iMac - gros dysfonctionnement

Bonjour,

Je me permets de solliciter un peu d’aide au sujet de mon iMac (27’’, 2018) qui dysfonctionne depuis quelques jours (ça a commencé suite à une coupure de courant, je suspecte que les deux événements soient liés, mais je n’ai aucune compétence pour l’affirmer). En gros, pour résumer :

  • Suite à la coupure de courant, l’ordinateur a refusé de redémarrer pendant un moment. Il s’est finalement rallumé, mais très lentement (ça a pris une heure, ou quelque chose comme ça)

  • Depuis, il s’allume toujours aussi lentement. Et tous les logiciels tournent au ralenti (je peux quand même les ouvrir, mais ça fonctionne très difficilement).

  • Aujourd’hui, il a mis trois heures à s’allumer, et plus aucun logiciel ne s’ouvre. Je ne peux littéralement rien faire.

Voilà, en gros, le tableau. Je précise :

  • que l’ordinateur n’est pas plein du tout, en terme de mémoire
  • qu’il n’a jamais été mis à jour (mon compagnon utilise des logiciels craqués, etc. - je ne sais pas si ça a un rapport, j’ai l’impression que c’est plutôt la machine physique qui a un problème…)

Auriez-vous quelques lumières pour m’aider à me sortir de cette mauvaise passe (outre l’emmener dans une boutique Mac) ? Quelques suggestions pour savoir d’où vient le problème ? (Je suis tout à fait incompétent en informatique)

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

J’ai déjà connu ce comportement à cause d’un SMC défectueux forçant le processeur à sa cadence minimale.
donc panne de carte mère.

Merci pour votre réponse.
Si c’est bien le problème : y a-t-il une solution ? que me conseillez-vous de faire ?

le montrer à un pro qui confirmera la panne et proposera peut être un remplacement de carte mère

Salut,
essaie ces quelques manips :