quoi cette connerie :??: je n’ai strictment aucun souci sur aucun site avec le Mac :??:

A mon sens, pour la personne qui ne joue pas (sauf les jeux en ligne tel “bomberman” ou autrse), le choix d’un Mac est sérieusement à prendre en comte :oui:

On n’a aps à se faire chier avec les antivirus, avec les antispywares, bref on bosse et c’est tout :neutre:

Quand le logiciel marche bien, oui…
Mais ça n’explique pas tout. Pleins de choses ne sont pas faisables sans débourser car aucun soft gratuit n’existe.
Autre problème, les logiciels pour OSX, de par la philosophie du système, sont basiques. Si ça suffit pour certaines personnes, ce n’est pas suffisant pour d’autres.
Par exemple, pour faire du FTP, sur OSX, il y a l’excellent Cyberduck.
Mais aussi bon soit-il, ses fonctionnalités sont beaucoup plus limitées qu’un FileZilla

Pour info, FileZilla débarquera sur OSX dans sa version 3. Mais pour avoir essayé une version bêta, je vous conseille d’attendre une version finale tellement il a encore du chemin pour s’adapter à OSX…

Et c’est reparti pour un n-ième débat sur les logiciels sur OSX… Décidément, y’a vraiment un complexe de la part des Mac-users… :paf:

Perso aucun complexe, j’ai trouvé un logiciel gratuit pour tout ce dont j’avais besoin :neutre:

J’ai un PC à 1m de mon Mac, je ne l’utilises que pour jouer :neutre:

Ben oui, ça dépend de l’utilisation qu’on en a… Je me tue à le dire… :neutre:

Je me sers de moins en moins de Windows aussi. Mais je continue de m’en servir quand même (matériel non supporté par OSX, logiciels non disponibles), mais ça me saoule de devoir changer d’ordi, ou de lancer un Parallels gourmand en ressources…

C’est vrai que ce forum ne se réveille que lorsqu’on fait une petite bataille Mac-Windows :neutre: …

Si quand même , parfois …

  • Le Site des impôts via Safari ,déja… :neutre:

  • (chez moi par exemple) , certains sites de messagerie - tchat en direct posent de petits problèmes … impossible de faire un tri-sélection des inscrits … ( je vais pas vous donner le lien … :smiley: :ane: )

y’a Firefox sur OSX hein… :slight_smile:
Safari, moi je m’en sers que pour le dev… Il est sûrement génial si on en croit beaucoup de gens, mais moi je peux pas me passer de mes extensions, et des fonctionnalités avancées de Firefox… :slight_smile:

Ce qu’il manque à Firefox, c’est l’utilisation du trousseau…

Justement, on est pas sur dsa ici, on a une demande qui porte visiblement sur un usage domestique du mac. Pourquoi parler de virtualisation par exemple, alors que notre ami n’a pas évoqué l’installation de windows sur le mac.

Ce serait sympa de répondre aux demandes et aux besoins des gens qui viennent poser leur question dans cette rubrique. :neutre:

A+

Qui a parlé de virtualisation ?
Si j’en ai parlé, c’est uniquement pour préciser que je m’en sers pour combler le manque logiciel d’OSX… C’est tout à fait en contexte… Car ces manques, je les ai en usage domestique.

C’est ce que je fais. Mais ni toi, ni moi, n’avons le même usage domestique de notre machine.
Pour moi, “Internet” c’est très vaste comme domaine… Et OSX a des lacunes dans ce domaine. C’est trop vague pour qu’on puisse lui dire que c’est parfait dans l’absolu. :neutre:

Bon, vu qu’il ne rentre pas dans les détails, on peut assumer qu’il n’a pas de besoin particulier, et dans ce cas je suis d’accord pour dire qu’OSX correspond à ses besoins. Mais tout comme Windows. Je suis d’accord avec ce que tu as dis, en ajoutant le manque de logiciels…

Même s’il ne pose pas la question, il me semble important de lui donner suffisamment de billes pour qu’il ne soit pas bloqué dans son choix.

Photo : pour els gérer tu auras iPhoto (inclus) qui est génial, fait de la retouche basique.
Après l’achat de Photoshop Elements (70€ je crois) est recommandé.

Vidéo : iMovie HD est inclusn il est largement suffisant pour faire de la très bonne vidéo amateur.

Copie DVD : rien de plus simple avec Mac, pas besoin de gros logiciel tiers. Si c’est de la copie de DVD vidéo, y’existe des logiciels également. Mais malheureusement “DVD Shrink” n’a aps d’équivalent aussi réussi sous Mac. Mais on se débrouille sans aucun souci, avec MacTheRIpper par exemple.

Internet : aucun problème. COmme dit plus haut, Firefox existe sur Mac, perso Safari répond à 100% de mes attentes. Mail est un logiciel de messagerie qui me paraît excellent, d’autrse lui prérféreront Thunderbird. question de gout.

Office : il existe également sur Mac, c’est entièrement compatible avec les PC, parfois y’a juste quelques bugs entre les Powerpoint, mais c’est pas méchant (des “sauts à la ligne” qui ne sont pas tout à fait respectés, mais c’est rare.

Après, sache que tous les fichiers iaùges, documents, sont entièrement compatibles, mais bon certains préjugés ont a vie dure :neutre:
Certains potes m’ont demandé “et comment tu fais pour lire du Word sur ton Mac” :MDR

Je trouve personnellement que c’est un des plus gros points noirs d’OSX…
Office est extrêmement lent sur les machines Intel, car le logiciel n’existe pas en version Intel, et est émulé… Il est d’une lenteur affligeante, à la limite de l’inutilisable (surtout Word et Powerpoint).
OpenOffice.org ne tourne pas en natif non plus. Il a besoin du serveur X, avec toutes les défauts associés (pas de drag’n drop, utilisation de ressources, problèmes d’affichage).
NeoOffice est aussi lent que Office. Ses seuls avantages par rapport aux autres, c’est de tourner en natif, et d’être gratuit…

OpenOffice devrait tourner en natif sur OSX, un jour.
Quant à Office, il le fera aussi, mais pas avant la fin de l’année.
NeoOffice quant à lui est condamné à disparaître quand OOo tournera en natif (en effet, NeoOffice est basé sur OOo, avec une couche Java. Il n’aura plus aucun intérêt quand OOo tournera en natif).

En résumé, sur les machines Intel, la bureautique c’est pas la joie. Mais ça devrait s’améliorer. Encore faut-il être patient, ce qui n’est pas mon genre… :slight_smile:

:??:

Internet aucun problème … : désolé … pas beaucoup,d’accord ,mais ,si ça existe … et pas que sur les sites cul-turels …

Office … :

Là , c’est quand même du grand n’importe quoi … des documents crées sous Microsoft Office , sous Windows , un tant soit peu compliqués … , posent , et poseront(? ) toujours des problèmes de compatibilité sous Mac-Linux - avec OpenOffice - Star Office etc …

Et ce n’est pas la faute de Linux-Mac Os - OOO , etc …

Microsoft garde la main sur ses programmes … :neutre:

Ce n’est même pas mal , c’est commercial , c’est tout … :neutre:

Non. Ce ne sera plus le cas avec leur format XML, dont les specs sont dispos…

allez va, je donne mon impression de nouveau sur macox+ 3mois :

photo : j’ai commencé sur iphoto, très bien, intuitif, complet et excellemment intégré dans l’OS. aujourd’hui je suis sur Aperture, payant certes mais bon faut ce qu’il faut :stuck_out_tongue:

video : rien a ajouter sur Imovie HD, mieux foutu qu’un movie maker a mont gout, c’est discutable evidemment.

Internet : Firefox + les mêmes extensions que sur PC .

Bureautique : Office passe a la trappe pour moi, j’utilise Iwork -> Pages et Keynotes qui se substituent très bien a word et powerpoint, un tableur semble prévu pour iwork’07

Multimédia : itunes et VLC font un bon duo

Mail : bah j’utilise Mail ^^

Et bien sur, l’utilisation globale d’OSX est a mon avis plus sympa, c’est discutable mais globalement plus simple et efficace.

Pour ce qui est du débat "y’a moins de logiciels gratuit sous mac… l’utilisateur classique pour du surf/bureautique/multimédia trouvera largement son bonheur. le développeur moins, mais le mossieur n’a pas dit qu’il développait, il a même dit qu’il ne jouait pas !

Bref un conseil : va chez un revendeur Apple près de chez toi et demande a tester pendant 1h ou 2 et qu’on t’explique bien la logique de fonctionnement

Vu l’extrême compétence et amabilité des revendeurs Apple Français (Fnac ou centre agrées, du moins sur Paris) ca va être coton :o

:whistle:

bah c’est de la mauvaise langue ca, le revendeur qe je suis allé voir dans le 14eme etait super sympa et a passé une bonne après midi a tout me présenter, j’etait tenté de changer, mais j’avais quelques reticences, ce qui parait normal evidemment !
Et bien apres cette démo mon choix n’as pas été très log :ane:

(puis bon le mosieur s’il est commercant, il sait que tu vas lui donner minimum 1200€ aussi …)

A Rennes, à la FNAC, les types sont complètement incompétents sur Mac :MDR

En revanche on a 2 revendeurs agréés, dont 1 Apple center solutions médiacales (:D) qui a un superbe show-room, ils sont super sympas :oui:
(enfin normal, j’ai une douzaine de confrère qui y achètent leur matos, donc quand j’ai dis ce que je faisais y’a les petits fours qui sont miraculeusement apparus :MDR)