Il me reste 8mo d'espace non partionnable ?.. - Partionnement et formatage disque SATA

Je viens d’acquerir 2 disques Western Digital SATA II de 36,7Go et de 250Go. Lorsque je les installe sur mon PC, au moment du formatage en NTFS, je ne peux utiliser l’ensemble de l’espace disponible sur les disques à chaque fois il reste 8Mo d’espace non partionné ??..Ce sont mes premiers disques durs SATA, avant j’avais des IDE et je n’avais jamais eu ce type de “problème”…Est-ce d’ailleurs réellement un problème ou est-ce normal ??? Je ne sais que penser, pouvez-vous me renseigner ??.. Merci d’avance à tous. (OS=WinXP Pro SP2)

C’est normal pour ces 8 Mo et ils ne sont pas récupérables.
C’est négligeable, de toute façon par apport à la capacité globale des disques.
Je ne me rappelle plus l’explication, j’active le mode recherche… :wink:
http://forum.generation-nt.com/index.php?showtopic=7624
En fait, c’est Win qui veut ça et cela n’a rien à voir avec le type de disque.

Merci à toi, je vais jeter un coup d’oeil sur le lien, pour le reste effectivement tu as raison c’est minime comme perte mais j’étais juste inquiet quant à savoir si c’était normal ou pas, me voilà donc rassuré. Par contre tu dis que c’est normal sous Win…?? Alors que je n’ai jamais eu le cas avec des disques IDE…Quand tu dis que c’est normal sous Win, je suppose que tu veux dire normal pour des disques SATA sous Win ??.. Merci encore pour ton post, @+ bye.

Autant que je me souvienne, j’ai toujours eu cet espace non partitionnable, même avec un IDE :oui:
D’autres devraient confirmer, je suppose…

Pareil pour moi!

J’ai toujours eu ça sur mes DD!

Ouais, ouais t’as raison c’est moi qui débloque…Faut que j’arrête le chichon…!!! :heink:

salut

  1. essais de mettre ta pendule a l’heure
    2)c’est normal win aime bien les comptes “ronds”

:slight_smile:

Idem pour un IDE :oui:
En même temps 8Mo quand tu as 300Go de DD, c’est rien :smiley:

En effet c’est systématique.

Je ne connais pas la raison en revanche.

C’est parceque les constructeurs prennent comme référence:
1Ko = 1000 octet et
1Mo = 1000 Ko.

Alors que normalement:
1Ko = 1024 octet et
1Mo = 1024 Ko.

Exemple de mon maxtor 80Go, reconnu a 76.3Go par windows.
Pour le constructeur 80 000 000 000/(100010001000)= 80 Go :smiley:
Mais windows lui fait 80 000 000 000/(102410241000)= 76.29 Go

Je pense qu’il parlait du fait que 8mo sont prit :wink:

C’est une partie où sont stocker les spyware de micromou :oui:

Plus sérieusement, cette espace est aloué à la copie de la FAT.

Salut,
Ces 8Mo non utilisables n’existent que si tu crées uniquement une partition étendue sur ton disque (si tu crées une partition principale, tu n’as pas le cas). Valable pour sata ou pata.
Amitiés
Janus

janus2fr > salut
Aurais-tu une source car j’ai cherché mais rien trouvé là-dessus :jap:

normal c’est les 8 mo de cache du dd

Il me semble avoir vu la chose bien expliquée sur un site qu’il faut que je recherche, mais sinon c’est l’expérience qui parle. Si tu crées au moins une partition principale, tu n’as pas ces 8 Mo perdus mais si tu crées juste une étendue, tu les as.
Exemple ci dessous, disque 1 avec une partition principale et une étendue (pas de perte), disque 2 avec juste une étendue, les 7.8Mo de perdus au début du disque.
http://lag0.chez-alice.fr/PHOTOS/part2.jpg
Amitiés
Janus

Voilà l’explication technique de JC Bellamy ici

Excellent :clap: merci beaucoup :jap:
Un jour, j’étais tombé sur l’article de Bellamy, mais impossible de m’en souvenir ou retrouver l’info :jap:

c’est simple quand même de faire le bonheur d’un geek :ane:

tu serais une femme, chafoin, ça serait plus dur d’obtenir une telle gratitude :lol:

:o