[ Illustrator ] Changer le point d'origine ... - l'avoir en haut à gauche par exemple !

Bonjour à tous,

je ne trouve pas le moyen de changer le point d’origine (axes x et y) d’un document Illustrator CS. :neutre:
Pour le moment, le point est en bas à gauche, moi j’aimerais le déplacer lorsque c’est nécessaire… :oui: (pour positionner un élément par rapport au coin supérieur gauche par exemple !)

Vous auriez une idée du comment ???

Merci d’avance

@+ :wink:

Salut

Pour déplacer le point d’origine, il te suffit de placer le pointeur de ta souris en haut à gauche dans le petit carré blanc (à l’intersection des 2 régles)

Tu cliques dans ce carré et tu déplaces la souris à l’endroit où tu veut placer l’origine.

Sinon pour positionner un élément précisemment par rapport à l’origine tu as la fenetre “transformation”.

Par exemple si tu veut que le coin superieur gauche de ton élément soit placer au point x=2cm , y=2cm

Tu vas dans la fenetre transformation, à gauche tu as un carré avec 9 petit carré, tu cliques sur le carré qui est en haut à gauche et tu rentres les coordonnées x=2cm , y=2cm

Si tu veut le placer par rapport au centre de l’element tu cliques sur le petit carré du milieu etc…

Voilà :wink:

Effectivement l’origine est déplaçable de cette manière… :smiley:
Fallait le savoir !!! Moi j’ai cherché et cherché dans les options, préférences…

Justement, par rapport au panneau Transformation; je l’utilise tout le temps… et maintenant avec l’origine déplaçable, c’est top facile le positionnement ! :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup Mr Hankey :clap:

@+ :bounce:

Bien utile cette information, merci bien :slight_smile:

A noter que si l’on place le point (0,0) en haut à gauche du document, la mesure des objets en Y sera négative :wink:

(Et pour ceux qui diront que c’est du déterrage de topic, ne le dites pas, ça évitera de polluer le sujet inutilement)