iMac 24'' - Plusieurs questions

Salut à tous,

Voila j’utilise des PC depuis la nuit des temps maintenant et je n’ai eu l’occasion d’avoir des Mac entre les mains que durant quelques minutes depuis le début de ma vie :wink: Je suis très friant de montage photos et vidéos et il est vrai que j’ai vu des logiciels sous Mac que je n’ai pas trouvé sous Windows.

Ce que je souhaiterais faire c’est acheté aujourd’hui un iMac 24’’ pour remplacer mon PC actuel et grace à bootcamp pouvoir installer mon Windows. Comme ca je ne perd pas mes habitudes windows et d’un autre coté je découvre Mac OS. Mais j’ai quelques questions :

  • Chez les gens qui utilise le PC voudront Windows pas défaut lors du boot, cella est-il possible ?
  • Windows Vista sera-t-il géré complètement avec l’iMac (en gros pas de restrictions sur Aero, etc…)
  • Y a t-il des logiciels fournis avec Mac OS pour la photo et la vidéo ?
  • Je compte acheter l’imac avec un DD de 700 Go, est-il possible d’avoir 2 partitions des 30 Go pour les deux OS puis tout le reste pour une dernière partitions accessible en lecture/écriture par les 2 OS ?
  • Je souhaiterais utiliser un clavier/souri logitech blanc est ce possible ?

Voici déjà quelques questions qui me viennent et dont j’ai besoin d’avoir des réponses avant de me lancer dans mon achat…

Merci d’avance :wink:

Avant de répondre, pourquoi vouloir absolument garder windows ?

Ou plutot pourquoi vouloir un mac si c’est pour n’avoir que windows?

Pour ma part j’ai bien envi de tenter l’expérience Mac. Par contre j’ai peu dans un premier temps de ne pas forcément retrouver tout mes soft Windows sur Mac et j’ai des personnes qui ne sont pas très ouvert chez moi. Le jour ou j’ai mit Firefox à la place d’IE ca a été la fin du monde donc si je les met sous Mac OS X comme ca du jour au lendemain, je risque ma vie :stuck_out_tongue:

  1. n’hésite pas à visiter les différents sites consacrés au mac (macbidouille - macplus - mac4ever - macetvideo - macadsl - macmusic - etc…) si l’esprit des lieux ne te convient pas, reste sur PC

  2. le site Apple regorge de vidéos de démonstration ilife, mail, tiger, safari, etc… montre les à ton entourage. si cela ne leur convient pas, reste sur PC.

2bis) ouvre les portes d’un magasin Apple près de chez toi, et demande une démonstration.

  1. Quels sont les softs que tu veux absolument retrouver sur le MAC ?

A+

Je suis surement radical, mais je ne vois aucun intérêt à acheter un Mac si c’est pour y faire tourner Win et ses applications habituelles :neutre:

(je ne parle ps du gars qui utilises un logiciel pour son boulot, et qui n’est pas proté sur Mac, hein :oui:)

----> Chez les gens qui utilise le PC voudront Windows pas défaut lors du boot, cella est-il possible ?

Je crois que oui avec la toute dernière version, mais c’est du gachis. OS X c’est pas Linux, tout de même : on ne l’installe pas pour l’utiliser trois quatre fois pour frimer, en général on l’utilise plutôt au quotidien…

-----> Windows Vista sera-t-il géré complètement avec l’iMac (en gros pas de restrictions sur Aero, etc…

Je ne suis pas sûr que les cartes graphiques seront gérées à fond sur BootCamp, mais faut voir…

----> Y a t-il des logiciels fournis avec Mac OS pour la photo et la vidéo ?

Oui, Aperçu pour voir et gérer rapidement les fichiers image ET PDF, IPhoto pour gérer sa collection de photos et faire quelques retouches + des freewares et des logiciels libres / IMoviehd pour l’édition de films mais un peu limité en format + logiciels libres et freewares pour les bidouilles de format, Quicktime pro (pas très cher peut aussi rendre quelques services rapides)
Il y a des limitations mais souvent contournables. Et vu les merdes moches et inefficaces que sont les ténors de la vidéo sur PC, y 'a de la marge.

  • ----> Je compte acheter l’imac avec un DD de 700 Go, est-il possible d’avoir 2 partitions des 30 Go pour les deux OS puis tout le reste pour une dernière partitions accessible en lecture/écriture par les 2 OS ?

Oui et non. On pourrait imaginer une partition en fat32 mais la fat 32 est limité en taille et en taille de fichiers (pour la vidéo ce serait chiant). Sinon peut-être qu’un logiciel comme MacDrive (permettant de lire des partitions hfs+ sous Windows) peut marcher correctement sur un Mac avec Bootcamp, mais c’est à confirmer. 30G0 pour Mac ça ne paraît pas une bonne idée : on finit par bouffer de la place pour les logiciels et les bibliothèques. Sinon on pourrait toujours déplacer les bibliothèques ITunes, IPhoto etc, mais franchement c’est commencer à se recompliquer la vie autant que sur PC…

------> Je souhaiterais utiliser un clavier/souris logitech blanc est ce possible ?
Je pense que oui. C’est dommage tout de même : une mighty mouse qui profite des dernières avancées du guidage de souris sur les nouveaux mac, ça doit être le pied… Mais je ne sais pas ce que ça donne à la souris, après tout. En tout cas du pourras utiliser ton clic droit et ta roulette si c’est ce que tu veux dire …

D’une manière générale, alors que tu veux te simplifier la vie, je dirais plutôt que tu es parti pour te la compliquer avec bootCamp et ses délices.

En définitive, on sera quelques-uns à te dire que vu l’importance que tu semble accorder à Windows ou à Vista, tu ferais mieux de rester sur PC…

Ok, merci pour les site, je vais aller y faire un tour.

J’avais pas pensé en effet mais je crois qu’il y en a un à coté de mon boulot, je vais aller y faire un tour pendant ma pause déjeuné :wink:

Ce dont j’ai absolument besoin en plus des traditionnel applications de lecteur MP3/vidéo, surf, chat (MSN et skype), bureautique etc… je dois pouvoir éditer mes photos (j’utilise photoshop sous PC mais je sais qu’il existe sous Mac), faire du montage vidéo et graver le tout sur DVD et chose très importante gérer des machines virtuelle. Je fais pas mal de développement et pour chaque projet j’ai une machine virtuelle qui tourne avec VMWare.

Voila pour résumer.

Alors pour la messagrie instantanée Adium est un client multi-protocols très performant et remplace avantageusement le client msn ; skype sous MACOSX en est à sa version 2.0 et je l’utilise tout les jours sans aucun problèmes.

Pour la photographie il y a seashore qui est la version native de gimp pour MACOS mais il est un peu limité en fonctionnalités et c’est pour cela que j’utilises encore the gimp.

Pour la vidéo maocs vient avec 2 programmes que j’apprécies bcp; IDVD & I movie HD.

Moi pour les machines virtuelles j’utilises qemu.

tout a fait d’accord, moi j’étais content de pouvoir mettre windows sur mon MBP au début quand j’avais vendu mon iBook et mon PC, mais au bout de 3 semaines j’ai supprimé windows :smiley:

Ah bon bah alors je frime depuis plusieurs mois que j’ai définitivement viré la partoche Windows de mon portable alors. Et d’autres personnes de mon entourage friment depuis longtemps alors.

Ah la la c’est bien ça que j’aime pas avec la communauté Mac. Quand il y a un problème dû au fait qu’OSX est minoritaire, ou quand il faut taper sur MS, y a du monde. Mais malheureusement quand faut se comporter comme les beaufs Windowsiens le monde est là aussi.

Tu te trompes… du temps du PC j’étais un acharné de Linux. J’ai même bidouillé un peu avec BSD. Mais j’ai toujours été bloqué par des softs culturels (Le Robert, Universalis) ou par des OCR que j’utilisais sous Windows. J’ai pourtant régulièrement failli faire sauter ma partition Windows (les dangers les plus grands que j’ai connu pour Win ont été une RedHat 7.1 et dernièrement Ubuntu.

Mais tu conviendras qu’il y a pas mal de types qui ont un Linux (Mandrake-Mandriva, la plupart du temps) pour faire joli et un Windows pour leur usage standard de l’informatique (les jeux)…

L’encyclopédie Hachette est dispo sous Linux, c’est déjà ça. Pour Universalis, ça fait des années qu’ils parlent d’une version Linux en préparation (en 2003 ils avaient même assuré que la version 2004 sortirait sous Linux), mais on l’attend toujours…
Pour l’OCR il existe des solutions libres dispo sous Linux mais je ne m’en suis jamais servi, je ne sais pas ce qu’elles valent.

Ça c’est sans doute vrai… mais un certain nombre ont quand même totalement franchi le pas, dont moi, plus aucun Windows sur mon PC depuis que Civ4 tourne sous Cedega (même si je testerai quand même Vista, faut bien que MSDNAA me serve à quelque chose :ane: )