Il ne lit plus les exe et refuse de booter sur CD Rom.... que faire ?

bonjour les gens,

voilà, j’ai une grosse galère…
alors tout d’abord la config… ben c un PC rien de plus normal qui tourne sous Windows XP Pro SP1.

Voilà il s’agit du PC d’une amie qui a chopé un méchant virus et qui ne cesse d’envoyait des fichiers “.exe” malgré elle via son messenger.
J’ai donc voulu lui nettoyer son PC et j’ai commencé par un coup de regcleaner dans le registre (j’essaye tjs de vider le cache, nettoyer le registre etc… avant de faire uoi que ce soit sur un PC) manque de bol, alors j’ai sans doute fait une fause mnip ou je sais pas quoi, (et encore g tt fait en auto me semble t-il) mais depuis le redémarrage du PC, ce dernier n’arrive plus à lire les fichiers “.exe” donc par exemple aucun moyen d’installer un antivirus, de lancer hijackthis, ni quoi que ce soit d’autre.
De même, impossible de lui installer le SP2 que j’avais conservé sur clé USB (c’est un exe aussi).

Partant de là, j’me suis dit, bon, les données étant sauvegardées, j’vais pas m’mbêter plus que nécessaire, je formate… donc, je met le cd d’install de windows, je commande au bios de booter sur CD ROM, là tout se passe bien, puis comme d’hab onest censé appuyer sur un touche pour démarrer depuis le CD ROM et ben là, rien, nada quetchi que dalle … ouiiiiiiin
Bon, alors j’me suis dit, je vais tenter l’execution auto une fois le PC démarré sous windows, mais impossible de lancer une réinstallation, la case est inactive (et le CD est fonctionnel, c’est mon cd original et il n’a jamais platé jusqu’alors.

Bon, dans le doute, me suis dit, j’vais tenter de démarrer en mode MS DOS via mon cd d’istall WIN98 SE et manque de bol, exactement le même soucis.
J’vous avoue ne pas savoir uoi faire, mise à part, j’me suis dit, créer une clé USB bootable mais j’aurai le même soucis de lancement, bref, vous auriez une idée, u,e suggestion ?

d’avance merci pour votre aide, bruno

PS: touts les icones des logiciels ont pris la forme des icones que windows ne reconnait pas, et seul IE, le poste de travail, la corbeille et les favoris réseaux fonctionnent tout le reste est devenu inopérationnel.
Edité le 07/10/2007 à 18:53

Salut

Tente une analyse antivirus grace a UlimateBoot.
Sinon si meme un formatage via le cd de Windows ne fonctionne pas, je ne vois qu’une seule chose : un formatage bas niveau avec le bon utilitaire bien sur (voir pour cela la marque de ton disque dur).

Autre solution : Installe un bon antivirus sur ton propre pc (Kaspersky, antivir, Nod32) puis mets le a jour. Eteins le, puis montes le HDD de ton amie en esclave sur ton propre pc. Redemarre en mode sans echec et fais une analyse totale de son HDD en vue d’une desinfection.
Avant d’utiliser ton propre antivirus en mode sans echec, tu peux deja passer un coup de CureIt de DrWeb en mode sans echec.

Ton truc me fait penser a ce virus la : secubox.aldria.com…
assiste.forum.free.fr…

Si c’est le cas y a plus qu’a formater.
Edité le 07/10/2007 à 20:19

Coucou proximo,

merci pour ta réponse :wink: …comme dit, le formatage, j’aimerai bien mais puisque le pc refuse de booter sur cd rom, je vais devoir, je pense, comme tu l’as dit, démonter le HD, le placer en esclave sur mon PC, puis le formater…

A moins que quelqu’un ait une autre soluce ?

Eh non pas d’autre solution.

Par contre mefie toi car analyse bien avec plusieurs antivirus les fichiers que tu as reccuperé de son pc… ils peuvent tres bien etre infectés.


Et pour ton formatage : as tu bien pensé a mettre son lecteur dvdrom en first boot dans le bios ???

hello proximo,

quand je connecterau son HD en esclave je ne copierai rien, je me contenterai d’un formatage total. Les seuls fichiers que j’ai récupéré de son PC sont des photos au format “.jpg” qui après scan effectif sur plusieurs antivirus (kapersky online, avast) se révèlent sains.

encore merci pour tes lumières… bruno

Avant de tout formater, il existe dans un tel cas des solutions pour lancer des.exe.

En particulier les fichiers .cmd qui sont les fichiers de commande de nt.

Avec un démarrage en mode Dos il est possible d’exécuter regedit après l’avoir renommer en regedit .cmd.

Et ainsi de suite pour beaucoup de programmes dont fixexe qui redonnera aux .exe une vie.

hello sleid,

manque de bol, j’suis pas très à l’aise avec le dos, mis à part
format c:
dir
etc…
ceci dit, je vais me renseigner sur les commandes DOS, sait-on jamais :wink:

merci pour l’info :wink:

cd = change directory
ren = rename
F3 = commande précédente
F1 = commande précédente caractère par caractère

ça suffit pour ce que tu as à faire.

merci pour ces précisions,

cependant, je ne sais pas comment démarrer en mode DOS. Le lecteur ne voulant pas démarrer sur mon CD Original XP Pro, j’ai voulu tenter justement ce démarrage en mode DOS ac mon CD de Win 98 SE mais il ne le reconnait pas non plus.

Bon, ceci dit, j’ai demandé à mon amie de tester son PC ac kapersky Online WebScan, pê sera t-il à même de réparer les fichiers infectés…

Salut

Je ne crois que Kaspersky OnLine puisse desinfecter. Tente plutot Bitdefender OnLine, et un coup d’Ewido online.

F8 au départ d’xp et choix démarrer en mode commandes.

Tiens je te file un lien bien pratique pour les manips de desinfection : speedweb1.free.fr…

Par contre faut savoir que si le pc est rellement verrolé jusqu’a l’os, et que les fichiers executables sont infectés par milliers, je ne vois qu’une seule solution pour repartir sur de bonnes bases : SP2… Une solution : le formatage.

Sinon autre solution : si tu arrives a avoir le nom exact du malware qui s’est attaqué au pc, il faut aller chercher un “Fix” precis pour desinfecter le pc. En demarrant en mode sans echec et en desactivant la restauration systeme, si tu mets le Fix sur une clé USB et que tu lances la desinf, ca peut marcher.
www.secuser.com…