Il y a 100 ans naissait le scoutisme

Le premier aout 1907 débuta un camp organisé par Lord Baden Powell. Camp qui a posé les premières pierres du scoutisme.

Aujourd’hui, c’est, en Suisse le plus grand mouvement de jeunesse. A Genève, c’est 10% de la population qui est ou a été scout. Dans le monde, c’est 216 états qui possèdent un mouvement scout reconnu.

Pour moi, c’est plus de 15 ans de ma vie passé dans ce mouvement, pleins de souvenirs, des amis, des camps, des prises de têtes également, mais c’est aussi des défis qu’on s’est lancés, comme organiser complètement un camp de construction d’une salle de classe au Sénégal,recherche du budget compris, organisation de cours de formations pour des plus jeunes, …

Et pour vous, que représente le scoutisme?

pour moi sa représente rien, je ne l ai jamais été et je connais mal les principes de ce mouvement :neutre:
mais tous les membre de ma famille qui on plus de 30 ans y sont passé :neutre:

http://kay.smiley.free.fr/images/7477.gif

Pour moi aussi ca représente beaucoup de choses.
Enormement de moments forts, durs parfois, souvent en groupe. Jeune on apprend des plus vieux, on admire. Plus age on prend des responsabilites et on mene un groupe vers un but:
-gagner un jeu pendant un WE en foret ou un camp
-fabriquer un radeau pour une descente de rivière de plusieurs jours
-la bonne entente
C’est des souvenirs incroyables:
-dormir a 3m de hauteur dans un hamac sous une tente surelevee pendant 3 semaines
-faire des marches de nuit
-et moultes autres

Je sais qu’aujourd’hui et partout dans le monde, de nombreux evenements ont eu lieu pour celebrer les 100ans du scoutisme et pour proposer notamment a tous les scouts (actuels et anciens) de renouveler leur promesse.
La promesse scoute est un engagement fort, qui s’exprime je pense différemment selon les mouvements scouts et leur pedagogie.
C’est essayer de vivre un ideal…

http://img247.imageshack.us/img247/2307/hamsterjovialyo0.jpg Toujours prêt !

Hamster jolival et les louveteaux, gotlib

vive Lord Scooter et le scoutisme :ane:

http://www.trotti-shop.com/imagesfichesproduits/scooter50/scooter50rouge.jpg


y a pas intérêt à supprimer mon message sinon faut enlever celui avec hamster jovial [:eveden]

sinon le scoutisme m’a toujours un peu effrayé! le genre dee secte où tout es mielleux… :paf:

Ce texte est totalement obsolete Lord :wink:

Perso je suis scout de France depuis 10 ans, j’ai jamais lu ce texte et c’est loin d’etre une secte avec levé de drapeau et tout le tralalala comme les clichés persistant le laisse encore paraitre :confused:

Apres c’est vrais que certains groupes restent enraciné dans les “valeurs” scouts mais c’est de plus en plus rare, le mouvement vit quand meme avec son temp surtout pour les scouts de France. :oui:

www.scoutsetguides.fr…

C’est ca le site officiel :ane:

En effet les mentalités divergent grandement et personnelement je suis dans un groupe qui se detache completement des valeurs traditionnelles des scouts comme ce texte d’engagement et de plus en plus de groupe suivent cette voie pour coller avec la jeunesse d’aujourd’hui :oui:

Le scoutisme c’est un truc de fachos, de pretres integristes, de pédophile et quelques camps normaux

aucune institution n’étant parfaite, oui il y a certains intégristes parmi les scouts, oui il y a eu des scandales.

Mais résumer un ensemble de mouvements de jeunes a ca, soit c’est de la provocation gratuite, soit un manque de recul ou d’information…
les mouvements scouts sont reconnus d’utilité publique, agrée par le ministère de la jeunesse et des sports, bref on ne peut pas dire que ce soit laissé ouvert a toutes les dérives possibles.
Cependant, il est vrai que chaque mouvement a ses valeurs (religieuse notamment) et sa pédagogie (mixité ou non, tranches d’age des groupes…) qui lui est propre. et même au sein de chaque mouvement, selon les chefs et/ou responsables locaux, différentes ambiances, idées, méthode d’encadrements peuvent varier d’un groupe a un autre, d’une ville a une autre.

dans ce sens, je pense donc qu’il est impossible de résumer le scoutisme a une manière de faire ou d’être. C’est un mouvement d’une tres grande richesse qui forme la jeunesse de différentes manières.

Apres, mais ce n’est pas le débat ici, on peut discuter de l’intéret des pratiques confessionnelles, de l’intérêt de la mixité pour un groupe de jeunes, etc…
on peut ne pas être d’accord avec certaines pratiques sans pour autant ne pas les respecter.
ce n’est en rien une secte donc si le scoutisme reste pour certains qu’un cliché archaïque et vieillot, rien ne les oblige a rejoindre le mouvement…

RaF

Pour moi le scoutisme c’est comme une secte.

Ce n’est plus pareil de partout c’est ca le truc en fait ! :wink:

Certaints groupe sont resté ancré dans cette logique la et dans la pedagogie scout a fond :confused:

Apres moi je donne ma vision differentes car j’ai toujours été dans un groupe assez marginal par rapport au mouvement etant donné que tout ce qui etait religion et pedagogie on en avait RAF :paf: , et j’ai l’impression que de plus en plus de groupe s’eloigne de cette logique apres peut etre que je me trompe mais bon pour moi les scouts que j’ai fait et que je fais encore aujourd’hui n’a rien a voir avec tout ce que je peux voir et lire sur les scouts en général.

Ui et je pense que cette marge tend a s’agrandir :oui:

C’etait quoi le nom du reportage ?

Merdeuh pas de redif :confused:

Tant pis :paf:

est ce que le fait religieux est le seul point que tu desapprouves chez les scouts ou y a t il autre chose ?
si c’est juste la religion, il me semble en effet qu’il existe meme des groupes officiellement non confessionels, et d’autres ou ca n’est pas present.
si c’est autre chose, qu’est ce qui te derange le plus ? ou est ce juste que tu n’en vois pas l’interet ?

en effet ca t’était destine Lord69, mais a cause de mon internet qui est affreux, les bouton repondre et citer ne se chargent pas…

je comprends que l’aspect religieux te gène, et je le respecte.
je n’ai pas vu ce reportage hier, c’est dommage (je suis a l’étranger)

Bien sur il doit y avoir des abus dans l’encadrement, comme ce que tu as pu voir hier, et je le déplore avec toi. Il doit cependant exister des colonies avec d’autres genre d’abus qui existent, mais bon.

Moi je crois que le scoutisme permet de faire des choses qu’on aurait pas l’occasion de faire ailleurs, en colonie. Et c’est en ca que ca a une vertu pédagogique particulière que je trouve vraiment super pour des jeunes. je m’explique:
en tant que scout, tu fais partie d’un groupe qui peux mener a bien un projet conduit sur une année, contrairement a une collo ou tu y participes de manière ponctuelle. Tu me diras qu’on peut quand on est jeune suivre des projets dans d’autres cadres (groupe de theatre, équipe de sport en championnat etc…). Certes, mais n’est ce pas incroyable quand tu as 12 ans, d’apprendre et d’accompagner les plus ages, dans un projet de descente de rivière en radeau (radeau entièrement construit par les jeunes a partir de chambre a air de tracteurs trouvées pendant l’année, chaque radeau comporte 8 personnes et leurs sacs pour 4 jours), de construire ta tente en hauteur, de vivre complètement dans la nature pendant 3 semaines l’ete etc…

Encore faut-il, évidemment que l’encadrement ne soit pas voue a la domination et que les traditions ne soient pas du genre a frustrer ou bizuter les plus jeunes.
Et puis c’est vrai que si un jeune n’a que le scoutisme dans sa vie, c’est pas vraiment une bonne chose, surtout si les idées du groupe auquel il appartient sont un peu extrêmes. Le scoutisme bien vécu, avec une vie remplie par ailleurs, ca ne peut être qu’une source de dépassement de soi, d’apprentissage de technique, de changements de repères et de cadre pour les petits citadins qui ne voyagent pas beaucoup… bref, une ouverture d’esprit aussi.

Je ne dis pas que le scoutisme est mieux que le reste, j’essaie juste de le faire sortir d’une image qu’il a aupres des gens.
Bref, qu’on comprenne ce qu’il peut apporter et qu’on ne se dise pas : “ha les scouts, tous fachos ou tous je ne sais quoi”

sa doit etre bien sa

Lord: que dire de la communauté de clubic? [:shy]