iMac 1ere génération

alors je vous explique ma douce a une iMac 1ere génération ( bleu turquoise) qui tourne sous Mac OS 8.6 ( il est pas jeune oui :)) et depuis environ un an elle a eu des baisse de performances enorme et plein de problemes avec des applications. n’y connaissant rien en Mac je lui ai format le. mais elle ne sait pas faire et moi non plus :slight_smile:

je vous demande donc un conseil aviser et surtout detailler de la marche a suivre pour regler ces petits soucis ( ca devient chiant par exemple de devoir fermer internet explorer pour pouvoir outlook express sans qu’il dise qu’il manque de mémoire alors qu’il ne le faisait pas avant ).

Je ne peux malheureusement pas t’aider, mais je trouve drole d’utiliser les outils que tu utilises (outlook et ie) alorrs que tu es sous Mac :smiley:

@++ et bon courage !

alors simplement parce que Netscape est vraiment pas terrible sur mac et comme c’est OS 8.6, elle ne peut pas mettre grand chose d’autre comme navigateur.
sinon personne ne sait formater un mac ? :frowning:

( si je me suis trompé de section n’hesite pas a deplacer le topic )

Le formatage n’est certainement pas la meilleure solution.
Peut-être qu’elle a désactivé la mémpore virtuelle ? Voir dans Tableaux de bords -> Mémoire

De combien de mémoire dispose cet ordi ? Qu’a-t-elle installé récemment ?

mais je trouve drole d’utiliser les outils que tu utilises (outlook et ie) alorrs que tu es sous Mac :smiley:

Ce sont les outils d’origine fournis avec MacOS 7, 8 et 9
Opera est un navigateur qui devrait fonctionner correctement : http://www.opera.com/download/index.dml?step=3&opsys=MacOS&lng=fr&platform=MacOS&local=y

j’ai penser a l’histoire de mémoire alors j’avais vérifié mais tout etait bien activé.
en fait le souci dure depuis un moment ( 1an ) et elle ne se souviens pas de ce qu’elle aurait pu installer qui aurait causé ce probleme.
pour la mémoire faut que je verifie ca, mais de memoire c’est 128Mo.

pour le formatage je pensais que repartir de 0 a partir du disque dur pour etre utile. je parlais de pb avec IE et OE mais c’est surtout parce que c’est les logiciels qu’elle utilise le plus, ca fait ca avec tout. en gros elle arrive souvent a une freeze total du mac et elle doit l’eteindre car elle ne peut plus rien faire ( je pensais que c’etait justement une des qualité du mac de ne pas avoir ce genre de soucis )

merci pour ton aide Franck

Si elle a le CD d’origine, elle pourra démarrer dessus et reformater sans soucis.
Le mieux serait encore d’acheter un CD de 9.2 et un peu de mémoire vive.

ca coute combien environ ? car bon comme c’est une “vieille” machine elle veut pas investir des tonnes dessus.

pourrais me dire s’il y’a un manip a faire pour le formatage? tel appuyer sur une touche au demarrage ou qqch dans le genre?

merci

  1. faire des sauvegardes

  2. Booter sur le CD ( introduire le CD, appuyer sur la touche C au boot pour démarrer à partir du CD ROM.

  3. Lancer L’installation. Le soft devrait proposer de formater le disque.

  4. Réinstaller applis et documents